Antivol vélo

Antifurto bicicletta
Categoria: Archive Sports et remise en forme
Tag:
Condividi:

Classification des systèmes antivol

En fonction de leur résistance mécanique à l’effraction, les antivols pour vélos se divisent en deux groupes principaux. Les voici, en détail :

  • Niveau de protection 1 : ces appareils sont capables de résister aux coupures par des outils anti-effraction de moins de 35 centimètres de longueur.
  • Niveau de protection 2 : la résistance est garantie contre les outils dont la longueur n'excède pas 60 centimètres.

Dans certains modèles de vélos traditionnels et de vélos de ville, il peut y avoir un système antivol qui n'appartient pas à ces deux groupes principaux. Il s'agit d'une sorte de pince semi-circulaire insérée au niveau de la roue arrière, et qui peut être serrée jusqu'à toucher la roue, l'empêchant de tourner. Ce type de dissuasion est sans doute l'un des moins efficaces, puisqu'il suffit de soulever la roue arrière pour emmener le vélo sans être dérangé. De plus, l'élément semi-circulaire peut être facilement altéré à l'aide d'un outil allongé comme un levier.

Câbles antivol

Sur le marché, vous pouvez trouver une large gamme de câbles antivol pour vélos de différentes conceptions et fonctions, qui, s'ils sont utilisés correctement, peuvent constituer de bons systèmes (mais pas infaillibles) pour éviter le vol. Les plus simples d'entre tous sont les câbles métalliques circulaires recouverts d'une gaine en plastique et fermés par un petit système de cadenas. Ces modèles d'antivols sont bon marché et simples à utiliser, mais malheureusement ce ne sont pas du tout des systèmes sûrs puisqu'ils peuvent être coupés avec un coupe-fil courant. Le cadenas est de loin le point le plus faible de tout le système puisqu'une personne de taille moyenne pourrait même être capable de le forcer simplement en tirant les deux extrémités dans des directions opposées. Un autre type très courant d'antivol pour vélo est représenté par des câbles en acier en forme de spirale , qui occupent un minimum de place et sont très pratiques à attacher au vélo lors du pédalage. Leur forme particulière extensible permet d'adapter leur longueur en fonction des besoins de fixation aux poteaux ou aux racks, mais même dans ce cas il y a un cadenas intégré qui représente l'élément faible.

Chaînes et barres antivol

Un autre système antivol pour vélos est la chaîne métallique , dont les anneaux sont recouverts de gaines en plastique ou en tissu synthétique ; les deux extrémités de la chaîne sont libres et doivent être sécurisées avec un cadenas (à acheter généralement séparément). Dans ce cas, vous pouvez choisir un cadenas de taille moyenne à grande, avec une plus grande résistance à l'effraction, même si malheureusement un gros coupe-fil suffit pour s'en débarrasser. De plus, plus la taille du cadenas avec lequel vous choisissez d'accompagner la chaîne est grande, moins il sera pratique de l'emporter avec vous en voyage. Sur le marché, il est également possible de trouver des types d'antivols rigides, constitués de barres d'acier ou de barres en forme de "U" qui, aux extrémités, sont fixées par un élément de verrouillage transversal. Ces systèmes sont assez résistants aux coupures et, à mesure que l'épaisseur de la barre augmente, le niveau de sécurité augmente. Mais là encore, les insertions des barres transversales sont généralement les plus faibles, sans oublier un autre inconvénient lié au manque de praticité. Les barres en « U » sont en effet assez difficiles à transporter, à moins de disposer d'un panier ou d'une galerie de toit sur laquelle les fixer. Certains de ces antivols sont équipés d'un système d'alarme qui, en cas de tentative d'effraction physique, se met à retentir, décourageant ainsi le voleur de poursuivre le vol.

Conseils pour éviter le vol

Même le meilleur antivol du marché ne peut pas faire grand-chose si le vélo est laissé sans surveillance dans des endroits dangereux, à la portée des voleurs. C'est pourquoi, afin de minimiser les risques de vol, il est essentiel de respecter quelques bonnes règles, telles que :

  • le vélo, dans la mesure du possible, doit toujours être fixé à un élément fixe tel qu'une rampe, un poteau routier, un support ou une clôture ;
  • il n'est pas rare que le vélo fasse l'objet d'actes de vandalisme comme le démontage de la roue avant. Pour éviter le vol, l'appareil utilisé doit être passé entre le cadre du vélo et la roue. C'est encore mieux si tout est également accroché à l'un des éléments fixes que l'on trouve dans la rue : pour un voleur, c'est en effet un jeu d'enfant de prendre un vélo, même avec une roue qui ne tourne pas, puis de l'enlever ensuite. l'antivol qui le bloque ;
  • le vélo doit toujours être garé dans un endroit de passage et suffisamment éclairé le soir pour décourager les intrus.

Selon les dernières estimations, plus d'un million deux cent mille vélos sont volés chaque année en Italie : un chiffre sans doute inquiétant, car il montre clairement quels sont les chiffres d'affaires illégaux qui se cachent derrière ce véritable commerce. La sécurité n'est donc jamais de trop et il est toujours préférable d'investir dans un antivol qui peut être coûteux, mais qui peut apporter quelques garanties supplémentaires. Une initiative utile est celle du Italian Bike Registry , un registre national public et gratuit sur lequel il est possible d'enregistrer les données de votre vélo en les reliant à votre nom, prénom et d'autres informations personnelles. Grâce au Registre italien des vélos, la police peut reconnaître un vélo volé et le restituer à son propriétaire légitime.

Publicato: 2012-06-03Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione