Statues de jardin

Categoria: Archive Jardinage
Tag:
Condividi:

Caractéristiques des statues de jardin

Les jardins, et en particulier ceux dits « à l'italienne », ont toujours été caractérisés par la présence de statues décoratives pour embellir les allées et les parterres de fleurs. Des copies de statues célèbres en béton embellissent les jardins d'hier et d'aujourd'hui, car très peu de gens pouvaient se permettre des statues originales et il serait inapproprié de placer des statues de marbre à l'extérieur. Les jardins de notre époque peuvent être considérés un peu comme l’héritage des époques passées, puisque la coutume de les décorer d’élégantes statues n’a pas du tout été abandonnée. Ces statues se présentent dans une large gamme de formes et de tailles et, une fois placées, elles deviennent le point focal qui attire le regard sur une partie particulière du jardin. De plus, une statue est capable de recréer une atmosphère particulière et d’inciter les invités à s’arrêter et à se détendre. Le premier facteur à prendre en considération lors du choix d’une statue de jardin est sa taille. Cet objet doit être bien proportionné à la taille du lieu dans lequel il sera abrité : s'il est trop petit, la statue ne sera pas suffisamment visible et sera « dispersée » dans le décor environnant. Si au contraire la statue est trop grande, elle constituera un obstacle au passage, disproportionné et risquant même d'être qualifiée de « ringarde ». En fonction du budget disponible, il est possible de choisir entre différents types de statues : les moins chères sont sans aucun doute celles en béton, qui est entre autres un matériau qui se prête également aux créations artistiques les plus complexes. Il existe également des statues en poussière de marbre ou en pierre, mais surtout dans ce dernier cas, ce sont des objets décidément chers et certainement pas à la portée de tous les budgets. Les sujets représentés dans les statues de jardin sont généralement des dieux de l'Antiquité, des personnages de la mythologie ou simplement des petits anges ou d'autres personnages décoratifs. Pour les clients les plus extravagants, il existe également des statues représentant des personnages célèbres du monde de la musique et du divertissement. Le choix de l’un ou l’autre sujet varie évidemment en fonction des goûts personnels.

Installer une statue de jardin

Après avoir choisi où placer la statue, il est judicieux de préparer une base adéquate qui permette au sol de supporter son poids sans céder. En ce qui concerne les petites statues, il n'y a généralement pas de problèmes de stabilité, alors que la situation change beaucoup lorsqu'il s'agit de statues plus grandes pouvant peser jusqu'à plusieurs dizaines de kilogrammes. Le sol doit être bien pressé pour supporter le poids de la statue, et il est conseillé de couler du béton au niveau du sol sur lequel placer l'artefact. De nombreuses entreprises qui commercialisent des statues mettent également à disposition de leurs clients des socles spéciaux, toujours en béton, sur lesquels les placer en position surélevée. Des parterres de fleurs ou de plantes couvre-sol peuvent être placés tout autour de la statue, de manière à créer un revêtement coloré capable de cacher la base de la structure et les solutions techniques utilisées pour la fixation. Si l'espace le permet, il est possible d'installer dans le jardin à proximité de la statue un ou plusieurs bancs qui incitent les gens à s'arrêter un moment pour se détendre ou discuter.

Nettoyage et réparation de statues de jardin

Les statues, étant toujours à l'extérieur, ont tendance à se salir et à accumuler des incrustations biologiques (mousses, algues…). Pour leur redonner leur splendeur d'origine, il est judicieux d'effectuer des opérations de nettoyage périodiques. Le premier « détergent » à essayer est sans aucun doute l'eau, qui est souvent déjà capable d'éliminer une grande partie de la saleté si elle est combinée avec un brossage avec une brosse. En cas de saleté plus tenace, nous recommandons d'utiliser une solution détergente spéciale au pH neutre pour nettoyer les surfaces en béton ou en pierre, en grattant toujours doucement et en rinçant abondamment à l'eau. Malheureusement, dans le jardin, il peut arriver qu'une branche tombée endommage une statue ou que des fissures se forment dans le béton en raison du gel intense de l'hiver. Les statues de jardin, même réalisées en béton, sont parfois de petites œuvres d'art qu'il serait dommage de devoir remplacer en raison de tels dégâts. Dans ces cas-là, pas de problème : il est possible de limiter les dégâts en intervenant par des opérations de réparation sur la statue. La statue doit d'abord être mouillée avec le tuyau d'arrosage, puis frottée soigneusement avec une éponge non abrasive afin d'éliminer les saletés qui pourraient gêner la réparation. Une fois le nettoyage terminé, il faut laisser la statue bien sécher pendant 24 heures. Ensuite la partie endommagée est recouverte d'une couche de produit adhésif époxy, éventuellement à l'aide d'une lame. La partie cassée doit être réinsérée sur la statue en la maintenant fermement pendant quelques minutes. Laissez le tout reposer au moins un quart d'heure, puis grattez les résidus visibles de pâte adhésive. La statue doit être recouverte d'un tissu pour la protéger des intempéries, et après un jour ou deux, elle peut être à nouveau découverte.

Publicato: 2013-04-05Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione