UPS

Categoria: Archive Informatique
Tag:
Condividi:

Comment ça marche

Une alimentation sans coupure est un dispositif particulier qui garantit l'alimentation électrique même en cas de panne d'électricité. Parfois, l'alimentation sans coupure est également connue sous l'acronyme UPS, qui signifie Uninterruptible Power Supply (ou Source ). La différence entre une alimentation sans coupure et un système d'alimentation de secours commun (ou un générateur) réside dans le fait que l'onduleur est capable de fournir du courant instantanément (ou presque). Cette « protection » efficace contre les coupures électriques est garantie par la présence d'une ou plusieurs batteries associées à un circuit électronique. La plupart des alimentations sans interruption sont capables de fournir de l'énergie pendant des périodes allant généralement de 5 à 15 minutes ; cela s'applique particulièrement aux modèles plus petits (environ 200 VA). Évidemment, cela ne représente pas beaucoup de temps disponible, mais pouvoir compter sur l'électricité même pendant quelques minutes permet par exemple de rétablir le courant, d'utiliser un générateur ou – dans le pire des cas – de pouvoir sauvegarder des données et de tourner en toute sécurité. éteignez l’appareil connecté. Cet aspect est particulièrement important, par exemple, pour les ordinateurs. Les alimentations sans interruption peuvent être connectées à tout type d’instrumentation ou d’appareil électronique. Non seulement les ordinateurs, donc, mais par exemple aussi les centres de traitement de données, les équipements de télécommunications et tous les autres cas dans lesquels le manque soudain d'alimentation peut entraîner une perte d'informations, des dommages au système, des interruptions de service ou, dans le pire des cas, des blessures. ou décès de personnes (par exemple, équipement hospitalier). C'est pourquoi il existe des alimentations sans interruption de tailles très différentes : elles vont des unités de petite taille (par exemple pour la protection d'un ordinateur) aux gros appareils destinés aux centres de traitement informatique, aux bâtiments entiers ou même aux zones résidentielles. Les alimentations sans interruption sont utiles non seulement en cas de coupure de courant, mais également dans les cas où l'électricité est fournie de manière incohérente, avec des pics et des variations de tension.

Caractéristiques

Il existe sur le marché des alimentations sans interruption de différents fabricants, modèles et puissances, mais essentiellement toutes reposent sur trois éléments fondamentaux représentés par :

  • un convertisseur AC/DC qui permet de transformer la tension alternative en tension continue ;
  • une ou plusieurs batteries rechargeables qui stockent à l'intérieur l'énergie électrique provenant du convertisseur en énergie chimique ;
  • un convertisseur DC/AC qui transforme la tension continue en tension alternative qui peut être utilisée par les appareils électroniques courants.

En plus de celui répertorié ci-dessus, l'onduleur comprend également un AVR, qui est un élément qui sert à amortir les pics de tension en régulant le courant entrant vers l'appareil connecté. La batterie, comme on peut le comprendre, représente l’élément central de l’onduleur et est généralement au plomb. Sa puissance doit être suffisante pour alimenter les appareils connectés, et dans le cas de plusieurs batteries, celles-ci sont connectées en parallèle pour permettre un meilleur fonctionnement de l'onduleur.

Principales typologies

Selon leurs caractéristiques techniques, il existe différentes alimentations sans coupure. Les alimentations sans interruption hors ligne sont les moins chères et constituent la majorité des appareils utilisés à la maison. Le courant d'entrée passe de l'onduleur aux appareils connectés et pendant ce temps, grâce à l'alimentation électrique, les batteries connectées restent chargées. Suite à une panne de courant, le temps de réponse est de quelques millisecondes (généralement pas plus de 5 ou 6). Cette technologie est également appelée « veille » et est idéale pour les charges à faible consommation telles que les périphériques uniques. Dans les onduleurs line-interactive , seule une partie du courant entrant dans l'appareil est filtrée, mais en cas de panne de courant, les temps d'intervention sont très courts, plus courts qu'avec les onduleurs hors ligne. Ces dispositifs permettent de stabiliser la tension de sortie et, en même temps, de recharger la batterie. Les onduleurs Line-interactive sont recommandés, par exemple, pour les utilisateurs qui subissent souvent des fluctuations de puissance mais qui ne subissent que rarement des pannes de courant. Les UPS en ligne sont directement connectés aux batteries préalablement chargées, donc en cas de panne de courant soudaine, ils entrent en service immédiatement. Cela se produit parce que tout le courant entrant est filtré par l'onduleur et qu'une partie est détournée pour charger les batteries, tandis qu'une partie est destinée à alimenter les appareils connectés. Ces UPS garantissent les meilleures performances jamais vues, mais ils sont également assez chers.

Lequel acheter

Les alimentations sans interruption ne sont pas encore des dispositifs très répandus. Outre les utilisations industrielles, l'utilisateur moyen est dans la plupart des cas représenté par un utilisateur d'ordinateur qui souhaite éviter tout problème dû à une éventuelle panne de courant. Concernant le choix d’une alimentation sans interruption, la première chose à évaluer est sans aucun doute la puissance. Il faut évidemment choisir un modèle dont la puissance est indiquée pour les besoins de l'équipement électronique connecté. La puissance est indiquée avec l'unité de mesure VA ( Volt-Ampère ) qui d'un point de vue quantitatif équivaut au Watt. Mais comment calculer la quantité d’énergie dont un appareil a besoin ? Par exemple, le programme eXtreme Power Supply Calculator est très utile et peut être téléchargé gratuitement dans sa version de base. Pour plus de sécurité, une fois la puissance absorbée par le ou les appareils identifiée, il est recommandé de doubler la valeur (voire de la tripler, par sécurité) et de choisir en conséquence. Habituellement, une alimentation sans interruption de 300 à 400 VA est suffisante pour un ordinateur, même si, par mesure de précaution, il est conseillé d'en disposer d'au moins 500 ou 600 VA. Les alimentations sans coupure que l'on trouve à bas prix, par exemple dans les magasins des grandes chaînes informatiques et dans les supermarchés, ne sont pas les plus fiables. Mieux vaut dépenser un peu plus et choisir des marques spécialisées pouvant garantir une protection efficace comme par exemple APC, Daker ou Atlantis Land. Les meilleures alimentations sans coupure sont celles qui peuvent être connectées à l'ordinateur via une prise USB, et qui sont donc pilotées grâce à un logiciel spécial. De cette manière, par exemple, il est possible de configurer la sauvegarde automatique des données et l'arrêt sécurisé de l'ordinateur quelques minutes après la mise en service de l'onduleur. Ce faisant, vous évitez l'arrêt "traumatique" de l'ordinateur à tout moment et la perte de données.

Connexions et maintenance

L'onduleur peut être connecté directement à l'ordinateur ou à d'autres appareils sans nécessairement avoir à installer le logiciel de gestion. Si vous souhaitez programmer l'appareil, installez simplement le CD avec le logiciel contenu dans le package. La connexion de l'onduleur à l'ordinateur peut généralement être effectuée via un port USB, une connexion série ou avec un câble Ethernet. En raison d'une utilisation continue, après un certain temps, il est nécessaire de remplacer la batterie de l'onduleur. Il est généralement conseillé de ne pas attendre plus de trois ans pour procéder à ce remplacement : utiliser des batteries qui ne tiennent plus la charge peut en effet entraîner des arrêts brusques très dangereux. Pour remplacer la batterie, il est préférable de consulter le manuel et, si nécessaire, de contacter un expert en produits électroniques.

Publicato: 2011-12-19Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione