Lunettes de sport

Occhiali da vista per sport
Categoria: Archive Sports et remise en forme
Tag:
Condividi:

À quoi servent-ils

Les lunettes utilisées dans diverses activités sportives sont fabriquées avec un design très particulier, qui les différencie clairement des lunettes traditionnelles. Lors d'une activité sportive, l'athlète est en mouvement constant, il est donc essentiel que les lunettes restent bien adhérentes au visage : leur forme est donc typiquement aérodynamique et enveloppante. Une autre caractéristique très importante des lunettes de sport est leur résistance aux chocs : les verres sont incassables et anti-rayures , tandis que la monture est constituée de matériaux très légers mais en même temps résistants. Exactement comme dans le cas des lunettes traditionnelles, même pour les lunettes de sport, il est possible de choisir la correction nécessaire pour les deux yeux. Les lentilles ne sont évidemment pas en verre, mais en matériaux incassables comme le polycarbonate ou d'autres matières plastiques. Puisque l’œil veut aussi sa part, le design est un élément très important dans les lunettes de sport. Ces modèles de lunettes ont des formes « agressives » et élancées, ce sont donc des accessoires qui répondent également aux besoins esthétiques.

Choix de lentilles

En plus de la prescription, les verres utilisés pour les lunettes de sport peuvent être dotés de fonctionnalités complémentaires très utiles, comme c'est le cas par exemple des verres photochromiques ou polarisés. En revanche, les sportifs qui n'ont pas de défauts de vision choisissent souvent des lunettes sans prescription mais équipées de ces verres particuliers pour améliorer la vision dans des conditions de luminosité difficiles. Les verres photochromiques, de plus en plus répandus même dans la vie quotidienne, sont constitués de matériaux particuliers qui varient leur couleur en fonction de la quantité de lumière solaire reçue grâce à une réaction chimique. Au fur et à mesure que l'intensité lumineuse augmente, les verres s'assombrissent progressivement, s'adaptant ainsi parfaitement aux besoins de protection contre la lumière. En l’absence de lumière ou en intérieur, les verres sont transparents ou tout au plus présentent une teinte brune presque imperceptible. De nombreux sportifs, professionnels et amateurs, choisissent également des verres polarisants pour leurs lunettes. Ces verres particuliers sont dotés d'excellentes propriétés antireflet qui améliorent le contraste, la netteté, la perception des couleurs et donc la vision globale. Les verres polarisés sont idéaux par exemple pour ceux qui pratiquent le tir ou le tir à l'arc en extérieur, puisqu'ils améliorent considérablement la vision, mais aussi pour les amateurs de pêche ou de sports nautiques qui, grâce à ces verres, ne sont pas éblouis par le reflet de l'eau.

Montage

En plus des lunettes de sport précitées, équipées d'une monture et d'une paire de verres, on trouve également sur le marché des modèles équipés d'une double monture. Dans ces modèles, une paire de verres sombres est montée à l'extérieur des verres transparents et peut être relevée de 90 degrés pour permettre à l'utilisateur de passer de la lumière protégée à la lumière naturelle sans être obligé de retirer et de remplacer les lunettes. Ces doubles verres sont idéaux pour les sports de plein air où il est nécessaire de protéger les yeux d'un rayonnement lumineux intense, mais en même temps de voir la vraie lumière (comme cela arrive par exemple au golf, au baseball, au tir…). Pour ceux qui ont des besoins visuels particuliers, les lunettes de sport peuvent être équipées de verres bifocaux . Ces verres sont équipés d'une double correction, l'une pour la myopie ou l'hypermétropie (la moitié supérieure du cristallin, plus grande), l'autre pour la presbytie (plus petite et placée en bas). Grâce à ces verres, même ceux qui souffrent de défauts de vision complexes peuvent pratiquer des activités sportives sans aucun problème de mise au point de près ou de loin. Cependant, ces verres sont assez chers, c'est pourquoi de nombreux athlètes préfèrent encore acheter des lunettes avec des verres unifocaux.

Publicato: 2012-06-07Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione