Hamac de jardin

Amaca giardino
Categoria: Archive Jardinage
Tag:
Condividi:

Caractéristiques

Le hamac est constitué d'un ensemble de cordes, de tissu ou de filet que l'on suspend au sol en l'accrochant aux deux extrémités opposées. Généralement, le hamac est fixé en attachant les cordes autour des troncs de deux arbres, ou en faisant passer les câbles dans des crochets situés dans le mur. Les origines du hamac sont véritablement lointaines, puisqu'il a été inventé par les indigènes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud dans le but de se reposer loin du sol, de son humidité nocturne et des éventuels animaux désagréables. Après la découverte de l’Amérique, les hamacs furent introduits en Occident et furent largement utilisés, notamment sur les navires et lors d’expéditions exploratoires ou militaires. De nos jours, le charme du hamac est loin d'être disparu, bien au contraire : ces objets représentent en effet un véritable synonyme de détente, d'été et d'insouciance. C'est pourquoi les hamacs sont très utiles non seulement en camping ou en vacances, mais aussi dans le calme de votre propre jardin. Trouvez simplement deux points d'attache solides dans votre jardin pour installer un hamac et créez en quelques minutes les conditions idéales pour vous balancer, somnoler, lire un livre ou dormir dehors.

Les types

De nos jours, la gamme de hamacs disponibles sur le marché est extrêmement large. Il existe par exemple des hamacs spécialement conçus pour le trekking en plein air, très légers et équipés de moustiquaires et de poches latérales pour contenir des objets. Les hamacs de jardin sont fabriqués en maille ou en tissu épais, de couleurs variées, donc en plus d'être confortables, ils sont aussi beaux à regarder. Quant aux matériaux à partir desquels les hamacs sont fabriqués, le coton , le jute et le chanvre font partie des tissus les plus utilisés. Il existe également des hamacs synthétiques, qui ne permettent cependant pas à la peau de bien respirer et qui à la longue peuvent provoquer des irritations suite à un contact avec la peau nue. Certains hamacs sont entièrement fabriqués en tissu, tandis que d'autres sont équipés de deux éléments rigides (généralement en bois) qui maintiennent le hamac tendu même dans le sens transversal et l'empêchent de « s'enrouler » autour de l'utilisateur. Bien que l'on puisse trouver dans les magasins des hamacs pour tous les goûts et adaptés à tous les besoins, il y a aussi des gens qui décident de fabriquer leur propre hamac de jardin. Bien entendu, ce choix n'est pas à la portée de tous, car des équipements et des compétences spécifiques sont nécessaires ; en tout cas, de tels hamacs ont l'avantage d'être originaux, des « pièces uniques » au sens absolu du terme.

Installation

Installer un hamac est une opération très simple en soi ; choisir le bon endroit pour le placer prend beaucoup plus de temps. En effet, il ne suffit pas qu'il y ait des arbres ou des poteaux à une distance adéquate, car ils doivent être stables et capables de résister aux forces de tension latérales dues à la présence du hamac. Si toutefois vous envisagez de fixer le hamac avec des crochets insérés dans le mur, vous devez vérifier que le mur n'est pas poreux, car le crochet pourrait ne pas supporter le poids. Concernant les mesures, la distance entre les deux supports varie en fonction de la taille du hamac. Néanmoins, pour vous aider dans le calcul, il est bon de garder à l'esprit que généralement la distance entre les supports doit être d'environ 90 % de la longueur du hamac. La bonne hauteur de fixation se situe entre 40 et 50 % de la longueur totale du hamac. Les hamacs sont généralement livrés avec des crochets et des cordons à attacher autour des supports, ce qui rend leur installation très rapide. Que faire si vous n'avez pas d'arbres ou de supports adaptés pour fixer le hamac ? Pas de problème, puisque vous pouvez trouver sur le marché des modèles de hamacs de jardin auto-suspendus. Il s'agit de structures en matériau léger (généralement de l'aluminium ou du bois), qui, vues de côté, ont la forme d'un « U » et aux extrémités desquelles il est possible de fixer le hamac. Grâce à cette solution technique, il est pratiquement possible de placer le hamac où l'on veut, à condition qu'il y ait suffisamment d'espace pour accueillir la structure de support. Cette structure qui supporte le hamac est pliable, ce qui vous permet de le transporter facilement où vous le souhaitez.

Publicato: 2012-06-17Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione