Plantes vivaces

Categoria: Archive Jardinage
Tag:
Condividi:

Plantes herbacées

Les plantes herbacées vivaces sont excellentes pour créer des jardins, des zones rocheuses ou des bordures, car elles offrent à l'espace vert des moments de floraison variés et prolongés. Ceux qui n’ont pas de tige ligneuse sont définis comme herbacés. Leur cycle de vie ne se termine pas en un an comme c'est le cas des plantes annuelles qui se reposent pendant la saison hivernale comme si elles hibernaient et recommencent à germer en été. Pour les plantes vivaces, il n’y a pas besoin de beaucoup d’eau, mais elles ont besoin d’un sol suffisamment bon pour les nourrir et léger ; pour qu’ils jouissent d’une excellente santé, ils doivent vivre dans un habitat qui recrée ou du moins similaire à celui dans lequel ils poussent dans la nature.

Espèces florales herbacées

Parmi les plantes herbacées vivaces les plus courantes et faciles à trouver sur le marché, nous avons les suivantes :

  • Achillée millefeuille : présente dans différentes espèces et qui produit de petites fleurs empilées en grappes, aux couleurs allant du blanc au rouge en passant par le fuchsia. Ils sont également utilisés en phytothérapie pour leurs propriétés.
  • Arabis : possède de petites fleurs blanches à quatre pétales qui poussent en grandes grappes couvrant toute la plante et ayant un bel effet ornemental. Il a une hauteur allant jusqu'à un mètre du sol.
  • Aubrieta : plante qui forme un buisson avec de petites fleurs violettes en grande quantité.
  • Anémone : on la trouve sous de nombreuses variétés, en effet elle comprend une centaine d'espèces différentes, certaines spontanées en Europe, d'autres venant d'outre-mer. Il a de nombreuses couleurs différentes, blanc, rouge, rose, bleu, et possède généralement cinq pétales assez grands qui enserrent un pollen central noir, parfois bordé de blanc.
  • Ancolie : elle présente de grandes fleurs en forme d'étoile caractéristique, la partie la plus externe est violette et l'intérieur vire au blanc, renfermant des étamines jaunes en forme de cloche.
  • Armeria : elle a des fleurs colorées avec de nombreux pétales qui forment un rond, elle a différentes couleurs, du blanc au rose en passant par le lilas. Il a besoin de peu d’eau mais en été, lorsqu’il fleurit, il a besoin d’un engrais adéquat.
  • Aster : c'est une fleur très vive, avec de nombreux pétales violets qui renferment un centre jaune semblable à celui d'une marguerite mais plus grand et plus riche.
  • Campanule : c'est une fleur typique en forme de cloche qui peut être blanche ou bleu clair.
  • Delosperma Dianthus : rassemble diverses espèces florales avec des fleurs blanches très voyantes avec un centre rose ou jaune et des pétales disposés selon un motif radial.
  • Échinacée : est une plante importée d'Amérique du Nord et comprend neuf espèces ornementales qui ont de grandes fleurs roses ou jaunes avec un intérieur rougeâtre.
  • Euphorbe : cette espèce comprend à la fois des espèces herbacées et ligneuses, elle est également excellente pour la culture en pot et possède de belles fleurs rouges peu nombreuses par rapport aux feuilles de la plante.
  • Géranium : le géranium est une plante qui pousse très facilement, même si l’on plante un brin sans racines. Il possède des fleurs blanches ou roses ou rouges voire jaunes, son odeur intense repousse les moustiques et autres insectes.
  • Hermerocallis : plante originaire du Japon, elle possède de belles fleurs aux pétales recourbés et très grands qui ne durent qu'une journée mais sont ensuite immédiatement remplacées par d'autres qui émergent. Les fleurs peuvent être orange, jaunes, rouges ou violettes.
  • Hosta : plante originaire du Japon et de Chine. Il ne produit pas de fleurs mais il a des feuilles très colorées, vertes avec des stries blanches, toutes blanches, bleues ou violettes, donc déjà très ornementales.
  • Iris : possède de longues feuilles et de très belles fleurs qui peuvent être blanches ou violettes.
  • Phlox : produit de nombreuses petites fleurs toutes rapprochées, blanches ou roses ou blanches et roses.
  • Paeonia : en plus d'avoir une grande fleur rose du bel effet, c'est aussi une plante aux propriétés médicinales calmantes et anti-inflammatoires. Ces plantes peuvent atteindre un mètre de hauteur.
  • Sauge : La sauge est bien connue comme épice, mais elle est aussi très jolie comme plante à conserver au jardin, grâce à ses feuilles légères et veloutées.
  • Sedum : c'est une plante buissonnante qui produit de nombreuses petites fleurs jaunes, roses ou violettes.
  • Sempervivum : c'est une plante succulente très facile à cultiver, également excellente pour couvrir les rochers.

Graminées

Les graminées comprennent plusieurs espèces de plantes herbacées vivaces. Voyons les plus courants :

  • Carex : c'est un genre de plante très riche aux feuilles filiformes qui s'étirent et se penchent jusqu'au sol. En italien, on l'appelle communément carex.
  • Calamagrostis : plante qui produit des épis très hauts et doux, utilisée dans les jardins orientaux comme ornement.
  • Cortaderia : plante haute qui produit de très beaux panaches de différentes couleurs, du blanc au jaune en passant par le rouge.
  • Eragrostis : plante entièrement recouverte d'inflorescences rouges. Elle n'est pas très grande.
  • Fétuque : se décline en deux types, à feuilles dures et à feuilles molles. Cependant, les feuilles restent en bas tandis que les tiges des épis s'élèvent du sol.
  • Miscanthus : originaire des zones subtropicales d'Afrique, il est entièrement recouvert d'épis blancs.
  • Pennisetum : également typique de l'Afrique subtropicale, il s'appelle penniseto en italien et possède des oreilles blanches.
  • Stipa : herbe jaune d'or.

Cultivation

Outre les graminées, il existe de nombreuses autres espèces de plantes vivaces qui peuvent être aromatiques, ou médicinales, ou de type fougères, ou aquatiques et oxygénantes pour les étangs, flottant à la surface des étangs comme les fameux nénuphars, plantes immergées et marécageuses. . Nous avons donc vu qu'il existe de nombreuses espèces de plantes vivaces, mais il existe quand même quelques conseils généraux que vous pouvez suivre pour pouvoir toutes les cultiver. Tout d'abord il faut dire qu'avant de la planter dans le jardin il faut prendre en compte le fait que cette plante y restera longtemps et on espère aussi qu'elle se développera, il faut donc veiller à s'assurer qu'il est placé dans un endroit où il ne sera pas dérangé et étouffé par les autres plantes environnantes et où il n'étouffera pas lui-même les autres plantes. De plus, il ne faut pas oublier que de nombreuses plantes vivaces sont des couvre-sol, ce qui signifie que si l'on ne veut pas qu'elles couvrent tout le jardin, il faut limiter leur expansion en en arrachant une partie. Une fois que nous avons choisi l'endroit où les planter, nous devons bien travailler le sol pour qu'il soit oxygéné. Une bonne idée est de mélanger la moisissure des feuilles et le sable avec le sol existant, car cela augmente le drainage. Ensuite, nous pouvons enrichir la sous-couche avec un engrais organique qui fournit des sels minéraux et nous aide également à améliorer le mélange du sol. Pendant que nous travaillons le sol, nous devons également éliminer et éradiquer toutes les mauvaises herbes qui pourraient être présentes dans la zone, car elles étoufferaient les plants nouvellement plantés. Avant même d'acheter la plante, en effet, nous devons déterminer lesquelles sont les plus adaptées à la zone dans laquelle nous avons choisi de les planter, non seulement du point de vue climatique mais aussi en tenant compte du type de exposition au soleil à laquelle la plante sera soumise. Par exemple, les fougères poussent mieux à l’ombre, car ce sont des plantes de sous-bois. Outre l’exposition au soleil, nous devons également nous renseigner sur le niveau d’humidité préféré des plantes et quelles plantes seront capables de résister au gel si notre jardin est soumis au gel pendant l’hiver. Ou au contraire, on évite les plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau si on n'a pas de système d'irrigation et qu'il ne pleut pas beaucoup là où on habite. Rappelons de manière générale que plus les plantes sont exotiques par rapport à notre climat, plus elles sont difficiles à cultiver.

Irrigation

Après avoir sélectionné les plantes les plus adaptées à notre jardin et l'endroit où les planter, il est conseillé de les planter à 15 ou 20 centimètres les unes des autres. Les plantes vivaces plus jeunes et récemment plantées devront être arrosées plus souvent, mais cela ne s'applique pas si nous sommes dans une période de fortes pluies. Ensuite, lorsque la plante se développera et grandira, elle n’aura pas besoin de beaucoup d’eau mais n’aura besoin d’être beaucoup irriguée que pendant les périodes de sécheresse. En hiver, il ne faut généralement pas les arroser, il suffira de les irriguer en été, quand il pleut moins. Cependant, il est clair que le niveau d'irrigation dépend de l'espèce de chaque plante, vous devez donc vous renseigner soigneusement sur chaque espèce et sur les soins qu'elle nécessite. Les plantes vivaces les plus adaptées aux zones ombragées et plus fraîches sont l'hellébore, l'anémone, l'ajuga, l'astilbe et le géranium. Au contraire, les sedums, les saponaires, les coréopsis et les échinops sont plus adaptés aux climats secs et aux températures élevées. Certaines, comme les primevères, fleurissent au printemps, tandis que les anémones et les échinacées fleurissent à la fin de l'été. De nombreuses plantes vivaces poussent spontanément dans nos régions et climats dans les bois, c'est donc une bonne idée d'acheter des plantes dont nous sommes sûrs qu'elles pousseront bien en s'adaptant à notre climat.

Publicato: 2014-05-10Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione