Détecteur de faux billets

Categoria: Archive Informatique
Tag:
Condividi:

Faux billets

La contrefaçon des billets de banque est un phénomène en constante augmentation, malgré les efforts des autorités pour empêcher sa propagation qui reposent sur l'introduction de marques d'identification de plus en plus sophistiquées et difficiles à copier. Toutefois, ces dernières années, les faussaires de billets ont atteint une telle précision qu’il est de plus en plus difficile de détecter les billets contrefaits. Parmi les méthodes qui sont désormais entrées dans le bagage technique des contrefacteurs figurent, par exemple, l'utilisation d'encres particulières et de produits chimiques détectables par ultraviolets, capables d'induire en erreur les instruments de contrôle basés sur les rayons UV. Les faussaires sont également capables de copier d'autres éléments comme la présence de parties du billet en relief (facilement détectables au toucher), des hologrammes, des bandes holographiques sur les faces, des filigranes, des registres d'impression et des fils de sécurité, dont beaucoup ne sont visibles qu'en rétro-éclairage. . Un œil expert et entraîné, après un examen visuel minutieux, pourrait même être capable d'identifier un faux billet de banque, mais cela est totalement peu pratique lorsque l'argent est manipulé en permanence, comme c'est le cas, par exemple, aux guichets des banques, au supermarché ou au bureau de tabac. Une telle analyse est également peu pratique pour le consommateur qui reçoit de la monnaie et qui n'a certainement ni le temps ni les compétences nécessaires pour vérifier visuellement la qualité des billets reçus. Pour éviter le risque de retrouver de simples vieux papiers dans votre portefeuille, vous pouvez donc utiliser des détecteurs de faux billets, qui sont des aides très valables pour identifier les faux billets.

Comment ça marche

Le détecteur de faux billets est un véritable concentré de technologie qui, grâce à la présence de capteurs particuliers, est capable de réaliser des tests sur les caractéristiques des billets. Les méthodologies d'analyse utilisées par les détecteurs sont :

  • lumière blanche : c'est la lumière courante émise par une ampoule, qui est utilisée sous forme de lumière réfléchie et de lumière transmise. Grâce à la lumière réfléchie, les petits détails de l'impression ainsi que les éventuelles corrections ou suppressions révélatrices d'une contrefaçon peuvent être mis en évidence. La lumière transmise, quant à elle, permet de vérifier la présence d'éléments visibles à contre-jour tels que le fil de sécurité, le filigrane et le registre d'impression ;
  • rayons ultraviolets : ces rayonnements électromagnétiques nous permettent d'observer tous ces détails non visibles à l'œil humain. Les vrais billets de banque sont en effet caractérisés par des éléments qui ne peuvent être détectés que par un éclairage UV, ce qui les rend fluorescents et permet de faire ressortir les signes d'identification caractéristiques ;
  • rayons infrarouges : il s'agit d'un autre type de rayonnement électromagnétique, également invisible à l'œil humain. Grâce aux rayons infrarouges, il est possible d'observer les signes d'identification typiques des billets de banque et de mettre en évidence les caractéristiques des matériaux qui les composent, comme l'encre magnétique avec laquelle sont imprimés les vrais billets de banque ;
  • spectrographie . Il s’agit de l’examen le plus détaillé et le plus fiable jamais réalisé, car il repose sur l’utilisation d’un large spectre de rayonnement électromagnétique. Cette méthode est basée sur la réaction des composants du billet aux différentes longueurs d'onde émises par le détecteur ; il est ainsi possible d'identifier avec précision la composition de toutes les substances présentes dans le billet.

Types de détecteurs

Sur le marché, vous pouvez trouver des détecteurs de faux billets adaptés à tous les besoins. Par exemple, les détecteurs portables, de petite taille et alimentés par des piles ou des batteries au lithium, sont très répandus, très utiles par exemple pour les chauffeurs de taxi et pour ceux qui doivent vérifier les recettes tout en travaillant dans des endroits où il n'y a pas de prise électrique. Beaucoup de ces détecteurs portables sont de très petite taille et peuvent être accrochés à un porte-clés. Les détecteurs de billets modernes sont très rapides et efficaces : il faut généralement moins d'une seconde pour vérifier un billet, et grâce à ces appareils, il est possible de tester rapidement une grosse somme d'argent. La précision du détecteur est généralement indépendante des conditions d'usure des billets ; le fonctionnement de cet appareil peut dans certains cas rester optimal en téléchargeant des mises à jour logicielles spécifiques. Cela se produit pour les détecteurs de billets équipés d'un port USB pouvant être connecté à l'ordinateur. De nombreux détecteurs permettent de vérifier non seulement les billets en euros, mais également ceux d'autres devises comme le dollar américain, la livre sterling et le franc suisse. Les modèles destinés à un usage professionnel peuvent contrôler huit devises différentes ou plus. Ces outils sont idéaux pour les bureaux de change, les hôtels, les installations touristiques et aéroportuaires. Parmi les modèles les plus innovants à usage professionnel figurent les détecteurs de faux billets associés aux compteurs de billets, qui permettent de traiter et de compter de grandes quantités d'espèces en peu de temps. Parmi les détecteurs portables très pratiques, il existe également des « marqueurs », instruments équipés d'un type particulier d'encre qui, au contact de l'encre magnétique présente sur les vrais billets, ne laisse aucune trace. Au contraire, en présence de faux billets une trace colorée est mise en évidence.

Fiabilité de la détection

Il est important de rappeler que la précision des détecteurs de faux billets ne peut en aucun cas être considérée comme absolue, surtout s’il s’agit de détecteurs non professionnels. Dans ces cas-là, l'instrument peut indiquer la présence d'éventuels billets « suspects », mais le jugement final appartient toujours à l'utilisateur. Cela est dû au fait que, lors de l'analyse du billet, les détecteurs les moins coûteux utilisent simplement une source lumineuse qui permet de vérifier la présence d'une partie seulement des éléments qui distinguent les billets originaux. En utilisant des détecteurs de faux billets professionnels, vous bénéficiez de garanties supplémentaires quant à l'exactitude de la détection, car celles-ci sont basées sur une analyse plus approfondie du billet. Ces appareils, utilisant différentes méthodologies de détection (ultraviolets, infrarouges et autres longueurs d'onde), permettent une plus grande fiabilité à mesure qu'ils sont capables d'effectuer de nombreux tests. Cependant, il n'est pas sûr que seuls les détecteurs professionnels soient équipés des appareils les plus précis : en effet, se répandent également de plus en plus sur le marché des modèles portables qui, en plus de la détection basée sur la lumière blanche, utilisent également le test magnétique.

Où acheter

Naturellement, plus les détecteurs de billets sont précis et high-tech, plus leur coût augmente. En effet, ils vont des détecteurs de billets plus simples, qui coûtent quelques dizaines d'euros, à des instruments de type professionnel coûtant plusieurs centaines d'euros. Le choix du détecteur doit donc être fait sur la base des besoins réels de contrôle, en évaluant les avantages et les inconvénients de l'investissement. Le détecteur de billets peut être acheté dans les grandes chaînes de magasins d'électronique, dans les points de vente spécialisés ainsi que sur Internet ; cette dernière option permet généralement de choisir entre de nombreux modèles et de profiter de prix réduits ou d'offres spéciales réservées au web. Toutefois, si vous n'êtes pas compétent dans le secteur, il est toujours judicieux de contacter un magasin où vous pourrez obtenir des conseils sur le modèle le mieux adapté à vos besoins. Quel que soit le modèle choisi, il est essentiel que le détecteur soit dûment homologué. La certitude d'acheter un appareil qui fonctionne correctement est en fait l'approbation de la Banque centrale européenne (BCE) ou de la Banque d'Espagne (Banco de España). En cas de doute sur un instrument, le moyen le plus rapide et le plus immédiat de vérifier sa fiabilité est de consulter le site Internet de la Banque centrale européenne où vous pourrez trouver des informations sur les modèles approuvés.

Publicato: 2011-10-19Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione