Taches de cellulite

Categoria: Archive Beauté
Tag:
Condividi:

Causes de la peau d'orange

Quand on voit dans les magazines ou à la télévision des danseuses, des mannequins ou des actrices célèbres au corps parfait et sans la moindre trace de cellulite, de nombreuses femmes se sentent toujours un peu envieuses. Pourquoi la cellulite semble-t-elle particulièrement affecter les corps légèrement rebondis, et épargner ceux qui sont plus sveltes ? Et là, on retrouve un premier problème : malgré les clichés, la cellulite touche les femmes de tous âges, aussi bien les plus fines que les plus rondes, et n'épargne même pas les adolescentes. La cellulite est un trouble qui touche environ 90 % des femmes, principalement dans les pays riches et industrialisés, car elle est aussi en partie la conséquence d'un mode de vie sédentaire et d'une alimentation déséquilibrée. D'un point de vue physiologique, la cellulite est causée par le gonflement des cellules graisseuses qui commencent à traverser le collagène et apparaissent ensuite sur la peau sous la forme d'une série de petites dépressions et bosses. Mais pourquoi les femmes ont-elles de la cellulite et pas les hommes ? Pour deux raisons. Tout d'abord, le collagène masculin a une structure plus robuste, de sorte que les dépôts graisseux sont mieux retenus et que la peau d'orange typique ne se forme pas à l'extérieur. Deuxièmement, la cellulite a également des causes hormonales (œstrogènes) qui affectent la bonne circulation sanguine et le stockage des graisses. Des facteurs héréditaires et ethniques influencent également l'apparition et l'étendue de la cellulite (les sujets blancs caucasiens en souffrent davantage), sans oublier le stress, les déséquilibres hormonaux, le tabagisme, les troubles de la circulation sanguine, une mauvaise alimentation et la consommation excessive d'alcool.

L’importance d’un combat opportun

Comme si son apparence n'était pas assez gênante, la cellulite a aussi un nom scientifique résolument désagréable : panniculopathie fibroscléreuse œdémateuse du tissu adipeux. D'un point de vue scientifique, il existe quatre degrés de cellulite :

  • premier degré : il n'y a pas de signes évidents de peau d'orange, mais il est possible qu'il y ait déjà une altération de la circulation et du flux lymphatique ;
  • deuxième degré : la peau apparaît légèrement ridée en raison de la fragilisation des tissus ;
  • troisième degré : la peau d'orange classique est visible et il est possible de sentir les nodules typiques de la cellulite se pressant contre les tissus externes ;
  • quatrième degré : les nodules sont gros et bien définis, et l'aspect de la peau présente des protubérances et des dépressions évidentes.

Plus tôt vous interviendrez avec des traitements anti-cellulite, tout en adoptant un mode de vie sain, meilleurs seront les résultats que vous pourrez obtenir. Par conséquent, les meilleures stratégies sont celles qui sont opportunes, car à mesure que le temps passe et que les symptômes s’aggravent, il devient de plus en plus difficile d’éradiquer ces imperfections.

Comment combattre la cellulite

L'anxiété culturelle et d'une certaine manière sociologique liée à la cellulite n'a fait que faire proliférer l'industrie cosmétique, proposant toutes sortes de traitements possibles et imaginables pour se libérer de ces imperfections. Dans les rayons des supermarchés, des pharmacies et des magasins spécialisés, il est possible de trouver des dizaines de produits différents qui promettent de donner aux fesses, aux jambes, au ventre et aux bras un aspect longiligne sans peau d'orange, mais soyons clairs : up à l'heure actuelle, un véritable « tueur » de cellulite n'a pas encore été inventé. Malgré les tests constants de nouveaux principes actifs et de méthodes de haute technologie, comme le laser ou les ultrasons, les médecins sont toujours à la recherche du « Saint Graal » pour l'élimination définitive de la cellulite. Par exemple, il existe sur le marché des crèmes, des gels ou des boues à appliquer sur la peau contenant de la L-carnitine, de la caféine, de l'escine et d'autres substances capables de stimuler le métabolisme des graisses et la microcirculation, mais ce ne sont pas des remèdes vraiment efficaces à 100 % car le problème n'est pas seulement là. En effet, la cellulite se combat en agissant sur le tissu conjonctif et la circulation au niveau local, ainsi qu'en améliorant le mode de vie.

Remèdes : mésothérapie et échographie

Pour éliminer les amas graisseux situés au niveau des hanches, des jambes, des fesses et du ventre, il existe diverses techniques qui relèvent du domaine de la médecine esthétique. Parmi elles, on trouve la mésothérapie, qui consiste en l'infiltration de substances actives directement dans le mésoderme (la couche de tissu conjonctif située immédiatement sous l'épiderme). Pour cette thérapie, on utilise de petites seringues équipées d'aiguilles très fines qui véhiculent des médicaments capables de dissoudre les cellules graisseuses dont les résidus seront ensuite éliminés de l'organisme. Alors que la mésothérapie est un traitement invasif qui implique l'introduction dans l'organisme de médicaments pouvant provoquer des problèmes de sensibilisation, et qui rendent l'utilisation de la technique déconseillée en présence de pathologies particulières, une approche plus « douce » est celle de l'esthétique de la cavitation. Ce traitement est réalisé à l'aide de machines spéciales produisant des ultrasons capables de pénétrer dans les tissus touchés par la cellulite. La fréquence particulière de ces rayonnements électromagnétiques – sans danger pour la santé – est capable de faire exploser les cellules adipeuses, éliminant ainsi les accumulations de graisse. Dans ce cas également, les résidus sont ensuite naturellement évacués du corps, et ces traitements peuvent également être effectués à domicile, car il existe des équipements pour la cavitation esthétique DIY.

Adopter une alimentation saine

Malgré les moyens que la médecine esthétique moderne met à disposition pour lutter contre la cellulite, la première et la plus efficace stratégie est représentée par l'adoption d'habitudes quotidiennes saines en termes de nutrition et d'exercice physique. Concernant l'alimentation, il est préférable de privilégier les aliments à faible teneur en calories comme les fruits et légumes de saison, mais aussi les légumineuses, les céréales complètes, les viandes blanches et les poissons riches en oméga-3. Cependant, les aliments très assaisonnés ou très cuits (par exemple les aliments frits), les sucreries et les saucisses doivent être évités, tout comme les aliments contenant des quantités excessives de sel. Bien sûr, il y a de temps en temps une exception à la règle, mais il est toujours bon d'observer une journée « purificatrice » après ces petites concessions. Sont également très utiles les aliments riches en vitamine C, capables de protéger les vaisseaux sanguins (agrumes, kiwis, fraises, tomates, choux-fleurs, brocolis…). Dans les herboristes, il est possible d'acheter des suppléments ou des tisanes à base de myrtille, de centella ou de marron d'Inde, idéaux pour stimuler la microcirculation. Même la consommation régulière d'aliments caractérisés par des propriétés diurétiques est capable d'améliorer les imperfections de la cellulite, c'est pourquoi dans votre alimentation vous devez toujours inclure du fenouil, des artichauts, de la chicorée, de l'ananas et, en été, du melon et de la pastèque. Les boissons gazeuses riches en sucre doivent être évitées ; Il est préférable de consommer (avec modération) des variantes légères ou de l'eau légèrement gazeuse avec quelques gouttes de jus de fruits naturels.

Exercice physique régulier

Pratiquer une activité physique quotidienne saine peut également contribuer grandement à réduire la peau d'orange et constitue en outre une alternative beaucoup moins coûteuse aux crèmes coûteuses ou aux traitements de chirurgie esthétique. Pour que l’exercice physique soit bénéfique contre la cellulite, il doit être pratiqué avec un effort modéré et sur une longue durée. il est parfaitement inutile de courir dix minutes à plein régime en restant essoufflé : ce faisant, cellulite et amas graisseux resteront là où ils sont. Le « secret » est plutôt de marcher à un rythme rapide, de s'entraîner sur le step ou de faire du vélo (ou un vélo d'appartement) pendant au moins 45 à 60 minutes, en maintenant un bon rythme. Cela signifie être un peu essoufflé, mais n'avoir aucun problème à continuer l'exercice pendant le temps indiqué. Pour bénéficier de tous les bienfaits de l’activité physique, il faut faire preuve de constance et de régularité, et s’entraîner au moins trois fois par semaine. Pour rendre l'entraînement moins répétitif et ennuyeux, vous pouvez le varier en consacrant une journée au vélo d'appartement et une autre à la marche rapide ; De temps en temps, vous pouvez également alterner avec des exercices utilisant des appareils cardio fournis dans n'importe quelle salle de sport, comme le vélo elliptique, qui entraîne également le haut du corps. De temps à autre, elle peut être intégrée à la baignade ou en hiver à la raquette et au ski de fond.

Publicato: 2013-04-10Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione