Scanner de diapositives

Scanner diapositive
Categoria: Archive Informatique
Tag:
Condividi:

Acquisition numérique de diapositives

Jusqu'à il y a quelques années, lorsque les technologies de l'information n'étaient pas encore devenues les maîtres absolus de la scène photographique, les diapositives faisaient partie des supports les plus utilisés par les professionnels. Ces dernières années, le marché des films analogiques a connu un véritable effondrement, au point que de nombreuses entreprises manufacturières ont décidé de renvoyer définitivement la production de ces supports analogiques au grenier. De nos jours, pratiquement tous les photographes, professionnels et amateurs, sont passés aux appareils photo numériques, mais il n'est pas rare qu'il y ait encore de "vieilles" diapositives à la maison ou en magasin. Dans ces cas-là, pour pouvoir travailler sur la retouche photo ou simplement avoir vos clichés sur l'ordinateur, il est possible de procéder à la numérisation des diapositives. Pour ce faire, des appareils spéciaux sont utilisés, à savoir des scanners de diapositives , qui permettent l'acquisition d'images et leur conversion au format numérique. Les diapositives étant petites (quelques centimètres de chaque côté), pour que la numérisation donne des résultats de qualité, le scanner doit avoir une très haute résolution. Généralement, nous partons de 2 000 dpi (points par pouce) jusqu'à, dans les modèles les plus chers, même 4 000 dpi et plus.

Comment ça marche

Les modèles de scanners de diapositives les moins chers ne peuvent acquérir des images qu'à partir de formats 35 millimètres, tandis que vous devriez opter pour des modèles plus chers lorsqu'il s'agit d'autres formats. Ces modèles au contenu technologique supérieur sont équipés de magasins interchangeables de différents formats, dans lesquels placer les diapositives à numériser. L'acquisition des images ne s'effectue pas, comme dans le cas des scanners traditionnels, à partir de la lumière réfléchie, mais plutôt à partir de la lumière projetée par le scanner à travers le film ou le négatif photographique. La lumière est captée par une unité optoélectronique, transformée en format numérique par un convertisseur analogique-numérique et enfin envoyée à l'ordinateur connecté au scanner. Généralement, dans les modèles dotés de fonctionnalités de base, les diapositives sont chargées manuellement une par une, ou au maximum par blocs de cinq, tandis que dans les scanners à usage professionnel, il est possible d'effectuer une numérisation automatique directement depuis le chargeur. Dans de nombreux cas, les scanners de diapositives sont associés à un logiciel dédié qui permet de corriger, simplement et rapidement, les éventuels dommages du film (par exemple rayures ou taches) mais aussi les altérations chromatiques dues à un mauvais développement des diapositives ou simplement au passage des intempéries. L'appareil en vente n'est pas toujours livré avec son propre logiciel, mais les programmes gratuits en ligne (comme Gimp) ne manquent pas pour obtenir le même résultat.

Comment choisir un scanner de diapositives

Les scanners de diapositives sont parfois des appareils assez coûteux, et l’achat d’un modèle plutôt qu’un autre doit être soigneusement réfléchi. Par exemple, si vous avez seulement besoin de numériser des diapositives de 35 millimètres, un scanner standard suffit, alors qu'en présence de formats différents il faut prendre en compte une somme plus élevée. Un autre paramètre très important à évaluer est la vitesse d’acquisition des lames. Généralement, plus la résolution (en dpi) de la numérisation est élevée, plus la numérisation prendra du temps. Cet aspect peut être négligeable s'il n'y a pas beaucoup de diapositives ou de négatifs à numériser, mais lorsqu'il s'agit d'une quantité considérable d'images, il est essentiel de choisir des scanners très performants en termes de vitesse. La compatibilité du pilote du scanner avec le système d'exploitation de l'ordinateur doit être vérifiée au préalable : pour cela, il suffit de consulter les spécifications techniques. Généralement, les scanners de diapositives, ainsi que les ordinateurs, sont équipés de ports USB 2.0 mais même dans ce cas, il est judicieux de vérifier leur compatibilité. Si vous envisagez de travailler avec des numérisations haute résolution, vous devez prendre en compte une utilisation considérable de la RAM par l'ordinateur, c'est pourquoi les caractéristiques techniques du matériel doivent être suffisantes pour prendre en charge la gestion des images. Les ordinateurs les plus récents disposent généralement d'au moins deux ou quatre Go de RAM, donc en théorie il n'y a pas de problèmes, mais faites attention aux modèles de PC qui ont déjà quelques années.

Où acheter

Dans de nombreux magasins d'électronique et de photographie, vous pouvez trouver des scanners de diapositives, même si Internet est désormais roi lorsqu'il s'agit d'acheter des appareils technologiques. Sur le web, il est en effet possible de se renseigner sur les caractéristiques techniques des scanners, de faire des comparaisons entre les différents modèles et de profiter des conditions d'achat les plus avantageuses. Voici, à cet égard, quelques-uns des principaux fabricants de scanners de diapositives :

Concernant les prix d'achat des scanners de diapositives, la gamme est assez large et influencée à la fois par la marque du fabricant et par les caractéristiques techniques de chaque appareil. Les scanners les plus simples, dans lesquels on insère une image à la fois, sont assez bon marché et généralement un coût d'une quarantaine d'euros suffit pour en emporter une de bonne qualité. Les prix subissent une augmentation notable lorsque le scanner est équipé d'un chariot sur lequel insérer plusieurs lames pour une numérisation séquentielle : dans ce cas, les prix peuvent avoisiner les 70-80 euros. Enfin, les scanners capables de gérer automatiquement la numérisation des diapositives contenues dans un magazine peuvent avoir des prix encore supérieurs à 300-400 euros.

Publicato: 2012-06-03Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione