Récupérer les données du disque dur

Categoria: Archive Informatique
Tag:
Condividi:

Disque dur détruit ou supprimé : que faire ?

L’une des plus grandes craintes de ceux qui utilisent quotidiennement un ordinateur pour le travail ou les loisirs est la perte des données stockées sur leur disque dur. En effet, il peut arriver que, accidentellement, la partition du disque dur contenant nos données, dossiers et documents soit endommagée ou même complètement supprimée. La même chose peut se produire avec d’autres périphériques de stockage de masse tels que les clés USB, les disques durs externes, les cartes mémoire d’appareil photo et de téléphone portable, etc. Les causes de cette panne sont très différentes : dans certains cas, des dommages mécaniques peuvent avoir eu lieu sur le disque dur, ou bien les dommages peuvent être mineurs et causés par une corruption de données dans une mémoire de masse physique. Si ces événements malheureux devaient survenir, il est nécessaire de recourir à la récupération de données, également appelée « récupération de données » . Dans la plupart des cas, la perte de données est due à l'inaccessibilité du contenu du disque dur, provoquée par des dommages au système d'exploitation. Dans cette situation, la méthode la plus rapide et de loin la plus recommandée consiste à démarrer l’ordinateur à l’aide d’un Live CD spécial. Ce support contient un système d'exploitation très particulier qui, grâce à ses caractéristiques, peut être démarré et exécuté même sans l'installer sur le disque dur. Ce système d'exploitation est démarré en mode "live", ce qui utilise massivement la RAM et permet donc d'accéder aux données. Grâce aux Live CD il est possible, une fois le système démarré, de faire une copie de ces données sur un périphérique de stockage comme une clé USB ou un disque dur externe. La récupération de données permet non seulement de récupérer les données supprimées sur le disque dur en raison de pannes, de dysfonctionnements et de dommages, mais aussi de restaurer ce que l'utilisateur du PC a accidentellement supprimé des DVD, CD, cartes mémoire, périphériques USB et autres supports.

Logiciel pour récupérer les données d'un disque dur

Il existe actuellement de nombreux logiciels spécifiques permettant de récupérer les données accidentellement supprimées du disque dur. Certains sont payants, tandis que d’autres sont gratuits et peuvent être facilement téléchargés depuis Internet. Malheureusement, il faut dire que la plupart de ces programmes ne peuvent fonctionner que si l'utilisateur a effectivement accès au disque dur et, en détail, à la partition dans laquelle sont contenues les données. Certains de ces logiciels sont spécifiques à la récupération de partitions perdues ou à des situations dans lesquelles il est impossible de démarrer des disques. Ces logiciels sont en effet capables de récupérer le système de fichiers, de reconstruire les secteurs de démarrage (FAT16/FAT32, etc.) et d'exécuter bien d'autres fonctions. Un exemple de ces programmes est TestDisk , un logiciel open source utile réalisé en plusieurs versions qui peut fonctionner avec n'importe quel système d'exploitation. D'autres logiciels gratuits pour récupérer des données sur le disque dur sont :

  • Recuva : un logiciel facile à utiliser qui permet de récupérer les données perdues accidentellement de votre disque dur et est également disponible en version "portable" qui ne nécessite pas d'installation.
  • File Repair : Logiciel utile et puissant qui vous permet de réparer les fichiers corrompus. Après avoir effectué une analyse de ces fichiers, le programme vous permet d'extraire les données dans un nouveau fichier de travail.
  • Disk Digger – Le programme vous permet de récupérer les données des disques durs, des cartes mémoire, des clés USB et de tous les supports de stockage de données. Le logiciel n'est actuellement disponible que pour Windows (XP, Vista et 7).

Experts en récupération de données sur disques durs

Si le bricolage ne fonctionne pas et que vous ne parvenez pas à récupérer les données du disque dur, tout n'est pas perdu : il est en effet possible qu'il faille des compétences informatiques spécifiques et des outils particuliers que seuls les professionnels du secteur possèdent. leur élimination. Une bonne solution est de contacter un centre d'assistance informatique, en sachant que si votre appareil est encore sous garantie, les frais de réparation et de restauration pourraient être couverts. En effet, il peut arriver que des disques durs et des périphériques de mémoire soient déjà sortis de l'usine « défectueux », et dans ce cas le fabricant assume l'entière responsabilité de leur réparation (ou remplacement). En plus des centres d'assistance classiques ou des techniciens informatiques professionnels travaillant seuls, une troisième opportunité est proposée par des entreprises spécialisées. Ces entreprises représentent le summum des connaissances informatiques en matière de récupération de données à partir de disques durs et peuvent réussir même là où d'autres ont échoué. Évidemment, se tourner vers des structures de ce type implique également des coûts considérables, c'est pourquoi il est judicieux d'évaluer le rapport coût/bénéfice et éventuellement d'obtenir un devis (souvent gratuit) avant de procéder à la récupération. Dans ce secteur, l'une des entreprises leaders au monde est Ontrack® Data Recovery , qui travaille dans le secteur de la récupération de données, de l'investigation informatique et de la suppression sécurisée depuis plus de 25 ans.

Prévenir la perte de données

Comme le dit un slogan célèbre, et comme le bon sens peut le confirmer, même dans le cas de ses données archivées, « mieux vaut prévenir que guérir ». En effet, si les pertes ou les suppressions doivent être prises en compte par quiconque utilise des appareils informatiques, il est également vrai qu'il existe de nombreuses façons d'archiver tout ce qui est important pour éviter de se retrouver dans des situations désagréables. Tout d'abord, il est conseillé de faire des sauvegardes fréquentes des données contenues dans votre ordinateur, par exemple en les sauvegardant sur des périphériques ou des supports amovibles (ex : disques durs externes, clés USB, DVD…). Évidemment, ces appareils doivent être conservés dans un endroit différent de celui de l'ordinateur, pour éviter que, par exemple, un vol ou des dommages les mettent tous deux hors d'usage. Par exemple, vous pouvez emmener votre PC au travail, mais laisser le disque dur externe à la maison ; transportez l'ordinateur dans un sac, mais conservez la clé USB contenant les données enregistrées dans la poche de votre veste, etc. Cependant, la question peut se poser spontanément à ce stade : que faire si l’un de ces périphériques de stockage pose problème ? Dans ce cas, Internet est d’une grande aide. En effet, en effectuant simplement une recherche en ligne, vous pouvez trouver des dizaines et des dizaines de sites spécialisés dans la sauvegarde en ligne. Beaucoup de ces sites proposent différentes options d'utilisation : pour les utilisateurs de base, le service est généralement gratuit mais impose des limites, par exemple sur la quantité maximale de données pouvant être stockées. Pour les utilisateurs professionnels, ou « premium », moyennant le paiement d’un abonnement il est possible de stocker des quantités de données bien plus importantes. L'avantage de ces systèmes d'archivage en ligne, outre leur praticité et leur rentabilité incontestables, est la possibilité d'y accéder depuis n'importe quel ordinateur de la planète, à condition qu'il soit évidemment connecté à Internet.

Publicato: 2011-12-14Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione