Graveur Blu-ray

Categoria: Archive Informatique
Tag:
Condividi:

À quoi servent-ils

Les disques Blu-Ray (BD ou BRD) sont ces dispositifs optiques capables de stocker des données, notamment de la musique et des vidéos, nés du besoin d'une définition toujours plus grande des images et des sons, qui se sont donc fixés pour objectif de remplacer les DVD actuels du marché. Leur nom (Blu-ray) vient de l'utilisation innovante d'une lumière laser bleue lors de leur lecture. Leur introduction sur le marché n'a eu lieu que ces dernières années (2004) et le premier constructeur à développer cette nouvelle technologie fut Sony avec sa dernière console, la Playstation 3. L'utilisation de ces appareils complète une nouvelle démarche qualité de home cinéma, basée sur le Full Des écrans HD ultra haute définition (qui ont succédé au HD Ready) et la cinématographie numérique des toutes nouvelles caméras vidéo HDV. Une fois qu'un nouveau support optique a été introduit, il ne reste plus qu'à introduire sur le marché les lecteurs respectifs, et donc les graveurs respectifs, les premiers indispensables pour lire ce type de disque et les seconds pour pouvoir archiver les données de votre PC. . Les caractéristiques de ces disques sont, du moins en apparence, étonnantes : les BD double couche peuvent contenir jusqu'à 50 Go de données, contre 4,7 pour un DVD simple couche courant, et contre 0,7 Go des "anciens" CD. Ces données doivent être prises avec précaution pour la simple raison que même si 50 Go semblent beaucoup, grâce aux nouvelles technologies de codec (MPEG2) et à la résolution vidéo, ils peuvent contenir 3 à 4 heures de séquences, donc un film avec un supplément contenu et un peu plus. disques Blu-ray Cependant, les 50 Go restent efficaces si les disques sont utilisés pour le stockage général de données, et pour cela les graveurs appropriés sont utiles. Il peut arriver, surtout pour les entreprises plutôt que pour les particuliers, qu'elles soient obligées de faire des copies de sauvegarde de données très volumineuses, dépassant par exemple la capacité des DVD actuels.

Arrière-plan

L'histoire du processus de gravure est récente : stocker des données, des informations, des vidéos amateurs ou autres a toujours été un besoin humain à l'ère numérique où les bits ont remplacé le papier. Les premiers graveurs de CD remontent aux années 90 du siècle dernier et les vitesses d'écriture étaient limitées, 2X ; leurs coûts très élevés. Depuis, de nombreuses démarches ont été franchies, tout comme on peut dire que nous avons gravé de nombreux CD et DVD. Les vitesses d’écriture ont augmenté de façon exponentielle, tout comme la capacité des supports disponibles sur le marché. Ces améliorations correspondaient à une plus grande demande sur le marché et par conséquent à une baisse des prix, jusqu'à l'introduction de nouveaux supports, qui ont relancé le cycle. Le format Blu-Ray est le résultat de l'étude de la Blu Ray Disc Association, une association d'entreprises produisant des produits électroniques, informatiques et cinématographiques, parmi lesquels de grands noms comme Apple, Sony, LG, Philips, HP, Warner Bros et même Walt. Disney, pour produire de nouveaux types de disques avec des capacités toujours croissantes. Les BD ont été introduits sur le marché mondial par Sony en 2002, avec l'intention de les utiliser sur la nouvelle console Playstation 3. Le nom Blu Ray qui dérive évidemment de la traduction de "Blue Ray" avait de petits problèmes de marque, en fait c'était pas possible d'enregistrer le nom Blue (qui en anglais signifie « Blue ») mais le « e » final a dû être éliminé pour éviter l'utilisation de mots courants lors de l'enregistrement de la marque. Petit défaut : il existe encore peu de titres de films disponibles dans ce format, il n'y a quasiment pas de jeux, et sa diffusion avance lentement. Si ce soutien se généralise, il est probable que les prix des brûleurs spéciaux baisseront également et deviendront la nouvelle norme, pour ensuite être dépassés par une autre innovation, mais on sait que cela fait partie du progrès.

Caractéristiques

Les graveurs Blu-Ray doivent d'abord être capables de lire et de graver (c'est-à-dire d'enregistrer des données) sur des disques Blu-Ray. Comme déjà mentionné, ceux-ci ont des capacités nettement supérieures à celles des DVD normaux, ces graveurs doivent donc être capables d'écrire de grandes quantités de données dans les plus brefs délais. Il existe actuellement sur le marché des appareils avec des vitesses de 8X, 4X (encore extrêmement chers) et 2X (plus répandues), qui mettent respectivement environ une demi-heure et une heure pour graver un Blu Ray de 25 Go et le double du temps pour les doubles couches. .50 Go. En revanche, en ce qui concerne les interfaces d'interconnexion entre le graveur et le PC, il n'y a pas de changements substantiels : Serial Ata ou Ultra Ata sont les plus populaires. Une autre caractéristique importante des disques BD est la protection des données : ils utilisent AES, Advanced Encryption Standard avec des clés de décryptage extrêmement modifiables. Pour cette raison, la reproduction et la copie de ce type de disque, si elles ne sont pas autorisées, sont très compliquées, voire impossibles. En ce sens et récemment développé, le dispositif contenu dans les disques Blu-Ray permet de charger sur le lecteur une « machine virtuelle » capable d'endommager des parties du matériel enregistré en cas de contenu copié. Cela représente une différenciation supplémentaire des graveurs Blu-Ray par rapport aux graveurs de DVD normaux. Si toutefois vous entendez parler de la version vrac du graveur, ne vous inquiétez pas, ce terme indique seulement que le graveur est vendu sans boîtier à monter dans votre PC, et évidemment vous bénéficierez économiquement de ces modèles. Il ne faut pas oublier que cette technologie étant balbutiante, en plus d'être très coûteuse, elle n'est pas exempte d'erreurs, surtout lors de l'écriture si vous ne disposez pas d'un excellent graveur. Jeter une BD parce qu'elle a été gravée lors de la gravure n'est pas comme jeter un CD ou un DVD, étant donné que les BD ont des prix assez élevés : à partir de 10 euros pièce. Un paramètre important en ce sens est le tampon interne, dont nous parlerons plus tard.

Opération

Extérieurement, ces types de graveurs ne présentent pas de différences substantielles par rapport aux graveurs précédents, c'est pourquoi leurs dimensions sont limitées, ils peuvent être installés à l'intérieur de votre boîtier ainsi que dans la fente du lecteur ou graveur de CD et DVD et ils disposent d'un logiciel spécial pour la gravure. Le processus de gravure est également similaire à celui des médias précédents, car les disques Blu Ray sont également divisés en pistes et sessions. Ce qui change, c'est le rayon de lecture/écriture : il est bleu-violet (d'où leur nom). Le buffer est un paramètre important dans le choix du graveur : cette fonction permet de compenser les éventuels ralentissements dans la phase d'écriture, c'est à dire dans le passage entre le disque dur et le graveur, car l'écriture doit être un processus le plus continu possible et sans interruption. Dans ce cas on parle de tampon dessous. Les enregistreurs Blu Ray disponibles sur le marché disposent de 8 méga tampons. Il faut également rappeler que pour graver, il faut non seulement la partie matérielle mais aussi le logiciel approprié, celui contenu dans la boîte ou pour plus de fonctions, celui qui peut être acheté séparément (certains logiciels de gravure de DVD s'adaptent pour inclure également la gravure de BD comme cela s'était produit lors du passage du CD au DVD). Selon les producteurs de ce type de disques, ils fonctionneraient très bien, voire mieux que les HD DVD, même sur des ordinateurs portables ultra fins. En fait, beaucoup sur le marché intègrent déjà ce type de lecteur/graveur. Les supports Blu Ray ont en effet non seulement été pensés pour la vidéo et l'audio, et donc des films de haute qualité, mais aussi pour proposer des jeux vidéo toujours meilleurs avec des graphismes captivants et des niveaux de plus en plus engageants tout en ayant plus de mémoire disponible. En revanche, avec tous les mécanismes de protection pour un usage privé, l'utilité des Blu Ray reste le stockage de grandes quantités de données.

Les types

Le prix de ces appareils est d'environ 500 à 800 euros pour des brûleurs complets, selon le modèle, les marques et les fonctions. Les graveurs Blu Ray se différencient principalement selon le paramètre principal qui est la vitesse d'écriture, indiquée par un chiffre suivi d'un jusqu'au maximum disponible indiqué par l'enregistreur. La plupart des graveurs Blu Ray doivent également être rétrocompatibles, du moins c'est préférable, avec les supports précédents, pouvant ainsi graver aussi bien des CD que des DVD, simple et double couche, à des vitesses décentes, une caractéristique fondamentale étant donné l'utilisation répandue de ces deux supports. Les graveurs Blu Ray complets, en plus d'être rétrocompatibles avec les DVD, doivent pouvoir lire et écrire tous les formats Blu Ray actuellement sur le marché, c'est-à-dire BD-Rom, BD-R, BD-R DL, BD-RE, formats qui à part la différence de lecture correspondent aux typologies des anciens DVD. L'acronyme DL indique double couche ou de l'anglais Double Layer (qui s'oppose au Single Layer SL), l'acronyme Rom indique que les disques sont en lecture seule, RE indique à la place qu'ils sont réinscriptibles, donc une fois écrites les données peuvent être supprimées pour en écrire de nouveaux. La fonction multisession sera également possible pour les disques Blu Ray, qui permettra d'écrire les données sur le support en plusieurs phases, en fermant le disque de manière appropriée avec le logiciel de gravure approprié. Comme dans le cas des graveurs à l'ancienne, il existe également des modèles de graveurs Blu Ray externes ou internes, c'est à dire les premiers qui doivent être connectés en externe à votre PC et doivent être alimentés séparément, les seconds font partie intégrante du boîtier, qui peut être monté simplement avec des vis dans les fentes des graveurs et lecteurs courants, ou déjà intégré dans les ordinateurs portables portables.

Fabricants de graveurs Blu-ray

On peut dire que le marché des graveurs Blu Ray est nouvellement développé, ce qui implique des prix élevés, relativement peu de choix et une difficulté à choisir un produit parfait. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs fabricants de brûleurs de cette génération.

  • Pioneer est une entreprise japonaise de produits électroniques, présente en Italie depuis 1980, attentive aux besoins des consommateurs et également au respect de l'environnement. Toujours à la pointe des nouvelles technologies, même dans le domaine du home cinéma et de la haute définition, ils ne pouvaient pas être en reste dans le domaine de la génération Blu Ray. Ils proposent des modèles de brûleurs internes et externes pour divers besoins, à des prix modérés par rapport aux autres marques. Dans le domaine de la gravure Blu Ray, ils ont été les premiers à produire ce type d'appareil.
  • Lite-On est une entreprise née à Taiwan, leader mondial dans la production de graveurs et lecteurs pour différents supports. À cet égard, il possède de nombreuses récompenses internationales, tant pour les graveurs de DVD que pour la nouvelle technologie Blu Ray. Dans ce secteur, leur produit phare est le LH-2B1S, qui, pour sa précision et sa stabilité, a été choisi comme le meilleur graveur Blu Ray par de nombreux magazines de matériel et d'informatique.
  • Philips est le groupe italien produisant des biens électroniques, informatiques et multimédias pour les particuliers et les entreprises. Avec le lancement des téléviseurs LCD et plasma à très haute définition, l'entreprise ne pouvait certainement pas ignorer la possibilité de proposer à ses clients des lecteurs et enregistreurs Blu-Ray, exploitant au maximum le potentiel de ces supports. Des prix relativement bas lui permettent de garder une longueur d'avance sur un marché difficile notamment face aux géants japonais.
  • LG Electronics est une entreprise coréenne de fabrication d'électronique grand public. Une ligne esthétique attrayante et l'élégance ont toujours été les points forts de ce géant asiatique qui s'est mis à jour avec les nouvelles technologies Blu Ray, à la fois en faisant partie du groupe de savants qui ont introduit les disques sur le marché et en proposant des graveurs aux excellentes performances. Leurs modèles sont à la pointe en termes de vitesse d’écriture, parmi les plus rapides du marché.
  • Sony est la célèbre entreprise tokyoïte, introduite en Italie en 1981, qui, comme déjà mentionné, a été la première à introduire la technologie Blu Ray sur le marché et dans nos foyers, en particulier un service disponible depuis la dernière console de nouvelle génération, la Playstation 3. il ne faut pas nier qu'étant les premiers à introduire cette technologie, ce sont peut-être eux qui l'ont le mieux développé, donc leur brûleur est une indication de qualité et de sécurité même si les prix ne représentent pas un avantage.
Publicato: 2010-04-03Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione