Peeling

Il peeling è un trattamento estetico per migliorare la pelle
Categoria: Archive Beauté
Tag:
Condividi:

Qu'est-ce que le peeling et comment ça marche

La peau représente la première barrière du corps vers l'extérieur, car elle protège les tissus et organes internes des conditions environnementales défavorables telles que le rayonnement lumineux, la chaleur et le froid, le vent, les polluants et bien plus encore. Dans sa couche la plus externe, la peau est composée de l'épiderme, une barrière de seulement 0,2 millimètre d'épaisseur dont la partie superficielle est connue sous le nom de couche cornée. Cette très fine couche de tissu cutané est constituée de cellules à renouvellement continu contenant de la kératine et est physiologiquement perdue en trois à quatre semaines environ par le processus communément appelé « exfoliation ». Le peeling est un traitement de médecine esthétique qui consiste à favoriser ce remplacement naturel des tissus cutanés grâce à l'utilisation d'agents chimiques ou physiques (lasers). Le nom de cette technique dérive du terme anglais « to peel », dont le sens est « to peel » : grâce à l'élimination des couches superficielles de la peau, formées par les cellules mortes, la production de nouveaux tissus est stimulée par le derme. Bien que le peeling soit utilisé dans la plupart des cas pour traiter le visage et le cou, il n'y a pratiquement aucune limite au champ d'application de cette technique. Si nécessaire, le peeling peut également être utilisé pour traiter le dos, les épaules, les membres supérieurs et inférieurs et même la partie du cuir chevelu qui, chez les personnes chauves, est la plus exposée à l'action dégénérative des rayons ultraviolets.

Les domaines d’application du peeling laser

Dans le domaine esthétique, le peeling est une technique de traitement très répandue qui permet d'améliorer l'apparence et la santé de la peau. En éliminant les cellules mortes présentes dans la couche cornée, il est possible d'éliminer les impuretés, donnant à la peau un aspect lisse et lumineux. Par exemple, les personnes qui souffrent de points noirs peuvent bénéficier grandement du peeling, puisque le traitement élimine ces imperfections désagréables, réduisant ainsi leur développement futur. L'action du laser permet en effet de réguler la production de sébum par les cellules sébacées présentes dans le derme, ce qui permet de traiter efficacement même les cas les plus difficiles d'acné, de rosacée et d'hyperséborrhée (la classique « peau grasse »). ). . Lorsque la peau a été exposée longtemps aux rayons ultraviolets au cours de sa vie, par exemple en prenant beaucoup de soleil ou en utilisant fréquemment des lampes de bronzage, il est pratiquement inévitable que la surface présente des signes de photovieillissement. Ce phénomène est un dommage généralisé qui se manifeste par des rides, un relâchement des tissus cutanés et une perte d'élasticité de la peau, et est provoqué par l'action dégradante des rayons ultraviolets sur les fibres et le collagène. Les taches brunes, l’apparition de capillaires veineux et les altérations de la fonctionnalité du derme peuvent être traités efficacement grâce au peeling laser. Le peeling au laser est également indiqué pour les personnes souffrant de mélasma, la tache brune typique qui apparaît avec l'âge, et pour les personnes qui souffrent d'imperfections cutanées dues à une production anormale de mélanine (appelée hyperpigmentation). Outre ces finalités purement esthétiques, le peeling est également d'une grande aide dans le cas de pathologies réelles, comme les kératoses solaires (ou actiniques) dues à l'agression des rayons ultraviolets qui conduisent à la formation de tissus desquamants continuellement. L'élimination des kératoses n'est pas seulement une nécessité esthétique, mais aussi et surtout médicale, puisque ces altérations peuvent évoluer vers des tumeurs cutanées.

Comment se déroule une séance de peeling au laser

Le peeling laser est réalisé à l'aide de machines spéciales capables de produire des rayons infrarouges, selon la technique du laser CO 2 pulsé. Ces rayons infrarouges sont dirigés vers les points de l'épiderme à traiter, au niveau desquels ils provoquent la vaporisation quasi instantanée de l'eau contenue dans les cellules. De cette manière, l’élimination des cellules mortes de la couche cornée est favorisée, tout en stimulant les tissus sous-jacents à produire de nouveaux tissus sains. Même si, à première vue, cela peut sembler une technique très efficace, en réalité, le peeling au laser est considéré comme le type de peeling le plus respectueux de la peau. En effet, seules les cellules cibles sont touchées par le faisceau lumineux pulsé, les tissus environnants ne sont donc pas affectés. De plus, il est possible de moduler l'intensité du laser, en l'adaptant aux besoins de la personne qui subit le traitement, et en parvenant à traiter uniquement des zones et épaisseurs spécifiques du derme. Les microplaies causées par l’application du laser sont de taille microscopique et guérissent complètement en quelques jours. Selon le degré de pénétration du laser dans la peau, le peeling peut être :

  • très superficiel : seule la couche la plus superficielle de la peau est traitée, dans le but d'éliminer les cellules mortes en surface en cas d'hyperpigmentation ou d'imperfections cutanées ;
  • superficiel : affecte l'épiderme à une profondeur légèrement plus grande et est utilisé dans les cas plus légers de photovieillissement ;
  • moyennement profonde : dans ce cas la pénétration du laser dépasse l'épiderme, et est indiquée en cas de photovieillissement plus marqué ;
  • profond : c’est de loin le peeling laser le plus invasif, il n’est donc utilisé que dans les cas les plus graves de photovieillissement.

Conseils pour un peeling laser en toute sécurité

Le peeling laser n’est certainement pas un traitement dermo-esthétique qui s’improvise : pour cette raison, il est préférable de s’adresser uniquement à des centres spécialisés où travaillent des professionnels qualifiés. Le laser est en effet capable de provoquer de graves dommages organiques s'il est utilisé de manière incompétente, c'est pourquoi le choix du lieu où subir le traitement doit être considéré avec une extrême prudence et non basé sur l'offre la plus pratique. Mais comment comprendre si l’on peut se tourner en toute confiance vers un centre de traitement plutôt qu’un autre ? Tout d'abord, il est judicieux d'être reçu sur rendez-vous afin d'obtenir des informations sur les possibilités de traitement des imperfections dont vous souffrez, sur les attentes réelles et sur les procédures à suivre avant et après le peeling laser. C'est à partir d'un tel entretien que vous pourrez comprendre si le personnel avec lequel vous traitez est fiable et réellement compétent. Des examens minutieux de la peau du patient et la prise de photos avant et après le traitement sont d'autres éléments qui distinguent un bon centre de traitement d'un centre sui generis. Avant de subir un peeling au laser, il est essentiel de signer une décharge concernant le consentement éclairé. En signant ce document, le patient déclare avoir pleinement connaissance de tous les aspects et risques potentiels du traitement qu'il va subir.

Publicato: 2012-07-13Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione