Remèdes contre la chute des cheveux

Rimedi contro la caduta dei capelli
Categoria: Archive Beauté
Tag:
Condividi:

Causes

On estime que chaque jour chacun d'entre nous perd plusieurs dizaines de cheveux (jusqu'à une centaine dans le cas de cheveux plus épais), selon un mécanisme naturel qui permet le remplacement des cheveux. Cependant, lorsque les cheveux commencent à tomber en plus grande quantité, plus ou moins soudainement, il s'agit d'un événement anormal dont les causes peuvent être très différentes. L’une des premières est la génétique, et cela arrive surtout chez les hommes : c’est l’alopécie androgénique qui conduit à la calvitie et qui peut frapper à tout âge. Mais une chute de cheveux anormale peut également toucher les femmes, et cela survient généralement à la suite d’une carence en vitamines, en minéraux ou en fer. Dans les cas plus graves, la chute des cheveux peut être due à des déséquilibres hormonaux qui augmentent les taux d’androgènes chez la femme. Même pendant les périodes de maladie, la chute des cheveux est plus importante que la normale, et d'autres facteurs qui influencent fortement le phénomène sont la pollution, le stress et le manque de sommeil. Selon le Washington Post, rien qu'aux États-Unis, environ 3,5 milliards de dollars sont dépensés chaque année en produits destinés à prévenir la chute des cheveux. Malheureusement, 99 % de ces produits – souvent commercialisés de manière contraire à l’éthique – sont inefficaces. Pour ceux qui commencent à avoir ce problème, commence une nouvelle phase stressante de leur vie qui rend les individus particulièrement vulnérables et enclins à dépenser des sommes même importantes pour acheter des remèdes anti-chute. Pour éviter de gaspiller votre argent dans des produits inefficaces, il est toujours bon de choisir soigneusement ce que vous achetez, de prendre conseil auprès d'un dermatologue et de vous assurer qu'il existe des études scientifiques valides démontrant les effets annoncés. Les principes actifs qui caractérisent les produits peuvent être très différents, et leur efficacité varie d'une personne à l'autre en fonction de la situation et de la sensibilité de chacun. Il existe notamment des produits destinés aux hommes ou aux femmes, qui diffèrent selon leur composition chimique.

Traitements pour hommes

Ces dernières années, la médecine a fait de véritables progrès dans la lutte contre la chute des cheveux. Dans les produits les plus modernes, on utilise des principes actifs particulièrement efficaces qui ralentissent, mais dans certains cas peuvent même stopper la chute des cheveux. Mais pour être efficaces, les traitements doivent être le plus opportuns possibles : lorsque la chute a duré longtemps, et à rythme constant, la situation a probablement trop dégénéré pour pouvoir l'arrêter. Voici quelques-uns des produits les plus efficaces pour les hommes :

  • Finastéride : c'est un médicament initialement développé pour le traitement de la prostate, mais qui s'est également révélé efficace contre l'alopécie androgénique (calvitie masculine). Le finastéride inhibe une substance chimique, la 5-alpha-réductase, qui transforme la testostérone masculine en dihydrotestostérone (DHT) responsable de la chute des cheveux.
  • Minoxidil : Ce médicament a également été découvert par hasard, puisqu'il a été créé pour traiter l'hypertension. En appliquant le produit localement sur la peau, les cheveux et leur pousse sont stimulés. Cependant, il est préférable d’utiliser ce médicament uniquement si le finastéride n’a eu aucun effet.

Traitements pour les femmes

Lorsqu’une femme perd anormalement ses cheveux, les causes peuvent être différentes, comme par exemple un déséquilibre hormonal qui provoque une augmentation des androgènes (hormones mâles). Si tel est le cas, des traitements avec des médicaments systémiques sont nécessaires pour rétablir la normalité. Même dans ce cas, il est nécessaire d'intervenir rapidement, car avec le temps, les follicules sont de plus en plus compromis jusqu'à leur destruction. Voici quelques ingrédients actifs couramment utilisés pour les femmes :

  • Kétoconazole : c'est un principe actif qui réduit la production de testostérone et d'androgènes, et pour cette raison il est utilisé en cas de chute de cheveux. On le retrouve souvent sous forme de lotion ou de shampoing.
  • Spironolactone : est un produit utilisé pour traiter l'hypertension, mais qui est également efficace pour réduire les androgènes.
  • Cimétidine : est principalement utilisée pour le traitement des ulcères gastro-intestinaux, mais possède également une bonne action anti-androgène.
  • Minoxidil : Ce composé chimique est également utilisé pour traiter les hommes (voir paragraphe précédent).

Comment prévenir les chutes

Lorsque les causes ne sont pas hormonales, alors il y a probablement quelque chose qui ne va pas dans votre mode de vie et notamment en ce qui concerne l’alimentation. Il a été démontré que les carences en vitamines A, C, B6, B12, en acide folique et en biotine peuvent provoquer la chute des cheveux, tout comme un apport insuffisant en cuivre, zinc et fer dans l'alimentation. Pour éviter, ou du moins endiguer, le problème, la première règle d'or est de suivre un mode de vie sain qui comprend une alimentation variée et équilibrée, la bonne alternance des cycles veille-sommeil, la consommation de bonnes quantités d'eau et la propreté de votre corps. cheveux avec un shampooing et un revitalisant délicats. Toutefois, lorsque cela ne suffit pas, des produits spécifiques peuvent être utilisés. Lorsque vous choisissez des produits anti-chute, vous ne devez pas vous laisser influencer par le battage publicitaire, car les arnaques sont toujours au coin de la rue. Vous devez également éviter d'acheter un produit recommandé par un ami ou un parent, car chaque personne est différente et donc un traitement qui a été efficace pour quelqu'un peut ne pas l'être pour quelqu'un d'autre. Le choix idéal est de toujours consulter votre dermatologue qui saura vous recommander les meilleures solutions pour le traitement.

Publicato: 2012-10-30Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione