Comment ouvrir une entreprise de nettoyage

Come aprire un'impresa di pulizie
Categoria: Archive Conseils utiles
Tag:
Condividi:

Pourquoi ouvrir une entreprise de nettoyage ?

Démarrer une entreprise de nettoyage peut s’avérer être une excellente idée pour deux raisons principales : premièrement, parce qu’il n’y a pas besoin d’exigences particulières et, deuxièmement, parce qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de grosses sommes d’argent comme investissement. En fait, on estime qu'il ne faudra pas plus de 5/6 mille euros pour le démarrer (les coûts fixes sont principalement représentés par l'achat d'équipements adéquats et les contributions bureaucratiques). Une somme décidément abordable, même pour ceux qui sont temporairement au chômage, puisqu'il suffit de demander un petit prêt. Une fois démarrée, l'entreprise peut réellement se transformer en une entreprise extrêmement rentable, surtout si vous avez de bonnes compétences en gestion et faites un bon travail avec les clients, ce qui est essentiel pour se faire une bonne réputation et ainsi en acquérir de nouvelles au fil des années. En effet, il ne faut pas oublier que le ménage est un travail toujours demandé, car il s'agit d'une nécessité aussi bien pour les clients privés, comme les mères qui travaillent qui ne peuvent pas également s'occuper de la maison, et pour les clients corporatifs comme les hôtels, bureaux, hôpitaux, écoles, restaurants, gymnases et autres activités commerciales.

Avoir des objectifs bien définis

Tout d’abord, lorsque vous décidez de démarrer une entreprise de nettoyage, vous devez vous fixer des objectifs minimaux. C'est précisément sur la base de ces objectifs, en effet, que nous comprendrons quel type d'investissement réaliser et surtout quoi acheter, et quels outils du métier seront indispensables pour faire du bon travail. Si vous souhaitez par exemple maintenir les coûts de gestion aussi bas que possible, il est conseillé d'ouvrir une entreprise individuelle, dont le propriétaire est le même que celui qui réalise réellement les travaux. Dans ce cas, il peut être superflu d'acheter des machines coûteuses comme celles destinées au nettoyage industriel, car l'accent sera mis sur le nettoyage destiné aux particuliers, qui est plus abordable pour une seule personne. A l’inverse, si l’entreprise de nettoyage que vous envisagez est plus grande, avec un ou plusieurs salariés, les frais de gestion augmenteront proportionnellement à la qualité et à la quantité des prestations qui seront proposées au client.

Quels services proposez-vous au client ?

Il existe des entreprises qui n'offrent que le service d'hygiène de base et utilisent quelques outils, toujours les mêmes, et celles qui se concentrent sur la spécialisation dans des services plus complexes destinés à des clients tels que les hôpitaux et les grandes entreprises. Parmi ces services, il y a par exemple l'assainissement des environnements – qui nécessite un protocole spécifique et évidemment des outils et produits particuliers – mais aussi la désinfection et la désinfestation, qui impliquent des investissements supplémentaires. Dans ce cas également, les revenus peuvent être importants, mais le coût initial d’ouverture de l’entreprise est plus élevé. Néanmoins, la demande pour ce type de services (en particulier l'assainissement, que proposent désormais presque toutes les entreprises de nettoyage, et la désinfection) ne cesse de croître.

Quelles sont les exigences nécessaires ?

D'un point de vue juridique, les entreprises de nettoyage sont réglementées par la loi du 25 janvier 1994 n. 82 et par l'arrêté ministériel du 7 juillet 1997 n. 274. Tout d'abord, vous devez vous inscrire au « Registre des entreprises » ou au registre provincial des entreprises artisanales en déclarant que vous possédez des conditions particulières, à savoir : – l'honorabilité ; – capacité économico-financière ; – capacité technico-professionnelle. Les exigences d'intégrité se réfèrent au propriétaire lors de l'ouverture d'une entreprise individuelle, à chacun des associés lors de l'ouverture d'une SARL, aux associés commandités en cas d'ouverture d'une SAS et pour tous les autres types de sociétés, elles se réfèrent aux administrateurs. L'honorabilité est également assurée par l'absence de poursuites pénales en cours ou de condamnations pénales définitives pour des crimes nécessitant une détention de plus de deux ans. Sont également exclus ceux qui se sont rendus coupables de crimes contre la foi ou les biens publics. Pour ouvrir une entreprise de nettoyage, il faut également ne pas avoir de faillite d'entreprise ou en cours (sauf si vous avez déjà été réhabilité selon la loi en vigueur), ne pas être soumis à des mesures de sécurité ou de prévention et n'avoir encouru aucun engagement de travail. crimes connexes pour lesquels vous n’avez pas encore été réhabilité.

Exigences financières

Évidemment, les exigences nécessaires ne sont pas seulement inhérentes au casier judiciaire et aux antécédents judiciaires ; le futur entrepreneur doit également prouver que d'un point de vue économique et financier il est en mesure de supporter les dépenses liées à la gestion de l'entreprise. Il doit donc être inscrit à l'INPS et à l'INAIL et doit également inscrire immédiatement ses salariés et ses éventuels collaborateurs. Concernant la situation financière des propriétaires et des adhérents, vous devez faire attention à ne pas avoir à votre actif des protestations de lettres de change non résolues et il est nécessaire de jouir de bonnes relations avec votre établissement bancaire de référence, qui doit être disponible pour certifier l'affaire. La réputation en ce sens est fondamentale, tout comme le passé du nouvel entrepreneur est fondamental : un passé entrepreneurial non transparent, ainsi que l'existence de conséquences telles que des chèques protestés, des dettes impayées ou des faillites, compromettent non seulement l'ouverture d'une entreprise. le nettoyage, mais aussi d'autres types d'entreprises.

Exigences professionnelles

Passant à l'aspect purement professionnel, inhérent aux compétences que possèdent ceux qui exercent ce métier, la loi exige qu'ils aient rempli les obligations scolaires minimales, qu'ils possèdent un diplôme de formation professionnelle dans le domaine du nettoyage et qu'ils possèdent un période d'expérience sur le terrain d'une durée d'au moins deux ans. Autrement dit, vous devez avoir déjà travaillé dans une entreprise de nettoyage, comme salarié ou même comme simple collaborateur. Vous devez évidemment être en mesure de démontrer tout cela et de l'autocertifier dans les formulaires appropriés qui doivent être remplis lors de l'enregistrement de votre nouvelle entreprise auprès de la Chambre de commerce provinciale.

Publicato: 2017-09-03Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione