Comment appliquer du plâtre vénitien sur les murs de votre maison

Stucco veneziano
Categoria: Archive Maison
Tag:
Condividi:

Avant d'aborder la technique à utiliser pour appliquer l'enduit vénitien sur les murs, voyons d'abord de quoi nous parlons concrètement, de quelles matières premières est composé cet enduit et quelles sont ses propriétés. Il s'agit d'un mélange spécifiquement composé de chaux aérienne mélangée à de l'eau, de la chaux mastic et de la poudre à base de marbre. Cette composition a la particularité d'être respirante et donc d'éviter l'accumulation d'humidité sur les murs. Cette propriété est très importante et ajoute à la résistance aux moisissures et aux bactéries. Il peut donc être utilisé sans problème dans n'importe quelle pièce de la maison, même dans la chambre ou la chambre des enfants. En effet, si à l'origine l'environnement privilégié pour utiliser le stuc vénitien était le salon ou le salon, il est désormais possible de décorer les murs de toute la maison. En effet, il est particulièrement durable et, contrairement à une simple peinture, ne nécessite pas d'interventions d'entretien fréquentes. Son aspect reste inchangé au fil des années et, même en cas de petits accidents, qui peuvent encore survenir, il se nettoie facilement avec un chiffon. Ce n'est certainement pas un hasard si le stuc, une décoration murale aux origines très anciennes, continue de connaître aujourd'hui un énorme succès comme revêtement non seulement dans les habitations privées mais aussi dans les lieux publics, en premier lieu les hôtels et les restaurants, où le luxe et l'esthétique jouent un rôle très important. rôle important pour attirer des clients potentiels.

Préparation des murs

Mais comment fabrique-t-on un plâtre vénitien de bonne qualité ? Vous devez d’abord procéder à la préparation des murs de la pièce, ce qui peut prendre plusieurs jours. La consistance des travaux de préparation dépendra beaucoup de l’état de départ des murs sur lesquels vous allez intervenir. S'il y a des traces d'humidité par exemple, il faudra procéder avec le plus grand soin et ramener le mur pratiquement à zéro, puis l'enduiser à nouveau avant d'appliquer le revêtement. Il faut cependant garder à l’esprit que le stuc peut être posé sur tout type de surface, même le bois, mais il doit nécessairement être lisse. Sinon, il sera impossible de tout diffuser correctement. En règle générale, il est toutefois nécessaire de procéder à un premier lissage, qui doit être suivi de l'application d'une couche d'isolant. On continue donc le travail avec un deuxième lissage, et le mur peut enfin être considéré comme prêt pour l'application du stuc. Bien entendu, avant de procéder, vous devez attendre que tout soit sec, ce qui peut prendre jusqu'à quelques jours, selon la saison pendant laquelle les travaux sont effectués.

Application de stuc

La première couche doit être appliquée avec une peinture acrylique lavable, qui créera une sorte de support sur lequel travailler. Pour appliquer le plâtre vénitien, deux techniques peuvent être utilisées, toutes deux valables mais bien différentes l'une de l'autre. La première consiste à utiliser un pinceau. Avec cet outil vous étalez le produit puis, une fois cette première phase terminée, vous perfectionnez le travail à l'aide de la spatule, nécessaire pour donner au stuc cet aspect particulier qui le distingue. La deuxième méthode, qui est également la plus utilisée par les professionnels, ainsi que par les non-experts qui se consacrent au bricolage, est celle de l'application à l'aide d'une seule raclette. Ce dernier sert à étaler le stuc et doit être utilisé en déplaçant la main alternativement vers la droite et vers la gauche, en effectuant en pratique un mouvement semi-circulaire. Il en résulte un effet taché, typique du produit. Une fois le revêtement appliqué avec l'une de ces deux techniques, qui peuvent être librement choisies, les murs doivent ensuite être polis, ce qui permet d'obtenir cet effet marbre caractéristique qui rend le revêtement si élégant et particulier. Le polissage n’est rien d’autre que l’application d’un stuc brillant sur celui opaque préalablement posé. Dans cette phase également, vous devez procéder à des mouvements circulaires de la main, de manière à garder la surface impeccable. Une alternative tout aussi valable au procédé que nous venons de décrire est celle qui consiste à utiliser des mélanges prêts à l'emploi, qui contiennent de la chaux, du gypse et du ciment et qui peuvent être achetés dans les magasins spécialisés. Les mélanges ont l'avantage d'être immédiatement prêts à l'emploi. Ils sont étalés sur le mur en trois couches consécutives maximum, qui correspondront à autant de couches sur le mur. Le dernier est le dernier, qui à ce stade doit simplement être peaufiné. Pour polir le stuc, procédez avec de la cire d'abeille spéciale, qui doit être étalée à l'aide d'un chiffon en laine. La cire ne doit être étalée sur le mur que lorsque l'on est sûr qu'il est parfaitement sec. Le conseil, surtout si vous débutez dans ce type de travaux et ne parvenez pas parfaitement à reconnaître l'état du stuc, est d'attendre au moins quelques jours avant de procéder au polissage. Cela évite le risque d’endommager l’ensemble de l’œuvre.

Comment nettoyer le coulis

Comme nous le disions plus haut, ce produit a l’avantage de pouvoir se nettoyer très facilement. Maintenant que nous avons également compris les différences entre un type de stuc et un autre, celui poli à la cire et celui sur lequel la cire d'abeille n'a pas été appliquée, nous pouvons cependant continuer pour mieux comprendre le type de technique à utiliser. Sur le stuc sur lequel de la cire d'abeille a été régulièrement appliquée, vous pouvez effectuer un nettoyage complet, complété à l'eau et au savon, évidemment sans exagérer, mais à l'aide d'un chiffon pour frotter la surface brillante de la manière la plus délicate possible. Toutefois, la situation est différente pour les murs sur lesquels la cire d’abeille n’a pas été appliquée. Il conviendra par exemple d’éviter d’utiliser de l’eau, qui pourrait abîmer la surface. Un chiffon doux, en laine ou en coton, est généralement la solution optimale pour nettoyer efficacement mais aussi délicatement.

Combien ça coûte?

Mais combien peut coûter la réalisation de stucs vénitiens dans une ou plusieurs pièces de la maison ? Bien entendu, le prix global varie selon que vous vous adressez à un professionnel ou que vous décidez plutôt de le faire vous-même. Les professionnels du secteur peuvent demander un maximum de 100 à un minimum de 30 euros par mètre carré, selon le type de stuc que vous choisissez. Même si vous décidez de le faire vous-même, choisir un produit de moindre qualité, c’est évidemment réaliser des économies. Mais avec quels avantages finaux ? En effet, il est bon de garder à l'esprit que ces revêtements sont destinés à durer dans le temps et pour cette raison il est toujours conseillé d'investir un peu plus lorsque vous vous retrouverez à réaliser les travaux, car de cette façon vous pourrez éviter d'avoir à intervenir à nouveau et à distance de marche. C'est pourquoi, avant de procéder à l'achat, il est toujours conseillé de consulter le vendeur et de lui demander quel stuc est le meilleur, également en fonction du rapport qualité-prix. Côté couleurs, vous avez l'embarras du choix. En effet, le stuc vénitien est disponible dans des tons sobres ou plus clairs, à combiner soigneusement avec le type d'ameublement de la pièce et la couleur des meubles. Si ces derniers sont de couleur foncée, peut-être un noir laqué, il sera préférable de choisir un stuc de couleur claire, par exemple le blanc serait parfait, qui avec son effet marbré et brillant saura donner le bon éclat à la pièce. . Avec un mobilier plus classique, peut-être en bois, il serait plus risqué de choisir un stuc de couleur jaune ou crème, qui contrasterait avec le marron clair ou foncé du meuble.

Publicato: 2016-09-29Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione