Chaises de jardin

Sedie da giardino
Categoria: Archive Jardinage
Tag:
Condividi:

Caractéristiques

Les chaises de jardin peuvent ressembler, dans certains cas, aux chaises couramment utilisées dans les environnements domestiques. Cependant, étant exposés au soleil, à l'humidité nocturne, au vent et peut-être même à la pluie, ces accessoires d'ameublement sont fabriqués avec des matériaux résistants et durables. Un autre aspect très important des chaises de jardin est représenté par leur design, qui doit être choisi en fonction du style de l'espace vert et des autres accessoires d'ameublement qui peuvent déjà être présents à l'extérieur, comme des canapés ou des tables. Un espace dédié au temps libre dans le jardin doit être accueillant et beau, et c'est pourquoi vous pouvez trouver sur le marché des chaises très différentes : en effet, vous pouvez opter pour des chaises entièrement en bois, au look rustique mais élégant. , jusqu'aux chaises classiques en fer forgé, en passant également par des chaises au design moderne ou plus classique. Dernier point mais non le moindre, le facteur commodité. Pour que votre séjour dans le jardin soit agréable, les chaises doivent être pratiques et confortables, et cet aspect ne peut certainement pas être sacrifié au nom de l'esthétique.

Matériaux

Pour les chaises de jardin, le matériau de loin le plus utilisé est le bois, dont il existe de nombreux types différents, chacun avec ses caractéristiques distinctives. Parmi les essences de bois les plus utilisées dans la construction de ces accessoires d’ameublement, il y a :

  • Teck : c'est un bois dur et très résistant qui vient d'Asie et notamment de Birmanie et d'Indonésie. Le teck de Birmanie est généralement de meilleure qualité que le teck d'Indonésie, puisqu'il provient de forêts naturelles soumises à une coupe contrôlée. Celui d'Indonésie, en revanche, est obtenu à partir de cultures dans lesquelles la croissance est souvent accélérée de force et, par conséquent, les fibres de bois sont moins compactes et moins résistantes.
  • Acacia et eucalyptus : ils font partie des bois les moins chers, mais il faut rappeler que ce sont des matériaux plutôt mous qui s'abîment irrémédiablement à la première éraflure. De plus, ils ne sont pas très résistants aux agents atmosphériques, leur utilisation doit donc être limitée aux porches ou en tout cas aux zones bien abritées de la pluie.
  • Kerouing et balau : ces essences de bois sont également d'origine asiatique. Ce sont généralement des matériaux résistants et de bonne qualité, surtout ceux poncés ; ayant relativement peu peur des agents atmosphériques, le balau peut surtout être utilisé en toute sécurité à l'extérieur.
  • Fer : les chaises de jardin fabriquées dans ce matériau ont généralement des lignes essentielles et très simples, à l'exception de celles aux décorations artistiques en fer forgé.

Toutes ces chaises doivent être équipées de coussins pour les rendre plus confortables ; alors que dans certains cas les coussins sont vendus avec les chaises, dans d'autres il est nécessaire de les acheter séparément, en essayant évidemment de choisir des modèles homogènes en couleur et en style.

Chaises à bascule

Parmi les chaises destinées au mobilier de jardin, il existe une catégorie très particulière et toujours appréciée : les chaises à bascule. Ces chaises particulières représentent, dans l'imaginaire collectif, l'un de ces accessoires d'ameublement qui ne peuvent manquer dans les maisons de campagne, et que nous aimons car elles appartenaient peut-être à l'un de nos grands-parents. Bien qu'elles soient souvent considérées comme des « symboles » du passé, les chaises à bascule sont en réalité encore très demandées sur le marché aujourd'hui. Vous n'avez pas besoin de grands espaces pour placer une chaise à bascule, mais le résultat est sans aucun doute impressionnant : en plus d'être belles à regarder, les chaises à bascule sont évidemment aussi très confortables et représentent l'endroit idéal pour se reposer, peut-être en lisant un livre ou en écoutant. de musique. Les chaises à bascule pour le jardin doivent être équipées d'un coussin spécial qui recouvre à la fois le dossier et l'assise, et qui permet de s'allonger confortablement. La plupart des fauteuils à bascule commercialisés aujourd'hui modélisent fidèlement ceux du passé, étant construits en bois ou en osier ; Cependant, pour ceux qui ont des goûts plus modernes, les alternatives en aluminium ou en d’autres matériaux ne manquent pas non plus. Une curiosité : selon la tradition, l'invention du rocking chair est attribuée au scientifique et homme politique américain Benjamin Franklin, même s'il n'existe aucune preuve certaine pour étayer cette thèse. Ces chaises sont apparues pour la première fois au XIXe siècle aux États-Unis et se sont depuis répandues dans le monde entier.

Nettoyer et ranger pendant l'hiver

Les chaises de jardin, exposées aux agents atmosphériques, sont souvent considérées comme des accessoires d'ameublement « temporaires », qui devront tôt ou tard être remplacés. Il existe cependant différentes manières de prolonger sa durée de vie au fil des années, et il est notamment conseillé d'effectuer périodiquement des traitements avec des huiles spéciales imprégnantes et protectrices. Les chaises de jardin, comme le reste du mobilier, doivent être protégées autant que possible de la pluie, par exemple à l'aide de bâches en plastique, et en hiver elles doivent être rangées dans un local protégé. Une cave ou un garage est l'endroit idéal, à condition qu'il ne soit pas excessivement humide. Il est absolument déconseillé de laisser les chaises dehors en les recouvrant d'une feuille de plastique jusqu'au printemps suivant, car il est facile pour le bois d'être affecté par des champignons et des moisissures qui se développent en raison de la formation de condensation. Toutes ces suggestions ne valent évidemment que si l’on achète des chaises de jardin de bonne qualité, prérogative essentielle pour leur durabilité dans les années à venir. En revanche, en ce qui concerne le fer, la question est un peu moins complexe. En effet, le fer, s'il est correctement traité avec des peintures antirouille, est un matériau très résistant dans le temps qui ne pose pas de problèmes de moisissure ou de mauvaises odeurs. Un autre avantage des chaises en fer est que, si on le souhaite, il est possible de les repeindre, modifiant ainsi le design du mobilier d'extérieur de manière très simple et économique.

Publicato: 2012-07-06Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione