Nourriture pour chiens

Categoria: Animaux Archive
Tag:
Condividi:

Types de nourriture

En fonction de la race du chien, de son état de santé et de son âge, on peut regrouper les types d'aliments pour le nourrir en trois catégories : la nourriture sèche pour chien, la nourriture humide et la nourriture spéciale. Ce dernier est le type de régime indiqué pour les chiens ayant des problèmes de poids ou de santé en général. Si le chien présente des symptômes de maladie du foie ou un manque d'énergie et de vitalité, il est utile de le soumettre à un examen médical pour en identifier les causes, puis d'évaluer le type d'alimentation le plus approprié. Les produits spécifiques coûtent un peu plus cher que les aliments courants, car ils sont enrichis de nutriments qui aident l'animal à retrouver une parfaite santé. Si, toutefois, le chien est en bonne santé et n'a aucun problème de santé, vous n'avez que l'embarras du choix parmi les différents produits alimentaires pour chiens spécialement conçus pour son alimentation. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de goûts et de saveurs, et vous remarquerez immédiatement que votre chien a ses propres préférences en matière de nourriture : il dévorera certains types de nourriture et laissera dans la gamelle ce qu'il n'aime pas. . Considérez donc combien de temps la nourriture reste dans le bol sans que le chien la mange, afin d'être sûr de ce qu'il préfère. Soyez particulièrement prudent à ce sujet, car sinon le chien risque de perdre l'appétit. De plus, c'est une mauvaise habitude de donner au chien ce qui reste de notre table. Le ventre de nos amis n’est pas une poubelle où tout peut rentrer ! Un autre conseil général est de ne pas donner de sucreries ou de glaces aux chiens, car leur corps n'est pas capable d'assimiler la saveur sucrée. Ces habitudes finissent par produire de graves dommages au foie et à l’estomac, il est donc préférable de prévenir tout problème avec une alimentation adaptée.

Aliments humides

Ce sont des « aliments » classiques à base d’ingrédients variés, que les chiens montrent qu’ils aiment beaucoup. Ce type de nourriture pour chien convient à toutes les races, à condition qu'il s'agisse d'un animal adulte, car les chiots peuvent ne pas la digérer facilement. Parmi les marques les plus vendues, on trouve « Cesar », dans sa version « Patè », à base de viande rouge, de viande blanche et de légumes. Ceux qui ont laissé leur chien goûter cette nourriture rapportent qu'il s'est léché les babines. L’odeur n’est donc pas du tout désagréable, comme cela arrive souvent avec les aliments humides. Les « tranches en sauce » de la même marque sont particulièrement recommandées. Le risque est que les chiens soient gâtés lorsqu'ils goûtent un goût aussi bon que la nourriture pour bébé "César" ! Ne vous inquiétez pas, petits propriétaires : les produits "César" ne coûtent pas cher, le rapport qualité/prix est excellent. Les "Straccetti en sauce au poulet, haricots verts et carottes" de "Pedigree" conviennent également aux jeunes chiens. Si votre chien montre un manque d'appétit et peu d'enthousiasme pour la nourriture, essayer ce délicieux « ragoût » en sauce lui redonnera envie de manger ! Il peut être servi seul ou accompagné de croquettes. Évidemment, après ouverture de l'emballage, il est conseillé de le conserver au réfrigérateur, afin que les aliments restent inchangés. Une autre nourriture humide savoureuse et digeste pour chiens est celle de la marque « Best Dog ». C'est un repas complet et nutritif, qui aide le chien à rester en forme et en parfaite santé. Une marque classique de nourriture pour chiens est "Chappi", parmi laquelle nous recommandons particulièrement le "Bocconi" et le "Patè", tous deux naturellement très savoureux. Parmi les "Friskies", vous pouvez choisir les types "Menu complet" et "Mighty Dog". Lorsque vous donnez une nouvelle nourriture à votre chien, observez-le pendant quelques jours pour voir comment il réagit à la nouvelle nourriture. Dans certains cas, des effets tels que de la diarrhée ou, à l’inverse, des épisodes de constipation peuvent survenir.

Aliments secs

Il s’agit d’un ensemble d’aliments que le chien doit grignoter, ses dents doivent donc être fortes et saines. Cependant, si le chien est assez âgé, ou a des problèmes dentaires particuliers, mieux vaut opter pour des aliments humides, donc plus mous. Récemment, l'hebdomadaire "Il salvagente" a publié une enquête sur la qualité des matières premières contenues dans les croquettes des différentes marques présentes sur le marché. Très souvent, des substances et des éléments réellement malsains pour la santé du chien ont été découverts. Ci-dessous, nous vous informons de certains des résultats de la recherche. Les croquettes de la marque "Eukanuba" ont été jugées "bonnes" : excellente hygiène, 774 calories par dose, dépense mensuelle d'environ 21 euros, aucune contamination microbiologique d'aucune sorte n'a été constatée, les justes proportions de nutriments qu'elles servent au chien ont été respectées. comme exigence quotidienne. L'avis sur les croquettes "Hill's" varie entre bon et excellent. La dépense mensuelle est d'environ 12 euros. Un excellent équilibre a été trouvé entre les éléments nutritionnels contenus, il n'y a pas de problèmes microbiologiques, l'aliment est pur. L'enquête a également révélé que les croquettes de « Purina Pro Lan » (avec riz et poulet), celles de « Nutro Choice », « Iams » et « Pedigree » étaient « pures ». Les trois meilleurs, dans l'ordre, sont :

  1. Purina Pro Lan;
  2. Hill's ;
  3. J'ai le choix.

Les croquettes « Friskies vitalité » (avec légumes, céréales et poulet), « Nova foods » et « Royal Canin » (qui est jugée médiocre) ne se sont pas révélées aussi bonnes et saines. Les aliments secs de "Almo natura" sont recommandés. Il s’agit d’aliments biologiques, composés principalement de pulpe de viande. De plus, cette entreprise ne pratique pas de vivisection ni d’expérimentation animale. C'est une autre raison valable d'acheter ses produits, qui d'ailleurs sont vraiment bons. Votre chien le remarquera !

Aliments spéciaux

Cette catégorie comprend des aliments diététiques, adaptés aux chiens ayant des problèmes de croissance, tels qu'un manque d'appétit continu, l'obésité, le stress nutritionnel. Avant d'administrer ces aliments à votre chien, il est conseillé de le faire examiner par un vétérinaire, surtout si vous craignez l'apparition de problèmes d'estomac ou de reins. Si le chien souffre d'un dysfonctionnement rénal, un aliment diététique tel que "Hill's canine K/D" est indiqué. Selon ceux qui l'ont essayé avec leur compagnon à quatre pattes, cet aliment aide à retrouver la pleine fonction rénale en peu de temps et est très efficace. Si le chien n'est pas très énergique et dynamique et montre des signes évidents de fatigue, il pourrait s'agir d'une période de « stress nutritionnel », qui survient lorsque l'organisme de l'animal est incapable d'assimiler les nutriments dont il a besoin dans l'alimentation. Dans ces cas-là, il est utile d'acheter une nourriture spécifique pour chien, telle que la « Formule hypercalorique ». De nombreux vétérinaires le recommandent, par exemple, dans les traitements post-chirurgicaux, pour aider le chien à récupérer l'énergie physique perdue. Quelques doses de cet aliment suffisent, car il est très riche en calories. L’idéal serait de le diviser en trois repas quotidiens. Voici la liste des ingrédients contenus : farine de poulet, poulet, farine de poisson, chlorure de potassium, pulpe de betterave, grains de poulet, DL-méthionine, huile de poisson. Seul problème : ce n'est pas toujours facile à trouver ! Ensuite, il existe les produits « Eukanuba Veterinary Diets » spécifiques à chaque type de problème. Il existe le forfait « Intestinal » adapté au traitement des troubles intestinaux ; « Formule Rénale » sous forme de croquettes pour les traitements spécifiques des dysfonctionnements rénaux ; "Formule Dermatose FP", et autres. Bien évidemment ces gammes de produits spécifiques sont recommandées par le vétérinaire, il est déconseillé de les administrer sans sa surveillance. En revanche, nous les hommes, lorsque nous avons un trouble de santé, avons recours à des médicaments spécifiques pour nous soigner. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les amis à quatre pattes ?

Conseils pour une bonne nutrition

L'eau est le premier élément qui ne doit jamais manquer, quel que soit le régime alimentaire suivi par le chien. N'oubliez jamais de remplir la gamelle d'eau, surtout pendant les mois d'été, lorsque la chaleur oblige le chien à boire plus que d'habitude. Si vous amenez votre chien à la plage, veillez toujours à lui créer un petit coin pour qu'il puisse se détendre, avec sa serviette et sa gamelle. La déshydratation est très dangereuse pour les chiens, au-delà d'un certain niveau (12-15 %) elle peut être mortelle. L'énergie est généralement fournie par les lipides, les protéines et les glucides contenus dans les aliments. Dans certaines circonstances, comme une inactivité prolongée, une grossesse, des conditions climatiques particulières, un exercice physique prolongé, les besoins énergétiques peuvent augmenter. Dans de tels cas, comme c’est le cas pour nous les hommes, il serait utile de prendre des suppléments spécifiques. Généralement, l'appétit des chiens a tendance à diminuer en été, et c'est justement dans les périodes les plus chaudes qu'il faut revoir et corriger leur alimentation. La règle générale est de réduire l’apport en protéines, afin de favoriser également le processus métabolique et digestif. Certains pensent que le chien est un animal omnivore plutôt que carnivore. Pour cette raison, le chien peut suivre un régime végétarien sans aucun problème, en éliminant complètement la viande, ce qui à long terme peut créer de graves problèmes en raison de la grande quantité de « purines » contenues. Pour preuve, de nombreux vétérinaires recommandent de donner à votre chien des aliments secs plutôt que des aliments humides à base de viande. Un régime végétarien assure les besoins nutritionnels dont l'animal a besoin, sans aucune carence en protéines. Évitez les pâtes et le pain raffinés, car ils ont un indice glycémique élevé ; les céréales complètes et les légumineuses conviennent (mais sans excès). Les croquettes de légumes sont excellentes, dont les chiens sont friands, et qui ne sont pas testées sur les animaux.

Quelques sites sur les amis à quatre pattes

Cherchez-vous des conseils pour aider votre ami à grandir en bonne santé et en forme ? Le web peut vous y aider, à travers certains sites entièrement dédiés aux amis à quatre pattes, avec des conseils et des suggestions sur le monde des chiens, et au-delà. Un site très intéressant (qui contient des conseils sur la façon de nourrir votre chien) est Tuttocani.it , le portail dédié aux chiens et aux propriétaires, avec une série de « conseils » pour mieux se connaître et vivre ensemble facilement. En suivant ce lien, vous pourrez lire des conseils sur la nutrition, écrits par ceux qui connaissent les chiens ! Un autre site coloré et amusant sur le monde des chiens est dallapartedelcane.it . Ici vous pouvez trouver absolument tout : des annonces et des appels concernant les chiens, des articles sur la façon de dresser un chiot, des instructions sur la façon de l'élever et de le nourrir, etc. En parcourant le Web, nous avons également trouvé Zampette.it , le "site des Abruzzes des défenseurs italiens des droits des animaux", un site complet et professionnel, où vous pourrez trouver divers conseils sur la façon d'élever vos amis à quatre pattes, en les faisant grandir forts et en bonne santé. . Pour tout doute et demande d'éclaircissements sur le site, il y a une ligne directe avec le Dr Cristiana Graziani. Un autre site à mentionner pour tous ceux qui ont un chien ou qui en veulent un est Cani.com . L'information sur les chiens s'étend à 360°, là sont également des conseils pour que les chiens obtiennent le bon "bronzage" et les précautions nécessaires à prendre pendant les mois d'été. À l'intérieur du site, vous trouverez des articles sur la nutrition, dont celui le plus adapté aux chiens "athlètes". de référence pour tous les amoureux des chiens est Cinomania.net . Vous y trouverez des informations sur les races et les différentes classifications, la santé, des curiosités sur l'élevage et l'accouplement. Bref, c'est le bon site pour ceux qui ont une passion pour les chiens, ou un métier qui les concerne.

Publicato: 2010-04-03Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Migliori crocchette per cani

Meilleures croquettes pour chiens

Les croquettes sont un aliment sûr et recommandé dès le sevrage de notre chien. Mais nous savons que choisir la nourriture pour notre animal de compagnie peut être très difficile. L’important est de toujours faire attention aux informations figurant sur l’étiquette. Voyons ensemble comment choisir les meilleures croquettes.

2016-08-01Redazione
Tiragraffi per gatti

Arbres à chat pour chats

L'arbre à chat est conçu pour nos amis à quatre pattes qui aiment dormir confortablement, jouer et aiguiser leurs ongles. Rien de mieux qu'un modèle coloré, en tissu lavable et d'une taille adaptée à notre chat. Continuez à lire ce guide pour connaître ses caractéristiques et choisir l'arbre à chat le plus adapté à votre animal.

2015-08-24Redazione

Poussette pour chien

La poussette pour chien est l'accessoire idéal pour promener votre ami, si vous prévoyez un voyage particulièrement long, par exemple. Mais c'est aussi le véhicule adapté aux chiens petits ou malades ; il est donc important qu'il présente certaines caractéristiques, différentes selon les besoins de votre compagnon à quatre pattes. Mais comment choisir la bonne poussette ? La solution est dans ce guide.

2015-07-07Redazione

Chien

Fidèle compagnon de l'homme par excellence, le chien n'est souvent pas qu'un simple animal mais un véritable membre de la famille dans laquelle il vit. En parlant de chiens, nous ne pouvons certainement pas oublier leur vocation d'aide à l'homme, qu'ils accompagnent depuis des millénaires dans l'élevage et la protection, jusqu'aux utilisations les plus modernes dans le domaine de la lutte contre la drogue et en cas de catastrophes naturelles. Voici un guide sur le chien et son rôle extraordinaire dans la vie humaine.

2011-07-21Redazione