Piston

Categoria: Archive DIY
Tag:
Condividi:

Les types

Sur le marché, nous trouvons différents types de déboucheurs, avec des utilisations différentes et des prix différents. Une grande distinction peut être faite entre les déboucheurs mécaniques et les déboucheurs liquides, principalement des composés chimiques. Disons tout de suite qu'il vaut mieux faire quelques tests avec des instruments mécaniques avant de recourir à des préparations liquides. En effet, les déboucheurs mécaniques n’ont aucun impact sur l’environnement. De plus, les produits chimiques sont corrosifs et doivent être manipulés avec précaution. Il existe aujourd'hui également des déboucheurs liquides écologiques et biodégradables, mais tous ne donnent pas des résultats acceptables. Examinons maintenant plus en profondeur les différentes opportunités.

Pistons à ventouse

Si vous pensez à un piston, le seul, ou du moins le premier, objet qui vous vient à l’esprit sera probablement le piston à pression classique. Ce bâton en bois avec une coupelle en caoutchouc attachée à son extrémité, pour ainsi dire. En fait, le piston à ventouse est un outil très utile et presque tout le monde en possède un à la maison. Mais savoir s’en servir n’est pas du tout anodin. Tout d’abord, sachez que le nettoyeur de canalisations à pression fonctionne mieux s’il y a de l’eau dans le tuyau bouché. Placez donc la ventouse dans l'évier, directement sur le tuyau d'évacuation, ouvrez le robinet et remplissez d'eau jusqu'à ce qu'elle recouvre la cloche en caoutchouc. Si vous souhaitez réaliser un travail parfait, saupoudrez de vaseline la partie de la ventouse qui est en contact avec la surface : ainsi il n'y aura pas de fuite d'air et la prise sera parfaite. Une fois la ventouse en place, poussez sur la poignée puis tirez. Effectuez l'opération plusieurs fois. Il faut un peu d'huile de coude ! Quand tu penses que tu es bon, arrête. À ce stade, le drain devrait être dégagé. La pression de l’air provoque le déplacement de l’obstacle et le dégagement de la route. Retirez le piston, ouvrez le robinet et vérifiez.

Piston à ressort

Si vous n’avez pas réussi avec le piston à ventouse, vous aurez peut-être besoin de quelque chose de plus efficace. Le poussoir à ressort est constitué d'un tube, plus précisément d'un ressort, avec une pointe en spirale. La source mesure généralement environ trois mètres de long et est flexible. A une extrémité il y a une manivelle, à l'autre la pointe. Le tuyau s'insère directement dans le drain, lentement, en tournant la poignée si nécessaire. Il faut l'insérer et le laisser pénétrer jusqu'à ce que vous sentiez qu'il s'arrête : lorsqu'il s'arrête, cela signifie qu'il a heurté votre obstacle. Dès qu'il s'arrête, tournez la poignée pour que la pointe brise l'objet bloquant et le brise en morceaux plus petits. Une fois détruit, l’objet devrait s’écouler facilement dans les égouts. Le poussoir à ressort est un outil économique et n'endommage pas les canalisations.

Pistolet à air comprimé

Il s’agit du déboucheur mécanique qui nécessite moins d’effort physique. C'est aussi une méthode assez rapide. Il s'agit d'un pistolet doté d'une ventouse fixée à son extrémité. Placez la ventouse sur le drain et appuyez sur la gâchette. Le projectile dans ce cas sera… simplement l'air ! La pression, en effet, sera si forte qu'elle déplacera l'obstacle et, le plus souvent, le détruira, résolvant ainsi définitivement le problème.

Produits chimiques

Passons maintenant à un autre type de solution, et prenons en considération la gamme de produits chimiques. Vous pouvez en trouver différents types dans les magasins, mais ils ont tous en commun d’être très corrosifs. S'ils sont utilisés rarement, ils n'ont aucun effet nocif et n'endommagent pas les canalisations. Certains sont liquides, d’autres en poudre. Avant d'agir, lisez attentivement les instructions sur l'emballage : certains types nécessitent des ajouts d'eau, tandis que d'autres doivent être utilisés absolument secs. Je vous recommande de consacrer un peu de temps à lire les étiquettes des produits. Il contient des informations fondamentales, comme la composition et le mode d'emploi, mais surtout des précautions d'emploi. En les lisant attentivement, vous vous rendrez compte qu’ils sont très importants et vous donneront de précieux conseils sur ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire. Parmi les produits présents sur le marché, celui qui est largement utilisé est la soude caustique. Si vous décidez d’utiliser de la soude caustique, soyez très prudent : c’est un produit brûlant, notamment au contact de l’eau. Par conséquent, si vous souhaitez l’utiliser, n’oubliez pas de vous équiper de gants en caoutchouc. Procédez ensuite : vous devez jeter la soude caustique dans les égouts puis verser de l'eau bouillante dessus en prenant soin de ne pas provoquer d'éclaboussures, ce qui serait dangereux.

Autres méthodes de bricolage

Si vous n’avez pas réussi à débloquer votre blocage et que le blocage est plus difficile que jamais, alors l’obstacle bloquant votre canalisation sera probablement un objet plutôt volumineux. Peut-être que vous avez des enfants et que vous n'avez pas réalisé qu'ils ont jeté quelque chose dans l'évier ; ou quelque chose est tombé par inadvertance dans le drain du meuble situé juste au-dessus de l'évier. Si l’objet est visible à l’œil nu, vous pouvez essayer de le retirer avec une pince à épiler en faisant attention de ne pas l’enfoncer plus bas. Si vous êtes doué en bricolage, vous pouvez utiliser un fil de fer rigide, façonné avec un crochet au bout. Avant d’agir, essayez de regarder avec une lampe de poche pour comprendre comment se positionne l’objet. Si vous ne pouvez pas voir l'objet même avec la lampe de poche, il ne reste qu'une seule solution. A ce stade, vous devez démonter le siphon. Avant de faire cela, placez un seau sous le tuyau, car l'eau va sûrement tomber. Ensuite, dévissez le siphon et retirez l'objet. Nettoyez bien le siphon et remontez-le.

Comment garder les canalisations propres

Enfin, nous souhaitons vous donner quelques conseils simples pour garder les canalisations propres et éviter les embouteillages. Prendre soin des canalisations devrait être une bonne habitude pour tout le monde. Bien entendu, nous devons le faire en agissant consciemment, c’est-à-dire avec des méthodes économiques et écologiques. Tout d’abord, essayons de ne pas jeter d’huile ou d’autres graisses dans les égouts de la cuisine. Il en va de même pour les résidus alimentaires : soyez toujours prudent. Pour l'entretien, la première chose est de faire couler de temps en temps un peu d'eau bouillante dans les égouts : c'est utile et c'est aussi un geste simple et rapide. Le bicarbonate et le vinaigre, même combinés, sont deux éléments excellents pour notre propos. Créez un mélange à faire une fois par semaine et vous verrez les résultats. Je vous conseille de jeter le mélange à l'égout le soir, afin qu'il ait la possibilité d'agir toute la nuit, sans que l'eau ne coule à plusieurs reprises. Le bicarbonate, en plus d'être écologique, fonctionne bien grâce à son action effervescente et a également un effet déodorant. Vous pouvez également ajouter du gros sel au mélange. Le marc de café est utile car il ne se corrode pas et aide à garder les canalisations plus propres grâce à une légère action abrasive. N’en faites pas trop, vous pourriez obtenir l’effet inverse ou bloquer le drain.

Publicato: 2013-05-06Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione