Électropompes pour aspiration d'eau

Categoria: Archive DIY
Tag:
Condividi:

Caractéristiques

Les pompes peuvent être du type à combustion, c'est-à-dire avec un moteur qui génère de l'énergie grâce à la combustion du carburant, ou elles peuvent être électriques. Il en existe évidemment aussi des simples, actionnés mécaniquement à la main, mais nous ne les considérerons pas dans ce guide. Ce guide a donc pour objectif de guider le consommateur dans l'achat de pompes aspiratrices d'eau électriques, en illustrant les différents modèles et les caractéristiques de chacun. Les principales caractéristiques à prendre en compte sont leur prévalence et leur portée. Le débit désigne la quantité d'eau qui peut être déplacée par la pompe sur une certaine période de temps. Le débit est donc une quantité donnée par le rapport entre le volume en mètres cubes et le temps en heures ou entre le volume en litres et le temps en minutes. elle est exprimée en mètres cubes/heure ou en litres/minute. La tête désigne la différence de hauteur maximale que la machine peut surmonter lors du déplacement de l'eau. Par exemple, avec une hauteur de chute de cinq mètres, cela signifie qu'il ne peut y avoir plus de cinq mètres entre la surface de l'eau que l'on aspire avec la pompe et le point où l'on veut la déplacer. Les deux points sont indiqués respectivement comme le bassin inférieur et le bassin supérieur. On peut ensuite prendre en considération les caractéristiques de densité et de viscosité, qui sont généralement négligées même si elles ont une certaine importance sur les performances des électropompes. La viscosité désigne la propriété qu'un fluide donné doit résister à l'écoulement. Si le fluide est toujours de l'eau et ne varie donc pas, la viscosité varie néanmoins en fonction de la pression et de la température de l'eau. La densité désigne le rapport entre la masse et le volume du fluide, puisqu'un fluide moins dense flotte sur un fluide plus dense.

À quoi servent-ils

Il existe diverses situations dans lesquelles l'utilisation de cette machine est nécessaire. Et pour chacune de ces situations et fonctions, il existe un modèle qui vous convient. Les pompes électriques sont capables d'aspirer facilement l'eau collectée dans des puits ou provenant de sources naturelles ou encore de citernes artificielles. Tandis que pour un approvisionnement en eau à usage domestique et familial, la solution la plus adaptée est d'installer un autoclave ou une pompe à intervention automatique. Pour pouvoir vider une cave inondée ou pomper l'eau d'un récipient à un autre, il est conseillé de choisir des modèles submersibles, également lorsqu'il faut pomper de l'eau sale. D'autres fonctions qu'ils peuvent remplir sont celles de vider une piscine, ou un étang ou un fossé rempli d'eau ; retirer l'eau d'une buanderie; ou encore pomper à partir d'un récipient de récupération d'eau de pluie pour que cette eau devienne utilisable. Si vous avez besoin d'une pompe qui vous permet de transférer une grande quantité d'eau en peu de temps, vous pouvez choisir une pompe submersible de grande puissance qui vous permet de pomper rapidement et très efficacement. En fait, il existe également des modèles haute puissance pour déplacer l’eau sale, pas seulement l’eau propre.

Les types

Si vous souhaitez déplacer de l'eau propre contenant des impuretés jusqu'à un diamètre de 5 millimètres, nous vous recommandons d'utiliser des eaux immergées. Toutefois, si vous souhaitez déplacer de l'eau sale contenant des impuretés jusqu'à 38 millimètres de diamètre, vous pouvez opter pour les modèles spécifiques pour eaux sales. Il existe des modèles de base utiles pour de multiples fonctions : par exemple, ils sont parfaits pour l'arrosage, pour augmenter la pression, pour aspirer l'eau du robinet, l'eau de pluie ou même l'eau contenant des pourcentages élevés de chlore comme celle des piscines et des baignoires d'hydromassage. . Les modèles de base que l'on trouve sur le marché, en plus d'être robustes, sont également légers et maniables, donc plus faciles à utiliser. Il est conseillé de privilégier les modèles possédant une large ouverture afin de faciliter le remplissage de la pompe avant son utilisation. De plus, les poignées ergonomiques dont ils sont souvent équipés facilitent le transport. Si vous souhaitez une pompe qui ne fait pas trop de bruit lors de son fonctionnement, il est judicieux d'en choisir une dotée de pieds en caoutchouc, des éléments qui en même temps assurent sa stabilité et évitent donc les vibrations. De nombreux modèles sont équipés d'une évacuation d'eau qui permet d'éliminer l'eau résiduelle laissée dans la pompe afin d'éviter non seulement les risques de dommages dus au gel mais également la formation de moisissures et de mauvaises odeurs dues à l'eau stagnante. Il est conseillé d'acheter des pompes fabriquées avec des matériaux de première qualité. Pour éviter d'éventuels dommages et garantir un fonctionnement toujours sûr, les meilleurs fabricants ont prévu un revêtement de pompe en céramique et un système de double isolation entre le moteur et la roue. Pour protéger le moteur du risque de surcharge, il convient d'installer un interrupteur de sécurité thermique qui se déclenche en cas de surchauffe du moteur, l'éteignant automatiquement afin qu'aucun dommage ne se produise.

Structure

Quels que soient le type et la puissance de l’électropompe, celle-ci sera composée de certains éléments de base :

  • un moteur électrique . Celui-ci peut fonctionner à induction ou à balais, selon que la puissance est respectivement supérieure ou inférieure. La puissance, mesurée en kilowatts, nous permet de comprendre quelle sera la consommation de la machine et quelle quantité de courant électrique elle absorbe lorsqu'elle fonctionne, ainsi que quelle force elle transmet lors du pompage ;
  • un bloc d'aspiration et de compression . C'est la partie mécanique de la pompe. Il se distingue selon la manière dont il parvient à générer du vide ou à comprimer un liquide spécifique ;
  • des supports . Il s'agit généralement de pièces métalliques porteuses (dans le cas de pompes qui n'entrent pas en contact avec des liquides extérieurs) ou de revêtements étanches (dans le cas de pompes immergées dans le liquide qu'elles aspirent).

Évidemment, les types de pompes électriques aspirantes à eau sont différents, elles peuvent généralement être classées en fonction de la manière dont elles utilisent pour créer le vide nécessaire au déplacement d'un liquide d'un endroit à un autre.

  • volumétrique : le liquide est déplacé, donc poussé ou aspiré, au moyen d'un changement de volume ou d'un déplacement de volume. Autrement dit, si nous modifions le volume très rapidement, la pression du liquide variera également en conséquence ;
  • cinétique : au moyen d'une force, un dynamisme est transmis, en termes techniques un mouvement, pour aspirer ou pousser le liquide, afin de le déplacer. C'est le type de fonctionnement des pompes linéaires, centrifuges et magnétofluidiques dynamiques ;
  • immersion : ce sont des modèles qui sont immergés dans le réservoir contenant le liquide que vous souhaitez déplacer. Ils sont donc en dessous du niveau du liquide que l’on compte aspirer, ils n’ont donc pas besoin de systèmes de rétention de liquide. Les modèles à immersion sont donc plus simples car ils nécessitent moins de travaux de restauration puisque des entrefers ne se créent jamais lors de leur fonctionnement.
Publicato: 2013-10-08Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione