Comment choisir des produits pour couvrir les cheveux gris

Prodotti per-coprire i capelli bianchi
Categoria: Archive Beauté
Tag:
Condividi:

Apparition de cheveux blancs

Lorsque les cheveux commencent à montrer les premiers cheveux gris, pour de nombreuses personnes – et surtout pour les femmes – une nouvelle phase de la vie s'ouvre. Certains acceptent sans trop de problèmes l’apparition des cheveux gris, car le vieillissement est une phase naturelle de la vie humaine que chacun se retrouve tôt ou tard à traverser. En général, les hommes s'inquiètent moins du vieillissement , même si ces dernières années, de plus en plus d'hommes ont recours à la teinture pour cacher leurs cheveux gris. Cependant, de nombreuses personnes ne veulent pas se résigner au vieillissement, et cela est particulièrement vrai pour les femmes et les jeunes. Les cheveux blancs, en effet, ne sont pas toujours liés à un âge avancé : en effet, il n'est pas rare d'observer même des jeunes de vingt ans commencer à montrer les premiers fils argentés dans leurs cheveux. Dans ces cas, agir pour lutter contre le phénomène est avant tout une question liée à l'estime de soi et à l'estime de soi, et comme aide valable, il existe des produits spécifiques pour couvrir les cheveux gris. Pour couvrir les cheveux gris, il est possible de se tourner vers des professionnels, comme les coiffeurs, mais aussi de recourir à des solutions DIY à pratiquer à la maison. Dans ce dernier cas, les économies sont certes garanties, mais il faut veiller à choisir les « bons » produits et à les appliquer de la bonne manière. Voyons quels sont les meilleurs produits à choisir.

Produits de coloration permanente et semi-permanente

Pour masquer les cheveux gris, la solution idéale est d’utiliser une teinture permanente qui donne une uniformité de couleur aux cheveux. Sur le marché et dans les salons de coiffure, il est possible de trouver une large gamme de produits adaptés à cet effet ; certains d'entre eux sont facilement disponibles en grande surface, tandis que d'autres (plus chers, mais aussi plus efficaces) sont réservés à un usage professionnel. Le choix de la couleur idéale est une question à aborder avec une extrême prudence, car une mauvaise couleur peut compromettre les cheveux de manière irrémédiable (ou presque) dans le cas des colorations permanentes et semi-permanentes. De nombreux produits pour la coloration permanente des cheveux gris sont à base d'ammoniaque et ne devraient être utilisés que par des mains expertes en raison de leur plus grande agressivité. De plus, leur effet dure plusieurs mois mais, avec le temps, il tend irrémédiablement à s'estomper. La coloration permanente, si elle est mal réalisée ou avec des produits de mauvaise qualité, peut avoir des conséquences négatives surtout en été. Les rayons ultraviolets, associés au sel ou au chlore, peuvent en effet accélérer considérablement la détérioration de la couleur et rendre les cheveux filandreux et avoir des nuances inattendues (tendant généralement vers le blond rougeâtre). Contrairement à la permanente, la coloration semi-permanente pour cheveux gris dure 2/3 semaines et représente un bon compromis entre le résultat final et la fréquence d'utilisation de la teinture. De plus, les colorations semi-permanentes conviennent aux cheveux fins, fragiles ou sujets aux cassures, car elles sont moins « agressives » que les colorations permanentes.

Produits de coloration temporaire

Si vous souhaitez oser une couleur différente de la couleur naturelle de vos cheveux, vous pouvez également choisir une solution temporaire : les shampoings colorants ou éclaircissants , qui après quelques lavages s'éliminent sans laisser de résidus. L'avantage du shampoing éclaircissant est lié à la possibilité de changer souvent de look, mais il est préférable de choisir des produits sans ammoniaque et capables de donner aux cheveux un effet ton sur ton naturel. Les colorations temporaires sont indiquées pour les personnes aux cheveux blancs fragilisés ou abîmés, car elles sont de loin les moins « agressives » et peuvent être refaites toutes les 6/8 semaines. Les produits spécifiques mèches ne contiennent généralement pas d'ammoniaque, et sont plus respectueux non seulement des cheveux, mais également du cuir chevelu. Pour cette raison, les colorations temporaires sont particulièrement appréciées des personnes qui souffrent de sensibilité cutanée, de pellicules ou de dermatite séborrhéique, ou qui ont simplement une peau à tendance rouge. Un bon produit pour colorer temporairement les cheveux gris est également représenté par le henné , une substance naturelle utilisée depuis des millénaires pour sa remarquable capacité à conférer de la couleur. Cependant, la nature même du henné signifie que les cheveux sont colorés de manière assez superficielle, de sorte que les effets peuvent ne pas être entièrement satisfaisants pour les personnes qui ont beaucoup de cheveux gris. La durée d'une coloration au henné peut durer de quelques jours à 2/3 semaines, mais généralement pas plus.

Conseils à suivre

Dans le cas d'une coloration permanente, le résultat obtenu – si la coloration a été correctement réalisée – se rapproche très près ou correspond exactement à la couleur des cheveux naturels. Dans tous les cas, même la meilleure teinture pour cheveux gris s’avère être une solution efficace seulement pendant une période de temps limitée, puisqu’il faut tenir compte de la croissance physiologique des cheveux. Chaque mois, les cheveux poussent de quelques millimètres, donc au fil des semaines il est inévitable que la coloration permanente laisse entrevoir du blanc à la base des cheveux, ou la couleur d'origine des cheveux si une teinture de couleur différente a été choisie. . D'un point de vue esthétique, l'effet de repousse est quelque chose que l'on essaie d'éviter à tout prix, mais pour cela il faut tenir compte d'une visite périodique chez le coiffeur ou d'une nouvelle couleur d'un mois à l'autre. Si vous ne comptez pas vous engager dans une teinture permanente ou semi-permanente, vous pouvez recourir à la solution alternative des mèches . Créer des mèches de couleur plus claire, généralement blondes, dans vos cheveux peut être utile pour couvrir ou rendre les cheveux blancs moins visibles. Cependant, en général, il est recommandé de recourir aux teintures uniquement lorsque les cheveux gris commencent à poser un problème évident. En effet, lorsque l’on commence à se teindre les cheveux, on entre dans une voie dont il est alors difficile de sortir, à moins d’opter pour des coupes de cheveux drastiques. Mieux vaut donc éviter d'intervenir prématurément sur les cheveux, en acceptant peut-être quelques cheveux gris mais en gagnant en termes de praticité.

Publicato: 2012-06-18Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione