Four à convection

Categoria: Appareils électroménagers Archive
Tag:
Condividi:

Caractéristiques

Le four à convection est déjà couramment utilisé depuis quelques décennies et est très répandu dans les situations professionnelles telles que les restaurants, les fast-foods et autres établissements commerciaux. La grande diffusion de ce produit est due à sa cuisson plus rapide par rapport aux fours traditionnels, ce qui entraîne naturellement une consommation d'énergie réduite, car il reste allumé moins longtemps. Le four traditionnel possède un système radiant, tandis que celui à convection est beaucoup plus efficace à bien des égards. Le mode de fonctionnement force l'air chaud à l'intérieur du four à circuler grâce à un ou plusieurs ventilateurs situés en bas. Les fours radiants traditionnels n'ont pas de ventilateurs, donc la chaleur créée par les serpentins est stationnaire à l'intérieur de la chambre. La cuisson à air pulsé présente de nombreux avantages, car les aliments cuisent plus rapidement tout en consommant moins d'énergie. De plus, le four à convection permet de cuisiner sur plusieurs étages en même temps de manière très efficace, car l'air est obligé de circuler dans toute la chambre et de ne pas s'arrêter à la hauteur d'un étage ou d'un autre. Au contraire, la chaleur rayonnante ne parvient pas à pénétrer dans les plaques sur lesquelles sont posés les plateaux des niveaux inférieurs, elle a donc du mal à atteindre les niveaux supérieurs. La viande cuite au four à convection est plus juteuse et plus appétissante car elle cuit plus rapidement et surtout uniformément, elle n'a donc pas le temps de sécher.

Avantages et inconvénients

Nous parlions de l'avantage de cuire la viande avec un four à convection car elle ressort plus juteuse, mais d'autres plats s'en sortent également mieux. En fait, les gâteaux, les tartes et les biscuits sont meilleurs car ils cuisent de manière plus uniforme grâce au fait que la chaleur n'est pas concentrée en un seul point de la chambre de cuisson du four. Le principal inconvénient est plutôt le coût d’achat, certainement plus cher qu’un modèle radiant traditionnel ou qu’un four à micro-ondes. Il convient toutefois de rappeler que le four à convection est moins cher que les fours mixtes ou les fours à vapeur. Un autre inconvénient possible, mais seulement temporaire, est dû au fait qu'au début, ayant toujours été habitués à cuisiner de manière traditionnelle, nous pouvons rencontrer des difficultés initiales, dans le sens où les temps de cuisson et les températures de nos recettes seront différents. par rapport à ceux auxquels nous étions habitués. De plus, dans un four à convection, il est conseillé de couvrir, pendant les 20 premières minutes de cuisson, les viandes et autres plats très grands qui nécessitent un temps de cuisson de trois quarts d'heure ou plus, car sinon ces plats pourraient également se dessécher. beaucoup, perdant la sauce et le moelleux qui les rendent bons. Cependant, en les recouvrant, nous garderons la vapeur dégagée à l'intérieur du plat, afin d'éviter qu'elle ne s'échappe et ne sèche nos aliments. Certaines recettes nécessitent une température inférieure de 25°C à celle que l’on réglerait dans un modèle traditionnel. Il est évident qu'au début, il y a un risque de commettre des erreurs, mais chacun saura bientôt se corriger et remarquera bientôt les avantages incontestables de la cuisson avec un four à convection.

Les types

Les modèles de fours à convection les plus courants sont muraux ou encastrables, mais il existe également des modèles avec table de cuisson. Le modèle de base, parmi les moins chers, n'est pas équipé d'un élément chauffant supplémentaire (le troisième), c'est pourquoi les ventilateurs se retrouvent à déplacer à la fois de l'air chaud et chaud autour des aliments. Cela pourrait entraîner une cuisson inégale des plats, c'est pourquoi il est judicieux de s'informer et de lire attentivement la description du four à convection avant de l'acheter. Comme mentionné ci-dessus, il existe également des modèles de fours capables de combiner la technologie radiante classique avec la technologie à convection, ou la technologie professionnelle à vapeur avec la technologie à convection. Ces fours peuvent être encastrables ou muraux. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les besoins, il est donc bon de comprendre exactement à quoi il servira avant de l'acheter. Sur le site de commerce électronique Adriatica Elettrodomestici, vous trouverez de nombreux types de fours encastrables pour tous les besoins. Il existe aujourd'hui de nombreux livres de recettes qui différencient les temps et les températures de cuisson pour les fours à convection ou les fours radiants, afin que nous puissions mieux nous orienter et éviter de gâcher nos premiers plats, en améliorant l'impact de notre nouvel appareil. La température de cuisson à l'intérieur de la chambre varie de 50 à 270 degrés centigrades, tandis que dans un four à vapeur de 50 à 100 degrés centigrades et dans un four mixte à convection et à vapeur, elle varie de 80 à 200 degrés centigrades. Une parfaite uniformité de la cuisson des aliments peut être obtenue dans les modèles dotés d'une technologie d'inversion de rotation du ventilateur, de manière à véhiculer l'air dans toutes les directions à l'intérieur de la chambre de cuisson.

Publicato: 2014-04-30Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Migliori scope elettriche senza fili

Meilleurs balais électriques sans fil

Vous souhaitez acheter un balai électrique sans fil mais vous ne savez pas lequel choisir ? Notre rédaction a sélectionné, sur la base de leurs caractéristiques et avis, les meilleurs balais électriques de 2017. Continuez votre lecture pour trouver celui le mieux adapté à votre sol.

2017-09-07Redazione

Meilleurs purificateurs d'eau

Les purificateurs d’eau domestiques sont des appareils capables d’éliminer tous les polluants pouvant se trouver dans l’eau du robinet. Lisez le guide pour découvrir quels sont les meilleurs systèmes de filtration d’eau.

2017-05-29Redazione
Migliori condizionatori portatili

Meilleurs climatiseurs portables

Lorsqu'il n'est pas possible d'installer un climatiseur fixe à l'intérieur de votre maison ou de votre bureau, la solution alternative consiste à acheter un climatiseur portable, un appareil électroménager utile pour rechercher un soulagement partiel de la chaleur, en particulier pendant les journées d'été les plus chaudes.

2016-05-16Redazione
Migliori deumidificatori portatili

Meilleurs déshumidificateurs portables

Le déshumidificateur portable est un appareil électroménager qui sert à réduire la formation de condensation, à éliminer l'humidité et surtout à éviter les moisissures sur les murs. Mais lequel choisir ? Dans ce guide, vous trouverez les meilleurs déshumidificateurs portables actuellement sur le marché.

2016-05-04Redazione