Meuleuse d'angle

Categoria: Archive DIY
Tag:
Condividi:

Caractéristiques

La meuleuse d'angle est un outil couramment utilisé à la fois pour un usage domestique et professionnel pour couper, poncer, meuler, polir, affûter et chanfreiner. C'est à tous égards un appareil très utile et polyvalent, qui peut être utilisé pour une grande variété de travaux : pour cette raison, il ne peut pas manquer dans l'équipement des bricoleurs et des bricoleurs. Le broyeur est constitué d'un moteur électrique capable d'entraîner des composants en rotation qui, à leur tour, sont reliés à des disques particuliers, de différents types selon l'utilisation. En activant l'interrupteur, le mécanisme qui fait tourner ces disques à des vitesses élevées (jusqu'à 100 mètres par seconde de vitesse angulaire) est activé, permettant ainsi d'effectuer les opérations décrites ci-dessus. Le broyeur est également équipé d'un "boîtier", également appelé "parabole", qui sert à protéger l'utilisateur des éventuels éclats et étincelles produits par la rotation des disques. Le nom de cet outil dérive de « l'émeri », un matériau utilisé depuis toujours en raison de ses puissantes propriétés abrasives naturelles. Les premières meuleuses électriques ont été construites vers le début du XXe siècle, mais il s’agissait de modèles plutôt volumineux ; Pour voir naître les meuleuses d'aujourd'hui, légères et maniables, il a fallu attendre l'après-guerre. Actuellement les broyeurs que l'on trouve sur le marché se caractérisent par un poids réduit, qui ne dépasse généralement pas 2,5 kilogrammes, et par une puissance allant de quelques centaines de Watts jusqu'à 1400-1800W et plus. Généralement, la vitesse de rotation des disques est d'environ 8 000 à 10 000 tours par minute. Il existe à la fois des meuleuses qui fonctionnent en les connectant à une prise de courant et des modèles destinés à un usage amateur, alimentés par batterie et également utiles pour les professionnels qui travaillent à l'extérieur.

Pourquoi est-ce

La meuleuse d'angle est un outil adapté par exemple à la coupe du fer ou de l'acier inoxydable, matériaux très résistants et pour lesquels des disques durs renforcés particuliers sont nécessaires. Cet outil convient également à la découpe d'une large gamme de matériaux couramment utilisés dans la construction comme le carrelage, les blocs de pierre, mais aussi les dalles de granit, de brique ou de marbre. Lors des travaux de soudage, il est facile de laisser des bavures ou des gouttes entre les pièces métalliques, et la meuleuse d'angle est l'outil idéal pour éliminer ces résidus. Grâce à la meuleuse, il est également possible de polir différents types de surfaces, par exemple métalliques, tout en éliminant les éventuelles couches de rouille qui les recouvrent. Des tôles, des portails et des objets en fer peuvent reprendre vie à l'aide d'une meuleuse d'angle. Les meuleuses peuvent également être utilisées pour polir le bois ou le parquet, à l'aide de disques spéciaux. La meuleuse d'angle est également très utile lorsqu'il s'agit de lames émoussées ou qui ne coupent plus, comme celles des tondeuses à gazon ou des cisailles de jardinage ; grâce à ces outils, il est possible d'affûter les lames en quelques minutes et sans effort.

Quels disques utiliser

Les meuleuses d'angle sont livrées avec des disques interchangeables, chacun étant conçu dans un but différent. Par exemple, si vous souhaitez poncer légèrement une surface, vous devez utiliser des disques de type tissu, qui sont « plus doux » que les disques abrasifs utilisés pour le ponçage en profondeur. Si la meuleuse est utilisée pour couper, de nombreux disques différents peuvent être trouvés sur le marché, généralement diamantés ou fabriqués avec des composés adaptés pour couper les matériaux les plus disparates tels que le fer, le bois, le plastique, le carrelage, la brique, le marbre, etc. Il existe également des disques universels, adaptés à diverses utilisations et donc idéaux pour ceux qui n'utilisent pas très souvent la meuleuse d'angle ou qui n'ont pas l'intention d'investir dans l'achat d'un grand jeu de disques. Sur le marché, vous pouvez trouver des disques de trois formats différents : 115, 125 et 230 millimètres de diamètre, qui ne peuvent évidemment être montés que sur des meuleuses supportant le même diamètre de disques. En ce qui concerne le secteur des loisirs et du bricolage, on utilise généralement de petites meuleuses (115 et 125 mm), tandis que les plus grandes sont principalement utilisées par les professionnels, également en raison de leur coût plus élevé.

Conseils de sécurité

D'un point de vue sécurité, la meuleuse d'angle est un outil équipé de divers dispositifs de protection, mais qui doit néanmoins être utilisé avec précaution. Il y a une protection sur l'appareil qui protège contre les étincelles et les éclats, mais il est recommandé de toujours porter une paire de gants robustes, un masque et une paire de lunettes de travail. Un masque et des lunettes sont également indispensables pour éviter que les grandes quantités de poussières produites par le broyeur n'irritent les voies respiratoires supérieures mais surtout les yeux. Pendant l'utilisation, il est conseillé de porter des vêtements de travail résistants, en évitant tout vêtement synthétique qui pourrait prendre feu suite à un contact accidentel avec des étincelles. Lors de l'utilisation de la meuleuse d'angle dans des endroits fermés, par exemple à l'intérieur d'un garage, il est recommandé d'utiliser des écouteurs ou des bouchons d'oreilles de protection antibruit. À long terme, en effet, vous pouvez subir des dommages permanents à votre audition. En raison des vitesses de rotation très élevées, les disques de meuleuse ont tendance à surchauffer rapidement, il faut donc éviter de les toucher, même après avoir éteint l'outil. Par ailleurs, certains disques, et notamment ceux en toile, sont commercialisés avec une date de péremption : n'utilisez jamais de disques périmés, car ils pourraient se briser lors de la rotation et causer des dommages aux choses ou aux personnes. Pour protéger la sécurité de l'utilisateur, les broyeurs sont équipés de systèmes de verrouillage spéciaux qui empêchent l'appareil de commencer à fonctionner lorsqu'il est rebranché au secteur après avoir été débranché de la prise avec l'interrupteur en position "on". Ce dispositif de sécurité est également très utile lorsque, en raison d'une panne soudaine, l'alimentation électrique est interrompue.

Où acheter

Les endroits les plus adaptés pour acheter une meuleuse d'angle sont sans aucun doute les magasins spécialisés dans le bricolage et le bricolage, où vous pourrez trouver un large choix de modèles. Se rendre dans un magasin « physique » est indispensable si vous ne savez pas quel type de modèle acheter, ou si vous n'êtes pas particulièrement expert en la matière. Il sera ici possible d'obtenir des conseils sur la meuleuse d'angle la plus adaptée à vos besoins, tant en termes d'utilisation que de budget. Une alternative aux magasins traditionnels est représentée par Internet, qui s'affirme de plus en plus comme le lieu idéal pour acheter à des prix compétitifs. Grâce à une simple recherche sur le web, il est possible de trouver des dizaines de magasins proposant des broyeurs à la vente à des prix avantageux, avec parfois la possibilité de profiter d'offres promotionnelles réservées au web. L'inconvénient est représenté par les frais de port qui, parfois, peuvent même s'élever à 10-15 euros et ainsi annuler la remise sur le prix du produit. Outre la question des prix, il est bon de bien réfléchir aux achats sur le web pour une autre raison : si vous n'avez pas la possibilité de toucher le produit en personne, il est souvent difficile de comprendre si c'est bien celui que vous achetez réellement. avoir un besoin. Dans ce cas, il vaut mieux acheter dans un magasin physique. En ce qui concerne les prix, généralement pour l'achat d'une meuleuse d'angle, il faut tenir compte d'une dépense minimale de 50 euros, avec laquelle il est possible de repartir avec un modèle qui n'est peut-être pas une marque, mais de bonne qualité. Lorsque vous choisissez des modèles produits par des entreprises connues comme par exemple Bosch ou Black & Decker, les prix augmentent : des meuleuses similaires commencent généralement entre 90 et 100 euros et peuvent coûter jusqu'à 130-160 dans le cas de modèles destinés aux professionnels. utiliser.

Publicato: 2012-02-14Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione