Nourriture pour chat

Categoria: Animaux Archive
Tag:
Condividi:

Apprendre à connaître le chat

Le chat domestique appartient à la famille des Félidés. C'est un animal d'une grande agilité, son corps est agile et rapide, sa tête est petite et arrondie, sa queue est longue. Les caractéristiques physiques diffèrent selon les races, notamment la couleur du pelage et sa longueur. Les yeux du chat sont très vifs et pénétrants. Dans l'obscurité, la pupille peut se dilater considérablement, ce qui lui permet de très bien voir même dans l'obscurité. Les femelles peuvent déjà se reproduire après un an de vie, la gestation dure deux mois et généralement 3 à 5 chats naissent. Les races de chats domestiques les plus connues sont : le chat Angora (célèbre pour sa belle fourrure grise), le Persan, le chat Siamois, le chat Chartreux, le Tigré et le chat Abyssin. Le chat est un animal carnivore, mais il mange un peu de tout. Vous pouvez le surprendre plus d’une fois en train de déchirer des brins d’herbe pour les manger. Comme chez les chiens, l’herbe facilite la digestion. Il aime la propreté, d'ailleurs il se lave très souvent. Il nettoie sa fourrure avec sa langue, arrachant tout ce qu'il considère comme étranger. Il se refroidit également avec la salive. Selon les races, il peut être plus ou moins paresseux, ou au contraire dynamique et vif. Étant un félin, le chat est un chasseur habile. Son ouïe est très sensible et grâce à ses griffes, il peut facilement capturer n'importe quelle proie. Pour lui, la moustache est comme des antennes qui l'aident à s'orienter. Une autre particularité du chat est qu’il sait toujours tomber. Lorsqu'il tombe en arrière, il se redresse immédiatement et peut atterrir à quatre pattes sans problème d'une grande hauteur. Il a un caractère très particulier. Il est réservé, n'aime pas trop la confusion et ne fait généralement pas confiance aux gens tout de suite. Mais quand il le souhaite, il peut aussi être un excellent câlin, et c'est merveilleux de l'entendre ronronner assis dans vos bras.

Comment nourrir votre chat

L’alimentation du chat doit prendre en compte une série de facteurs dont le plus important est certainement l’âge de l’animal. De plus, les besoins alimentaires quotidiens varient également en fonction de la race du chat et de ses habitudes alimentaires. En matière de nutrition, il n'est pas bon de se fier aux « ouï-dire » ou au bouche à oreille, mais il est important de bien connaître son chat, pour pouvoir choisir l'aliment le plus adapté à sa croissance. De nombreuses personnes décident de préparer elles-mêmes à la maison la nourriture à donner à leur chat. En faisant cela vous êtes certes plus sûr de la qualité du repas, mais il peut y avoir d'autres désagréments. Par exemple, le temps de préparation peut être plus ou moins long, et n’est pas idéal pour ceux qui sont toujours pressés ; le coût des ingrédients individuels pourrait peser sur le budget à long terme (surtout s'il y a plus d'un chat), et alors la nourriture ainsi préparée risque de ne pas contenir tous les principes nutritionnels nécessaires à la croissance saine du chat. Le chat est un animal carnivore, mais les protéines dont il a besoin pour grandir fort et en bonne santé peuvent également provenir du poisson, du fromage et des œufs. Le foie va bien aussi, mais il ne faut pas dépasser en quantité, sinon vous risquez la diarrhée ou, dans les cas plus graves, une « hypervitaminose ». Pensez toujours à vérifier la tolérance de votre chat à certains aliments, car ce qui est bon pour certains peut s'avérer nocif pour d'autres. Le lait est un aliment qui peut être administré après le sevrage, mais dans certains cas, il provoque des diarrhées car il n'est pas toujours digéré de la meilleure façon. Les produits laitiers et les yaourts sont des alternatives valables à la viande pour l’apport en protéines. Les sucreries doivent être absolument évitées, tandis que les glaces peuvent être dégustées à petites doses.

Aliments à éviter

Certains aliments sont nocifs et, s'ils sont ingérés par votre chat, ils peuvent causer de graves problèmes. Par exemple, les arêtes et les arêtes de poisson peuvent se briser et causer des blessures à l'intestin, à l'estomac ou à l'œsophage. Une autre erreur généralement commise est de considérer le chat comme une personne, et donc de penser qu'il peut manger nos repas sans problème. Mais ce n'est absolument pas le cas : nourrir nos chats avec nos aliments emballés peut leur faire vraiment du mal, tout comme les aliments trop salés et épicés, les légumineuses et les fromages affinés. La viande ne suffit généralement pas à fournir toutes les protéines dont vous avez besoin. Il est donc conseillé de compléter l’alimentation avec des graisses, des fibres et des sucres. Les suppléments minéraux et vitaminiques doivent être recommandés et prescrits par le vétérinaire, après un examen approfondi du chat. Ils ne peuvent pas être administrés de manière arbitraire, car ils pourraient provoquer des déséquilibres dans l’organisme. Si le chat a une alimentation équilibrée et semble énergique et en bonne santé, il n’est pas nécessaire de recourir à des suppléments. Les graisses (qui sont utiles à son métabolisme) ne devraient jamais manquer dans l'alimentation de votre chat, alors que vous pouvez facilement vous passer des glucides. Les vitamines essentielles à la bonne croissance du chat sont : les vitamines du groupe B, la vitamine A (excellente pour la peau et les yeux), la vitamine D, la vitamine K et la vitamine E. La vitamine C, en revanche, n'a pas besoin d'être intégrée. , étant donné que les chats eux-mêmes le produisent eux-mêmes. Les graisses d'origine animale (donc le beurre et ses dérivés) servent à rendre le pelage du chat plus sain et plus brillant. Un conseil supplémentaire : ne donnez pas à votre chat l'eau du robinet, car le chlore pourrait avoir un effet irritant sur le nez, qui est très sensible ; De plus, le blanc d’œuf cru n’est pas bon pour les chats.

Aliments humides et secs

Les aliments humides contiennent les principes nutritionnels dont les chats ont besoin pour grandir sainement. Ils ont l'avantage d'être peu coûteux et sont préparés dans le respect des règles sanitaires et d'hygiène qui sous-tendent l'alimentation animale. De plus, les aliments humides pour chats sont faciles à préparer, car ils sont conditionnés dans des boîtes pratiques. Les chats sont friands de ce type de nourriture, notamment du pâté. Cette dernière, qui ressemble à de la viande pressée, doit être émincée à la fourchette à l'intérieur du bol avant d'être servie. Les aliments humides sont plus digestes que les autres, mais il convient tout de même de respecter la quantité journalière de nourriture prescrite sur l’emballage. Une fois le produit ouvert, ne le laissez pas à l'air libre, mais conservez-le au réfrigérateur, afin qu'il ne se détériore pas. Les morceaux peuvent cependant être versés dans le bol sans être hachés. Un autre conseil concernant l'hygiène du chat (qui, entre autres, est un animal très propre), est de laver souvent la gamelle, en éliminant les résidus alimentaires qui pourraient être à l'origine de la prolifération de bactéries et autres micro-organismes dangereux. Les aliments séchés ne se gâtent pas facilement, donc une fois versés dans le bol, ils peuvent y rester toute une journée. Ce sont des aliments idéaux pour les chats, habitués à manger plusieurs fois dans la journée. Contrairement à la nourriture humide, les croquettes sèches n’ont pas une odeur très forte. Certains pensent que ceux-ci sont malsains pour les chats, car ils provoquent des problèmes des voies urinaires (comme des calculs et des cystites). Mais cette hypothèse s’est avérée fausse, car une nourriture sèche de bonne qualité devrait prévenir les problèmes urinaires, tout autant qu’une nourriture humide. Si vous passez des aliments humides aux aliments secs, laissez votre chat s'habituer lentement au changement. Les deux premières semaines, mélangez les deux aliments pour que le chat goûte le nouveau, sans abandonner complètement l'ancien. Les chats, on le sait, sont plutôt des créatures d'habitudes (même dans le choix de la nourriture).

Marques de nourriture pour chats

Que le chat préfère les aliments secs aux aliments humides ou inversement, il est important de varier souvent son alimentation. Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la production d’aliments pour chats, très fiables et sûrs. Nous en signalons quelques-uns, en référence notamment à certains produits déjà testés. "Kit Kat" de Friskies est un aliment sain pour chats adultes. Le porridge au pâté de bœuf et à la viande hachée est particulièrement savoureux et son odeur est également très agréable. De la même marque, il existe également le sachet "Piccoli bocconi", qui est assez pratique étant donné qu'il coûte 0,27 centime le sachet pour 100 g. de produit. Le seul inconvénient est que ce type de nourriture humide (bien qu'avec des saveurs variées) n'est pas apprécié par tous les chats, vous devez donc identifier la saveur préférée de votre chat. Une marque de nourriture naturelle pour chats, sans additifs ni conservateurs, est Pappadrin . Vous pouvez le trouver en vente sur le site Internet de l'entreprise. Pappadrin est une entreprise spécialisée dans la production d'aliments pour chats et chiens, proposant une large gamme d'aliments secs et humides, tous conçus et préparés par des vétérinaires et des experts du secteur. Pour les chats, vous trouverez les différents types d'aliments répartis en catégories : « Cat Light » (c'est l'aliment le plus adapté aux chats âgés et moins actifs) ; "Cat Adult" (pour chats adultes et énergiques) ; "Chaton chaton" (pour chats en croissance et chattes en gestation). Une autre marque d'aliments naturels, sans conservateurs, est "Almanature". Celui qui laisse son chat les essayer est satisfait. Chez les animaleries, vous trouverez d'autres marques, comme "Royal Canin". Un conseil : ne vous fiez pas à une marque simplement parce qu'elle fait de la publicité, faites plutôt attention à la composition des produits, afin que les besoins quotidiens du chat soient garantis. Cela ne veut pas dire que les meilleures marques sont les plus chères. Attention également à ne pas en faire trop avec les rations alimentaires quotidiennes, de nombreux chats sont à risque d'obésité.

Quelques sites sur les chats

En parcourant le Web, j'ai trouvé des sites spécialisés dans les chats ou les animaux de compagnie. Je vais en souligner quelques-uns, car je pense qu'ils peuvent être utiles si vous avez l'intention d'élever un chaton, ou si vous en avez déjà un et souhaitez en savoir plus. Un site intéressant est Nutripet . Il s'agit d'un portail qui vend des articles sur la nutrition et la santé des animaux de compagnie. Il existe différentes catégories, dont celle dédiée aux aliments pour chats. Vous trouverez ici des produits alimentaires sains et naturels. Les produits proposés sont périodiquement signalés, il vaut donc la peine d'en profiter. Parmi les marques présentes, il y a « Almo Nature Bio ». Les produits peuvent être expédiés dans toute l'Italie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les habitudes et le caractère du chat, il existe un site qui lui est entièrement dédié : Micimiao . Vous découvrirez ici comment se comporter lors du sevrage des petits, quelle alimentation est la mieux adaptée à un chat âgé, comment traiter d'éventuelles pathologies, comme l'obésité par exemple. N'oubliez pas que le chat est très lié à l'endroit où il vit et à ses habitudes, alors lisez attentivement comment vous comporter si vous ne voulez pas qu'il subisse des traumatismes. Si vous souhaitez nourrir votre compagnon à quatre pattes de manière naturelle, n'hésitez pas à visiter le site du Club des Animaux . Vous trouverez ici tous types d'aliments pour votre chat : bio, naturels et holistiques. Également sur ce site, vous pouvez facilement acheter les produits, qui seront livrés directement à votre domicile. Un portail pour ceux qui veulent tout savoir, absolument tout sur le monde des chats, est Gatto Amico . Vous trouverez des articles sur les sujets les plus disparates relatifs aux chats. Il n'y a jamais trop d'informations et de conseils, étant donné que le chat est un animal assez particulier, et que l'élever n'est pas si simple. Pour certains, l'approche avec le chat est plus facile qu'avec le chien, pour d'autres c'est exactement le contraire. Vous savez que votre préférence pour les chats ou les chiens en dit long sur votre personnalité.

Publicato: 2010-04-03Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Migliori crocchette per cani

Meilleures croquettes pour chiens

Les croquettes sont un aliment sûr et recommandé dès le sevrage de notre chien. Mais nous savons que choisir la nourriture pour notre animal de compagnie peut être très difficile. L’important est de toujours faire attention aux informations figurant sur l’étiquette. Voyons ensemble comment choisir les meilleures croquettes.

2016-08-01Redazione
Tiragraffi per gatti

Arbres à chat pour chats

L'arbre à chat est conçu pour nos amis à quatre pattes qui aiment dormir confortablement, jouer et aiguiser leurs ongles. Rien de mieux qu'un modèle coloré, en tissu lavable et d'une taille adaptée à notre chat. Continuez à lire ce guide pour connaître ses caractéristiques et choisir l'arbre à chat le plus adapté à votre animal.

2015-08-24Redazione

Poussette pour chien

La poussette pour chien est l'accessoire idéal pour promener votre ami, si vous prévoyez un voyage particulièrement long, par exemple. Mais c'est aussi le véhicule adapté aux chiens petits ou malades ; il est donc important qu'il présente certaines caractéristiques, différentes selon les besoins de votre compagnon à quatre pattes. Mais comment choisir la bonne poussette ? La solution est dans ce guide.

2015-07-07Redazione

Chien

Fidèle compagnon de l'homme par excellence, le chien n'est souvent pas qu'un simple animal mais un véritable membre de la famille dans laquelle il vit. En parlant de chiens, nous ne pouvons certainement pas oublier leur vocation d'aide à l'homme, qu'ils accompagnent depuis des millénaires dans l'élevage et la protection, jusqu'aux utilisations les plus modernes dans le domaine de la lutte contre la drogue et en cas de catastrophes naturelles. Voici un guide sur le chien et son rôle extraordinaire dans la vie humaine.

2011-07-21Redazione