Tablette graphique

Categoria: Archive Informatique
Tag:
Condividi:

Dans le monde peuplé des périphériques informatiques, la tablette graphique représente une solution pratique, créative et, si on le souhaite, économique pour gérer sa créativité. Les designers, designers et graphistes trouveront cet outil, après une période d'apprentissage courte et appropriée, incroyablement intuitif et passionnant.

Arrière-plan

Il était une fois le dessin… On pourrait commencer notre guide sur la tablette graphique comme ça, et avec raison… Au début il y avait le dessin, et le dessin était réalisé sur un support (pierre, argile, et etc.) grâce à un outil capable de le graver ou de le colorer. Et pour l’instant, parlons de préhistoire. L'ère du multimédia a non seulement utilisé des styles et des techniques de dessin qui en font une affaire de pixels, mais a également donné naissance à ces dispositifs de pointage « magiques » qui permettent d'imiter magnifiquement le dessin à la main : les tablettes graphiques. La tablette graphique, ou numériseur, est un dispositif de pointage qui, grâce à l'action d'un stylet spécial sur une surface lisse spécialement conçue, permet de saisir des données dans un ordinateur, simulant la façon dont nous écrivons avec un stylo ou une plume dessus. papier. Plus tard, nous comprendrons mieux comment fonctionne le mécanisme. Ce périphérique a ses premiers ancêtres dans le Telautograph de 1888, une sorte d'ancêtre du fax dans lequel on écrivait au destinataire à l'aide d'un stylo, créé par Elisha Gray, un ingénieur américain au talent considérable. La première tablette graphique vaguement similaire aux actuelles datait de 1957 et s'appelait Styalator. Par la suite, le développement des numériseurs va entraîner la naissance de nouveaux modèles de plus en plus sophistiqués : d'abord le « Intelligent Digitaliseur », développé dans les années 1980, puis le « koala pad », premier produit du secteur de l'informatique domestique ; donc aussi d'autres matériels qui trouvèrent une application principalement dans le domaine de la CAO avec des logiciels particulièrement complexes comme AutoCAD, créé pour le dessin technique (CAO signifie "Conception assistée par ordinateur", ou conception assistée par ordinateur). Alors que la popularité du numériseur diminuait parmi les professionnels du secteur de l'architecture/ingénierie, grâce à l'introduction du scanner, d'autres professionnels et développeurs ont pensé à exploiter le potentiel de la technologie en essayant de l'améliorer et d'identifier un nouveau public. Ici donc, les designers, graphistes et photographes entrent en jeu, tandis que des modèles de tablettes graphiques de plus en plus sophistiqués font leur chemin.

Caractéristiques des meilleures tablettes graphiques

Que nous aimions dessiner ou que nous souhaitions travailler professionnellement dans la retouche photo, le montage vidéo, la bande dessinée ou toute autre chose, une tablette graphique peut s'avérer être le meilleur choix pour optimiser votre flux de travail et découvrir un nouveau potentiel incroyable. Quels sont les composants de base d’une tablette graphique à l’achat ? Une tablette graphique est essentiellement composée, dans sa version de base, des éléments suivants :

  • une surface sur laquelle écrire, appelée écran, qui occupe la majeure partie de l'espace (hors bords) ; il peut être accompagné de touches des deux côtés, dont les fonctions peuvent souvent être attribuées à volonté ;
  • un stylet tactile, équipé de deux boutons ayant les mêmes fonctions que les boutons droit et gauche de notre souris ;
  • le stylo peut également intégrer une « gomme virtuelle » à une extrémité, capable d'effacer ce que nous avons écrit en activant la fonction correspondante dans le logiciel que nous utilisons. Le stylo peut fonctionner sur piles, et dans ce cas il sera plus lourd, ou sans fil, dans des modèles plus sophistiqués et plus chers ;

Certaines tablettes peuvent également contenir :

  • une souris multi-boutons capable de travailler sur la surface inscriptible ;
  • une surface transparente, à utiliser comme papier de soie pour insérer des dessins ou des images en dessous à tracer ;

La tablette peut être utilisée en association avec la souris ou d'autres périphériques, ou seule. L'emballage peut également inclure un CD-ROM avec un logiciel de retouche photo et de dessin vectoriel, pour mieux canaliser notre créativité, des pointes de rechange et un porte-stylo, qui est généralement intégré à la tablette. Évidemment, la quantité et la qualité des accessoires dépendront du modèle acheté. De plus, il est judicieux de vérifier que la tablette est équipée d'un port USB, pour la connecter rapidement à l'ordinateur sans avoir besoin d'utiliser une alimentation. Certains modèles plus récents, et évidemment moins économiques, utilisent une connexion Bluetooth avec le PC, permettant de se passer de câbles.

Quelle tablette graphique choisir

La variété des produits sur le marché nécessite d'ouvrir une nouvelle parenthèse, d'examiner les meilleurs produits du marché et d'évaluer ceux qui nous conviennent le mieux. Dans le cas de la tablette graphique, l’écart peut être très important. On peut évaluer un produit d’abord sur la base des fonctionnalités mises en œuvre, mais aussi sur la base des coûts. L’apparence sera généralement au second plan, même si la plupart des produits sont réalisés avec un design particulièrement moderne, essentiel et intéressant. Les modèles de base de tablette graphique peuvent coûter jusqu'à 30 à 40 euros et être très petits. Les formats du marché sont parmi les plus divers : du A6 (pratiquement 14,8 x 10,5 cm), jusqu'au A5, A4, A3. Cela signifie que la taille de la surface sensible variera et ce sera à nous de choisir la solution que nous trouverons la plus confortable et pratique. Mais, comme nous le disions, c'est aussi une question d'investissements. Comme on pouvait s'y attendre, un A4 ou un A3 coûtera beaucoup plus cher, dépassant facilement même le millier d'euros lorsque le produit se présente avec de bonnes références. Le choix doit se faire en anticipation ou en fonction de l'usage : pour des performances élevées, il faut viser haut. Un élément particulièrement important lors du choix d’une tablette graphique est la résolution. La résolution signifie ici la précision dont dispose la tablette pour transformer nos mouvements effectués avec le stylet en mouvements de curseur sur le moniteur. La résolution ici est mesurée en lpi (lignes par pouce). Les tablettes graphiques de qualité moyenne à bonne ont généralement une précision de 2 000 lpi. Soyez prudent lorsque cette valeur n'est pas indiquée sur l'emballage, ou lorsqu'elle est inférieure. Nous considérerons également la sensibilité. Par sensibilité, nous entendons la sensibilité de la surface à la pression que nous appliquons avec le stylo : ce facteur nous permettra de contrôler des paramètres importants tels que l'épaisseur du trait, les dégradés, le clair-obscur, etc. La sensibilité se mesure en niveaux de pression : une tablette de qualité moyenne aura une sensibilité moyenne de 512, la meilleure pourra atteindre 1024 niveaux, et sera également particulièrement sensible à la rotation et à l'inclinaison.

Comment utiliser la tablette graphique

L'utilisation de la tablette graphique est particulièrement intuitive : le mouvement du stylet sur la surface correspondra à un mouvement du curseur sur le moniteur. Exactement comme avec la souris, il ne sera pas nécessaire de fixer la tablette pour se déplacer dans l'espace du moniteur, mais avec de la pratique nous apprendrons à utiliser le stylet en regardant exclusivement l'écran. Les mouvements à effectuer nous deviendront familiers avec un peu de pratique. Ne nous décourageons pas ! Cet outil a un potentiel incroyable, et on s’en rend compte dès qu’on s’y habitue un peu. Le fonctionnement du mécanisme est simple et intuitif, et s'effectue par électromagnétisme : la tablette émet des ondes radio qui, au contact du stylet, reviennent, permettant ainsi d'identifier sa position sur la surface. Le curseur sur le moniteur suivra donc le mouvement de notre main. L'installation est également simple et intuitive, et souvent guidée. On peut choisir, si on en est content, d'utiliser la tablette graphique également pour remplacer la souris, pour déplacer le curseur. Ce n'est pas nécessaire, mais une fois familiarisé avec l'outil, cela peut être particulièrement pratique. Pour ceux qui souhaitent limiter l'utilisation du clavier, il est possible d'installer un clavier virtuel, ou simplement de le charger à tout moment via USB (avec une clé USB). Ces applications, disponibles gratuitement, permettent d'avoir des clés virtuelles sur votre moniteur, à activer via la clé USB. Les claviers peuvent être personnalisés en incluant un nombre limité de touches. Cependant, dans les modèles plus sophistiqués, le produit devient une véritable planche à dessin. Dans ce cas, nous parlons de feuilles numériques, sur lesquelles apparaît directement ce que nous écrivons ou dessinons avec notre stylo graphique. C'est un outil particulièrement pratique, car il peut être tenu confortablement sur les genoux et utilisé sans regarder l'écran. Mais, comme on pouvait s’y attendre, c’est aussi le plus cher. Voyons maintenant plus en détail combien d'utilisations nous pouvons faire de notre tablette graphique.

De nombreuses utilisations, une seule tablette

Oui, d'accord. Nous avons acheté notre tablette graphique. Et maintenant? Si nous ne sommes pas familiers avec le dessin et les techniques de dessin, nous pourrions rencontrer des difficultés, même simplement pour tenir le stylo. Cependant, avant de nous inscrire au cours de dessin à la main organisé par notre voisin, essayons de comprendre combien d'utilisations il est possible de faire. ce produit étonnant. Tout d’abord, le design. Il est dessiné pour de nombreuses raisons et en utilisant diverses techniques. Nous dessinons comme passe-temps, ou dans certains cas comme profession, avec derrière nous un bagage technique totalement différent. La tablette graphique peut être une aubaine pour le dessinateur ou le dessinateur professionnel : elle permet de dessiner directement sur l'écran, corrigeant ainsi les erreurs de manière pratique et rapide, ou elle peut être utilisée sur des croquis préalablement réalisés à la main, pour être coloriée et tracé. Il s'agit d'une méthode particulièrement efficace, aujourd'hui utilisée par de nombreuses grandes personnalités du secteur, notamment dans le domaine dit du « speed painting ». Évidemment, il n’existe pas de tablette qui puisse tenir si l’on ne sait pas dessiner. Mais apprendre n’est jamais impossible. Une autre utilisation très courante de la tablette graphique dans le secteur du logiciel apparaît dans les opérations de contour. Le découpage est une opération qui s'effectue généralement sur une image bitmap dont on souhaite sélectionner un ou plusieurs éléments. En identifiant les contours grâce à des outils contenus dans des programmes spéciaux comme Photoshop (qui a déjà entendu parler du "lasso polygonal" ?), la pièce est sélectionnée par rapport à l'ensemble et collée ailleurs, découpée ou autre. Puisque de nombreuses opérations de retouche et de traitement photo nécessitent des contours très précis, voire impeccables, un instrument de précision tel que le stylet d'une tablette graphique est parfait (on peut le dire !), étant bien plus simple à manipuler qu'une souris ordinaire. . Même les concepteurs de sites Web et les professionnels du secteur graphique et publicitaire peuvent bénéficier de la tablette graphique : celle-ci vous permettra en effet d'effectuer des opérations avec des programmes vectoriels et bitmap. Ces programmes reconnaissent la tablette et permettent de profiter de nombreuses fonctionnalités en combinaison avec l'utilisation du stylet (pression, dégradé, opacité et taille du pinceau, etc.).

Conseil d'achat

Acheter une tablette graphique peut représenter une dépense considérable. Pour cette raison, avant de tirer des conclusions hâtives, il faudra identifier notre réel besoin par rapport au produit. Un débutant, bref, quelqu'un qui n'a encore jamais manipulé ce produit, doit prendre en compte quelques jours de "bricolage" pour se familiariser avec l'instrument… apprendre à ne pas se décourager car avec un minimum d'habitude le stylo sera utilisé avec une extrême facilité et fluidité. Qui ne se souvient pas de ses « débuts » avec la souris ? Pourtant, regarde comme tu es devenu bon ! Il est scientifiquement prouvé que l'utilisation d'une tablette graphique est plus bénéfique pour la santé que l'utilisation d'une souris : l'utilisation d'une tablette graphique nous permettra en effet d'exercer tout le bras, sans se scléroser dans une seule position. De plus, il n'est pas nécessaire de considérer le numériseur comme un remplacement de souris : les deux périphériques peuvent facilement cohabiter, sans obligation de devoir repartir de zéro. Il sera fondamental de réfléchir à l'usage prévu de l'outil : si nous sommes des professionnels déjà confirmés, une tablette A4 ou A3 pourrait nous être utile, mais il est toujours préférable d'investir dans un premier temps dans des versions économiques (une A6/A5 coûtant 50- 100 euros peuvent suffire) et pensez ensuite à une dépense qualitativement plus élevée. N'oubliez pas également de vérifier la période de garantie du produit et de vérifier la facilité d'obtention de pièces de rechange. Le meilleur achat est celui effectué en s'adressant à un fabricant qui se concentre exclusivement sur le secteur… Il sera ainsi plus facile d'avoir une plus grande variété et qualité et d'acheter directement sur Internet. Les boutiques en ligne et les ventes aux enchères offrent également une bonne variété, mais dans ce cas l'achat nécessite que vous vous informiez bien sur le détaillant. Enfin, pour ceux qui veulent en savoir plus, Internet se présente comme le meilleur média, et la plupart des ordinateurs les forums regorgent de discussions dédiées à la tablette graphique où les utilisateurs discutent des avantages et des inconvénients. Bon achat !

Publicato: 2010-04-03Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione