table de ping pong

Categoria: Archive Sports et remise en forme
Tag:
Condividi:

Le jeu de ping-pong

Le ping-pong, ou tennis de table, est un jeu amusant joué partout dans le monde et apprécié par les personnes de tous âges pour son caractère dynamique, convaincant et engageant. Le ping-pong présente également un avantage non négligeable : on peut y jouer n'importe où, même à la maison, et on n'a pas besoin de grands espaces pour le faire. En fait, de nombreuses personnes jouent généralement au ping-pong dans le grenier, dans leur propre taverne ou à l'abri d'un porche. Le tennis de table est également une discipline olympique et paralympique, et la pratique d'un sport de compétition est très différente du tennis de table pratiqué à des fins récréatives. Dans ce cas, en effet, de grands espaces et des équipements professionnels sont nécessaires, et les athlètes impliqués dans les compétitions subissent un entraînement quotidien intense. Ceux qui pratiquent ce sport à un niveau compétitif doivent en effet entraîner des qualités telles que la coordination, l'agilité, la capacité de concentration, la rapidité des mouvements et la rapidité des réflexes. Toutefois, les mêmes compétences peuvent être développées simplement par le biais d’activités ludiques, et ainsi en bénéficier dans la vie de tous les jours. Une curiosité : le nom correct de ce sport est « tennis de table », puisque « ping-pong » est une marque commerciale déposée en 1901 par une entreprise manufacturière du secteur. Actuellement les deux termes cohabitent sans problème, ou presque : « ping-pong » est en effet une expression facilement compréhensible par tout le monde, alors qu'on ne peut pas en dire autant du « tennis de table » officiel.

Dimensions

Selon la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF, ou Fédération Internationale de Tennis de Table ), la table de ping-pong homologuée pour les compétitions internationales doit respecter les dimensions suivantes :

  • hauteur de la table depuis le sol : 76 cm ;
  • longueur du tableau : 274 cm ;
  • largeur du tableau : 152,5 cm.

La table doit être faite de Masonite (ou d'un autre panneau de particules similaire) et recouverte d'un revêtement lisse à faible friction. La surface de jeu est divisée en deux par un filet de 15,25 cm de hauteur et les couleurs officielles de l'ITTF sont le vert et le bleu. Une table de cette taille est le choix évident (et obligatoire) pour ceux qui ont l'intention de se consacrer sérieusement au sport du tennis de table. Bien sûr, ce sont les tailles standards ; Sur le marché, vous pouvez trouver des tables de ping-pong plus compactes ou plus grandes dans une grande variété de tailles et de modèles. Les plus petits peuvent être de simples "couvercles" en plastique à placer sur une table existante, et qui peuvent être placés dans la cave ou le débarras lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les tables « mini » sont légèrement plus grandes, particulièrement adaptées aux enfants et aux petites pièces ; ces tables peuvent être facilement pliées et rangées. Pour ceux qui disposent de très peu d'espace ou qui aiment les défis, il existe également des tables de ping-pong « miniatures » de 20×30 centimètres, complétées par des raquettes et des balles sur mesure. Attention : malgré sa petite taille, jouer au ping-pong avec cet équipement demande une habileté considérable ! Enfin, pour ceux qui aiment être dans l'eau, il existe des modèles de tables de ping-pong flottantes à placer directement dans la piscine et à jouer avec des raquettes flottantes spéciales.

Comment choisir

Avant de procéder à l’achat d’une table de ping-pong, il est bon de se poser quelques questions pour comprendre quel usage en sera fait. En particulier, il convient de considérer ces aspects :

  • Premièrement, à quelle fréquence sera-t-il utilisé : tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois ou plus rarement ?
  • Qui utilisera principalement la table : la famille, les amis, les connaissances, ou encore les joueurs amateurs, voire même les sportifs professionnels ?
  • De combien d’espace disposons-nous pour placer la table ? Et surtout, y a-t-il suffisamment d’espace pour le laisser assemblé, toujours prêt à l’emploi ? Ou est-il nécessaire de le plier et de le mettre de côté pour des raisons d'espace ?
  • Où sera placée la table : à la maison, dans un club, dans un bar, au siège d'une association, dans un centre sportif ? Et surtout, sera-t-il possible de le placer en intérieur ? Ou la table devra-t-elle rester à l'extérieur ?

Ce dernier aspect est très important, puisque toutes les tables de ping-pong ne sont pas faites pour résister aux conditions extérieures. Même si la table de ping-pong sera probablement placée sous un porche ou un hangar, les agents atmosphériques (comme l'humidité) et les changements de température peuvent néanmoins l'affecter sérieusement. Si possible, il est toujours préférable d'acheter une table d'intérieur puisque la surface de jeu est de meilleure qualité. Cet aspect est très important si vous jouez au tennis de table non seulement à la maison, mais aussi ailleurs. En effet, les types de tables les plus courants sont ceux d'intérieur et « s'habituer » à jouer sur une table d'extérieur peut représenter un handicap pour de futures comparaisons dans d'autres lieux.

Choix de couleur et d'épaisseur

Cela peut sembler n'être qu'une question d'esthétique, mais même le choix de la couleur de la table de ping-pong ne doit pas être laissé au hasard. La couleur de la surface doit en effet créer un bon contraste avec le sol, les murs et le fond de la zone dans laquelle vous jouez. Jusqu'à il y a quelques décennies, la surface des tables de ping-pong était généralement verte ou grise, mais avec l'avènement de la télévision dans les années 1990, de nombreuses expériences ont eu lieu avec des nuances de couleurs alternatives. Le résultat a été que la « meilleure » couleur est le bleu, notamment parce qu’elle crée un excellent contraste avec les couleurs rougeâtres typiques du sol. Actuellement, la Fédération Internationale de Tennis de Table indique le bleu et le vert comme couleurs officielles, mais des tables de nombreuses autres couleurs peuvent être trouvées sur le marché. Mais l’épaisseur de la surface de jeu est encore plus importante que la couleur. Les meilleures tables de ping-pong ont une épaisseur d'environ 25 à 28 millimètres et le plateau est fabriqué exclusivement à partir de matériaux dérivés du bois. Pour le démontrer, dans les tournois les plus importants, seules les tables présentant ces caractéristiques sont utilisées. Sur le marché, vous trouverez également des tables en plastique, fibre de verre, béton ou métal, de différentes épaisseurs et poids, qui conviennent par exemple aux débutants. Si vous montez de niveau, il devient cependant indispensable de s'entraîner sur une table « officielle ».

Où placer la table

Si la table de ping-pong est destinée à être placée en extérieur, il est important que l'emplacement choisi soit protégé de la pluie et de l'humidité. Et, bien sûr, par le vent, car le ballon, étant si léger, peut être beaucoup déplacé même par des mouvements d'air imperceptibles. Le vent peut également déposer de la poussière, de la saleté et d’autres matériaux sur la surface de la table, empêchant ainsi le bon rebond de la balle. Il est indispensable d'acheter une housse spécifique pour la table placée à l'extérieur, afin de la protéger de l'environnement extérieur lorsqu'elle n'est pas utilisée et pendant la nuit. Alternativement, une bâche en plastique imperméable de taille suffisante peut être utilisée. Une table d’intérieur, quant à elle, peut être placée où bon vous semble, à condition que les espaces soient suffisamment grands pour l’accueillir et permettre aux joueurs de se déplacer librement. Certaines tables sont fixes, tandis que d'autres sont conçues pour être facilement déplacées ; ces derniers sont certainement les plus pratiques et les plus faciles à manipuler, adaptés à un usage domestique. Par exemple, la table peut être montée sur roulettes et, une fois pliée en deux, peut être transportée d'un endroit à un autre sans effort. Cette opération peut facilement être réalisée par une seule personne. D'autres tables peuvent être divisées en deux moitiés, chacune devant être rangée séparément, mais il faut au moins deux personnes pour les monter et les démonter. Pour ceux qui disposent de beaucoup d'espace à la maison ou qui souhaitent installer une table de ping-pong de manière permanente, il existe des modèles fixes, parfois réalisés avec des designs particuliers, et qui peuvent être utilisés comme accessoires d'ameublement originaux.

Publicato: 2011-11-12Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione