Sous-vêtements thermiques

Categoria: Archive Vêtements
Tag:
Condividi:

Pourquoi est-ce

Le sous-vêtement thermique, comme son nom l'indique, est un ensemble d'accessoires chauds et enveloppants à porter sous des vêtements en contact direct avec la peau. Ces vêtements se caractérisent par d'excellentes propriétés isolantes et sont idéaux, voire indispensables, pour les personnes qui doivent rester dehors pendant de longues périodes pendant les mois les plus froids de l'année. Ceux qui vivent dans des endroits climatiquement défavorables en hiver, comme dans les montagnes, peuvent grandement bénéficier du port de sous-vêtements thermiques, tout comme les personnes qui travaillent à l'extérieur toute l'année ou celles qui aiment pratiquer des sports de neige. Les sous-vêtements thermiques maintiennent la température corporelle élevée, assurant confort et chaleur même dans les conditions les plus difficiles comme la neige, la glace ou le vent. Les sous-vêtements thermiques sont également idéaux pour les personnes qui pratiquent des activités de plein air pendant les mois les plus froids de l'année, comme les joggeurs, les pêcheurs, les chasseurs, mais aussi les cyclistes, les footballeurs et bien d'autres sportifs qui ne se laissent pas décourager par les basses températures. Toujours en matière de sport, rien de mieux qu'un bon sous-vêtement thermique pour aller au stade et regarder un match de football sans souffrir du froid dans les tribunes. Les sous-vêtements thermiques peuvent vraiment faire la différence dans les conditions les plus extrêmes, à condition bien sûr qu'ils soient fabriqués avec des matériaux isolants de première qualité qui possèdent également de bonnes propriétés respirantes et une certaine douceur au contact de la peau. Il existe des modèles de sous-vêtements thermiques pour hommes, femmes et enfants, afin que chacun ait la possibilité de se protéger adéquatement des basses températures.

Les types

L'idée derrière ce vêtement particulier est qu'il existe une isolation efficace grâce aux fibres du tissu qui retiennent la chaleur. En même temps, les sous-vêtements thermiques doivent permettre au corps de respirer et de se libérer de la transpiration tout en restant toujours sec : c'est précisément l'absence d'humidité qui empêche la chaleur de se disperser à travers la peau. Au sens le plus classique du terme, le sous-vêtement thermique se compose d'un « deux pièces », c'est-à-dire d'une veste à manches longues et d'un pantalon long. Il est possible de porter un seul de ces deux vêtements en fonction de vos besoins, des conditions météorologiques et de l'activité outdoor que vous devez pratiquer. Il existe également des shorts thermiques et des chemises à manches courtes, qui garantissent chaleur et confort principalement au torse et conviennent donc à des températures moins rigides. À l'autre extrémité de la gamme, il existe également des modèles monoblocs qui, du fait de l'absence de division entre les parties supérieure et inférieure, permettent d'obtenir un certain avantage en termes de rétention de chaleur. Cependant, ce sous-vêtement ne fait pas exactement partie des plus pratiques à porter, aussi bien lorsqu'il faut l'enfiler que lorsqu'il faut aller aux toilettes.

Matériaux

Les matériaux avec lesquels sont fabriqués les sous-vêtements thermiques ont une importance fondamentale dans le choix, car certains tissus se caractérisent par de meilleures propriétés que d'autres. Très souvent, à cet égard, les sous-vêtements thermiques sont fabriqués avec une combinaison de différents matériaux afin d'obtenir les meilleures performances en termes d'isolation, de portabilité et de confort. Voici quelques-uns des principaux types de tissus avec lesquels ces accessoires peuvent être fabriqués :

  • le coton : c'est une matière d'origine végétale, qui fait de sa douceur et de sa douceur au contact de la peau ses meilleurs atouts. Cependant, le coton a tendance à absorber l’humidité, ce qui peut annuler les effets positifs mentionnés ci-dessus, rendant les sous-vêtements inconfortables et froids sur la peau à long terme. Cependant, le coton est bon marché, donc choisir des sous-vêtements thermiques fabriqués dans ce matériau est pratique lorsque vous envisagez de ne pas pratiquer d'activités qui vous font transpirer ; cependant, il n'est pas recommandé aux travailleurs et aux athlètes ;
  • polyester : c'est une matière synthétique qui laisse respirer l'humidité produite par la peau, donc en cas d'effort physique intense, les sous-vêtements en polyester sont une bonne option. Le polyester est également léger, facile à laver et sèche facilement, et en évacuant l'humidité, il réduit les pertes de chaleur dues à l'évaporation. Les aspects négatifs liés au polyester sont cependant dus au fait que ce tissu synthétique peut générer de mauvaises odeurs et est inflammable ;
  • la laine : c'est l'une des matières les plus anciennes que l'homme connaisse et utilise pour se protéger des basses températures. La laine est sans doute très chaude, mais elle présente aussi quelques défauts : elle peut provoquer des démangeaisons et des irritations de la peau, sans oublier qu'avec le temps cette matière absorbe l'humidité, créant des sensations désagréables de froid et d'inconfort.

Chaussettes thermiques

Les chaussettes thermiques méritent une discussion à part, véritablement indispensables lorsqu'il fait très froid puisque les pieds sont les parties du corps les plus sujettes aux déperditions de chaleur. Il existe également différents types de ces accessoires en fonction de la matière dans laquelle ils sont fabriqués, qui peut généralement être synthétique (polyester) ou naturelle (coton ou soie). En portant une bonne paire de chaussettes thermiques, vous pourrez garder vos pieds au chaud même les jours les plus froids, à condition bien sûr de porter des chaussures idéales pour les basses températures. Ces accessoires permettent à l'humidité produite par la peau de s'échapper, ce qui procure aux pieds une sensation de chaleur et de confort. Ceux qui pratiquent des sports de plein air en hiver, comme le ski, le snowboard, la raquette ou d'autres activités physiquement intenses, peuvent opter pour des chaussettes thermiques renforcées aux points les plus sollicités, à savoir les orteils, les talons et parfois les tibias. Grâce à ces modèles rembourrés, le pied sera protégé de la formation de callosités, ampoules et autres plaies dues aux frottements. Les chaussettes thermiques utilisées par les skieurs, les pêcheurs et autres amateurs de plein air arrivent généralement juste en dessous du genou et sont idéales pour être portées avec des bottes ou des chaussures de ski. Cependant, de nombreuses personnes utilisent également ces chaussettes spéciales dans la vie de tous les jours, par exemple pour aller au bureau ou à l'école, mais aussi pour garder leurs pieds bien au chaud à la maison ou sous les couvertures.

Comment choisir de bons sous-vêtements thermiques

Lorsque vous avez besoin de sous-vêtements thermiques, avant de procéder à l'achat, il est conseillé d'évaluer soigneusement différents aspects afin d'identifier le modèle qui vous convient. Cela implique de considérer avant tout vos besoins d’utilisation, mais également les conditions environnementales dans lesquelles le sous-vêtement thermique sera utilisé. Côté matières, un bon compromis entre confort et prix est représenté par les sous-vêtements thermiques réalisés avec un mélange de fibres de coton et de polyester, plus chauds que le pur coton mais moins sujets à la formation d'odeurs désagréables. Il en va de même pour la laine qui, mélangée à des matières synthétiques, est plus douce et plus respirante. Un bon pourcentage de polyester peut généralement être envisagé autour de 20-30%. Avant d'acheter des sous-vêtements thermiques, il est toujours préférable de les essayer en personne, pour comprendre les différentes sensations que chaque modèle est capable de transmettre. Lors de l'essayage d'un modèle en boutique il est conseillé d'effectuer de grands mouvements du torse, des jambes et des bras pour s'assurer que le vêtement ne s'enroule pas au niveau des plis et ne provoque pas de frottements qui pourraient être gênants à la longue. Il y a des gens qui préfèrent acheter des sous-vêtements thermiques moitié ou même une taille plus petite que la leur, pour minimiser les mouvements du tissu mais aussi pour ne pas compromettre l'ajustement de la polaire, des vestes et des pantalons qui seront portés par-dessus. L'idée en elle-même est bonne ; attention cependant car certains modèles de sous-vêtements thermiques, selon la matière dont ils sont constitués, peuvent légèrement rétrécir après le lavage. Cela arrive fréquemment, par exemple avec la laine.

Publicato: 2013-01-30Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione