Fendeuse à bois

Categoria: Archive DIY
Tag:
Condividi:

Les types

Si vous pensez que le fendage du bois n'est qu'un métier ancien, jetez un œil ici et vous changerez immédiatement d'avis. La fendeuse de bûches est un outil de menuiserie également adapté au bricolage qui permet de fendre du bois pour des usages variés. Il existe des fendeuses de bûches qui peuvent également être fabriquées à la main, mais il existe également de nombreux modèles sur le marché. Les modèles du marché sont généralement équipés d'un moteur thermique ou peuvent également être hydrauliques. Les fendeuses de bois portables équipées de roues et d'un moteur à essence peuvent fendre même du bois lourd, normalement jusqu'à 10 tonnes de bois. Il existe des fendeuses de bûches actionnables par tracteur, et donc de niveau professionnel. Il peut s'agir de fendeuses de bûches horizontales ou verticales, selon les besoins d'utilisation. Pour celles qui possèdent un moteur électrique, on peut distinguer les fendeuses de bûches monophasées ou triphasées. Enfin, il existe également ceux à structure verticale, qui peuvent avoir à la fois un moteur thermique et un moteur électrique. Ces derniers sont généralement utilisés comme loisir, tandis que ceux équipés d'un moteur thermique sont configurés comme intermédiaire entre un usage amateur et un usage professionnel. Flanqués d'autres machines, ils peuvent donc également être utilisés à des fins professionnelles. Les fendeuses de bois à moteur électrique peuvent également être de type professionnel, notamment celles équipées d'un tronc parallélépipédique et positionnées verticalement. Les horizontaux, en revanche, sont normalement utilisés pour les loisirs. Les meilleures fendeuses de bûches du marché sont également équipées de dispositifs spéciaux de prévention des accidents qui permettent de maintenir une sécurité maximale à tout moment lors de l'utilisation de l'équipement. L'un de ces dispositifs de prévention des accidents est le levier situé en haut qui vous permet de protéger vos mains au cas où il y aurait des morceaux de bois coincés qu'il faudrait libérer.

Travaillez en toute sécurité

Les fendeuses de bûches, selon le type et le modèle, peuvent fendre du bois pesant de 5 à 38 tonnes. La longueur du bois pouvant être scié peut atteindre jusqu'à 1,30 mètres, et vous pouvez choisir de positionner le bois verticalement ou horizontalement selon la machine que vous achetez. Du point de vue moteur, vous pouvez choisir de faire fonctionner votre fendeuse de bûches avec un tracteur hydraulique, avec un tracteur électrique, avec un cardan ou avec la combinaison d'un moteur électrique et d'un cardan ensemble. L'important lors du choix de votre fendeuse de bois est que vous visiez une machine simple, pratique, rapide mais surtout sûre à utiliser, pour éviter tout risque lié aux travaux de menuiserie, qu'il s'agisse d'un hobby ou d'un métier. La sécurité doit être maintenue à tout moment, c'est pourquoi nous vous recommandons de toujours acheter les accessoires supplémentaires de prévention des accidents que certains fabricants de fendeuses à bois vendent comme composants optionnels et supplémentaires. N'oubliez pas que votre sécurité doit passer avant tout autre besoin, alors soyez prêt à dépenser un peu plus pour ajouter tous les composants qui peuvent la garantir efficacement, sans lésiner sur quelque chose d'aussi utile ! Comment s'assurer que les puissances de poussée indiquées par les fournisseurs de fendeuses à bois sont bien respectées ? L'appareil qui permet de mesurer la puissance de poussée des fendeuses de bûches s'appelle une cellule de pesée, un instrument qui permet de mesurer et de tester électroniquement toutes les données relatives à la poussée et à la puissance de la fendeuse de bûches. Qu'est-ce que le cardan ? Le cardan, proprement appelé joint universel, est un type d'articulation entre deux axes mécaniques qui permet de transmettre la rotation d'un axe à l'autre même lorsque les deux axes ne sont pas disposés parallèlement mais convergent en un point avec un angle d'incidence différent.

Comment choisir

Une fendeuse de bûches ne fonctionne mieux que si elle a également été construite de la meilleure façon possible. Bien qu'en apparence le mécanisme de fonctionnement de la fendeuse de bûches puisse paraître simple, en réalité il faut toujours se concentrer sur la qualité pour éviter un dysfonctionnement de l'équipement et d'éventuelles blessures. C'est pourquoi il est important d'acheter auprès de fournisseurs sûrs et spécialisés qui garantissent une marque de qualité. Il est donc essentiel de vérifier non seulement le résultat final de l'assemblage des composants de la fendeuse de bois, mais également la qualité de fabrication des différents composants, c'est-à-dire le moteur et la pompe qui doivent avoir une puissance suffisante pour résister aux charges pour lesquelles ils ont été construits, le le distributeur et le vérin qui sont les pièces qui doivent bien fonctionner d'un point de vue hydraulique pour qu'il n'y ait pas de frottements ni de fuites d'huile. Pour cette raison, il est conseillé d'acheter la fendeuse de bois dans un pays de l'Union européenne, également pour être sûr que les pièces de rechange peuvent être facilement trouvées. Une fendeuse de bûches, outre la qualité et la sécurité, qui sont certainement les premières choses à vérifier, doit également être choisie en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire. En particulier, pour un usage amateur, il est conseillé de choisir un modèle peu encombrant et plus polyvalent, qui peut être posé au sol ou même sur une table lorsque les morceaux de bois à fendre sont plus petits, afin de ne pas il faut nécessairement se pencher vers le sol pour éviter beaucoup de tension sur le dos. Une fendeuse de bûches légère peut donc être utilisée aussi bien sur une étagère qu'au sol, mais elle peut également être utilisée, par exemple, directement sur la remorque de la voiture. Il existe également sur le marché des fendeuses à bois qui sont non seulement légères mais également amovibles, pour garantir une polyvalence maximale et faciliter le transport. En effet, vous pouvez charger la fendeuse de bûches démontée directement dans la voiture et pas nécessairement sur une remorque.

Comment l'utiliser

La fendeuse de bûches est toujours livrée avec un manuel d'instructions fourni. Même si cela peut paraître superflu, il est très important de lire attentivement le mode d'emploi qui y est contenu, pour éviter des accidents désagréables. En effet, non seulement il est important de lire les instructions, mais il est également nécessaire de les signaler à ceux qui s'apprêtent à utiliser la fendeuse de bûches avec vous. La fendeuse de bûches ne doit pas être utilisée si la température extérieure de l'environnement est inférieure à cinq degrés °C ou supérieure à quarante degrés °C. Il faut tenir compte du fait que le diamètre du tronc en bois indiqué sur la notice est indicatif, parfois un tronc en bois plus grand peut être plus mou et facile à fendre, parfois un plus petit est noueux et est donc beaucoup plus difficile à couper. Par conséquent, bien sûr, en achetant la fendeuse de bois, nous aurons une idée de la taille des bûches qu'elle peut couper, mais rien n'est dit avec une précision mathématique, après tout c'est la nature qui façonne le bois, donc ses créations sont souvent imprévisible. Pour toutes ces raisons, lorsqu'une bûche de bois ne se brise pas du premier coup, il est absolument nécessaire d'éteindre la fendeuse de bûches, pour éviter une surchauffe de l'huile de la pompe et des dommages conséquents à la pompe elle-même. La fendeuse de bûches ne doit être allumée et utilisée que par une seule personne à la fois, et évidemment il doit s'agir d'un adulte. Lors de son utilisation, il est conseillé d'éviter de porter des vêtements très grands et amples qui risquent de se coincer dans les machines ; dans le même but, les cheveux doivent être attachés s'ils sont longs. Vous devez également porter des lunettes de protection ou un masque et des chaussures de sécurité appropriées. La fendeuse de bûches ne doit pas être utilisée dans des conditions humides ou pluvieuses et, même si elle est éteinte, la machine ne doit pas être laissée sous la pluie. Bien que certains types de machines à fendre les bûches le permettent, il est préférable d'utiliser la fendeuse de bûches sur une étagère plutôt que sur le sol, car de cette façon, vous n'aurez pas à rapprocher votre tête trop près de l'outil ou à vous pencher de manière non physiologique. position.

Quoi faire et ne pas faire

Se tenir la tête trop près de la machine risque de projeter des éclats de bois sur votre visage ou près de vos yeux. En effet, la position idéale où doit être placée la machine est une étagère non inclinée et bénéficiant d'une bonne stabilité, à environ 60 ou 75 centimètres de hauteur du sol. Aucun autre objet ne doit encombrer l'étagère, car celui qui utilise la fendeuse de bûches doit être libre d'effectuer tous ses mouvements sans restrictions. Si vous constatez que la fendeuse de bûches risque de bouger ou de glisser de la tablette, vous devez la fixer à celle-ci avec des vis et des boulons. Lorsque vous travaillez avec la fendeuse de bûches, la pièce ou l'environnement extérieur dans lequel vous travaillez doit disposer d'un bon éclairage qui vous permet de voir clairement ce que vous faites et où vous mettez vos mains. Lorsqu'on se prépare à fendre une bûche, il est essentiel de s'assurer qu'il n'y a pas de clous coincés dedans qui pourraient être projetés par la machine ou de cordes qui pourraient coincer la machinerie. La pièce de bois à scier doit être placée avec l'extrémité à couper perpendiculairement à la lame de la fendeuse de bûches, et le fil du bois doit suivre la même direction dans laquelle le bois est scié. Vous ne devez jamais mettre une bûche de côté lorsque vous souhaitez la couper, mais vous devez toujours commencer à la couper par l'extrémité, c'est-à-dire là où elle est plate et où il n'y a pas d'écorce. De plus, lors de la coupe d’un tronc, il faut d’abord enlever toutes les branches qui en dépassent. Ne divisez jamais deux bûches ensemble, car la deuxième bûche aurait tendance à bouger et à être repoussée avec force, risquant de heurter des personnes et des objets.

Précautions

Le cric doit être complètement immobile lorsqu'une bûche à couper est insérée dans la machine. Vous ne devez pas mettre vos mains dans les fissures du morceau de bois que vous coupez car lorsqu'il est coupé par la machine, le bois pourrait s'écraser si vous marchez sur vos doigts. Il faut garder à l'esprit que l'huile de la fendeuse de bûches a tendance à surchauffer après seulement cinq secondes de mise sous tension, il est donc important de ne pas insister pour la forcer pendant plus de cinq secondes si vous avez des difficultés à fendre du bois particulièrement dur. Il ne faut absolument pas laisser la machine sans surveillance lorsqu'elle est allumée, mais rester à proximité pendant toute la durée de l'allumage. L'utilisation de ce type de machine demande toute l'attention et la clarté nécessaires. Si vous êtes fatigué, il est préférable de reporter le travail au lendemain et de passer une bonne nuit de sommeil. La machine ne doit pas être utilisée dans un endroit où se trouvent des matériaux inflammables, car l'huile moteur peut atteindre des températures très élevées. Lorsque vous devez déplacer la fendeuse de bûches, vous pouvez le faire en la tenant par les poignées de transport appropriées. Avant de travailler avec la fendeuse de bûches, vous devez purger le réservoir d'huile en tournant la vanne de ventilation qui permet à l'air d'entrer et de sortir du réservoir. Cette vanne doit plutôt être fermée hermétiquement lors du déplacement de la machine afin que l'huile ne puisse pas s'échapper de son réservoir. La valve à laquelle il ne faut pas toucher, ni qu'on ne puisse pas toucher, car elle est généralement placée dans une position protégée, est la valve à pression maximale, qui régule la charge maximale que peut supporter la fendeuse de bûches. Pour travailler avec cet outil, vous devez toujours utiliser les deux mains, une pour actionner la poignée hydraulique et l'autre pour le pressostat. Ainsi, si vous lâchez votre main, la machine s’arrête immédiatement.

Publicato: 2013-05-10Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione