Bordures de jardin

Bordure da giardino
Categoria: Archive Jardinage
Tag:
Condividi:

Matériaux

Si vous souhaitez créer des bordures dans votre jardin, vous devez d'abord délimiter la zone et pour ce faire vous pouvez utiliser différents types de solutions. Les voici:

  • Tuteurs en bois : Facilement trouvables dans les magasins de jardinage, ces tuteurs peuvent être enfoncés dans le sol les uns à côté des autres, verticalement ou espacés. Dans ce dernier cas il est possible par exemple de les relier avec un cordon ou un fil métallique.
  • Vieux pneus : avec ces matériaux recyclés vous pouvez créer des bordures rustiques et simples, même s'il n'est pas toujours facile de les insérer dans le sol. Vous pouvez utiliser de vieux pneus de vélos ou d’autres véhicules.
  • Treillis métallique : Peu coûteux et disponibles dans n'importe quel magasin de jardinage, ces treillis métalliques peuvent être coupés pour s'adapter parfaitement à la longueur de la bordure.
  • Pierres ou briques : ces matériaux ont également un faible coût et leur utilisation est assez polyvalente. Les briques, en particulier, sont idéales pour créer des bordures « créatives » en les plaçant côte à côte, verticalement ou horizontalement, ou obliquement.

Le choix de l’un ou l’autre type de matériau doit se faire en fonction du style qui caractérise le jardin. Par exemple, pour les jardins anglais, vous pouvez utiliser des filets métalliques, tandis que pour un espace vert plus rustique, nous recommandons des roches ou des piquets en bois.

Comment créer une bordure

Après avoir choisi le matériau à utiliser pour délimiter les bordures, il faut tracer les bordures au sol. Dans le cas de bordures linéaires il est possible d'utiliser une planche de bois ou de tendre un fil entre deux piquets fichés dans le sol ; si vous souhaitez plutôt vous adonner à des créations plus imaginatives, vous pouvez utiliser le tuyau d'arrosage pour dessiner des profils curvilignes. De cette façon, de belles bordures ondulées seront créées, résolument originales. Il convient également de rappeler que des bordures similaires ont la capacité de donner l’impression que le jardin est plus grand, contrairement aux angles et aux lignes droites qui donnent plutôt l’impression que les espaces sont plus étroits. Une fois le profil de la bordure réalisé, tracez le contour avec un peu de craie en poudre afin d'avoir un repère au sol pour les opérations ultérieures. À ce stade commencent les travaux d'excavation, en enlevant la partie superficielle du sol jusqu'à atteindre la profondeur nécessaire pour placer des briques, des pierres ou d'autres éléments qui délimiteront la frontière. Si seuls des piquets en bois sont utilisés, ceux-ci peuvent être enfoncés directement dans le sol en suivant la ligne tracée à la craie. Il en va de même pour le treillis métallique, qui ne nécessite généralement pas de fouille pour sa pose.

Préparation du sol

Une fois la bordure délimitée avec les matériaux appropriés, le sol à l'intérieur doit être préparé en tenant compte du type de plantes que l'on souhaite y placer. Pour les bordures, on utilise généralement largement des plantes vivaces à feuilles persistantes, qui restent belles toute l'année ; en fonction des espèces qui seront plantées, le sol approprié sera choisi, même si en général un sol universel est plus que suffisant. Avant de déposer une couche de cette terre, il est conseillé de biner soigneusement le sol sous-jacent. Alternativement, il est possible de planter des espèces typiques des rocailles en bordure. Ces plantes se caractérisent par de très faibles besoins en eau, elles sont donc idéales lorsque vous n'avez pas beaucoup de temps (ou d'envie) pour arroser périodiquement les bordures du jardin une fois qu'elles ont été créées. Cependant, les plantes de rocaille ont un grand ennemi : la stagnation de l’eau, qui peut provoquer la pourriture des racines, l’asphyxie et dans les cas les plus graves même la mort. Pour éviter des problèmes pour les espèces que nous planterons, nous devons travailler l'intérieur de la bordure en plaçant une couche de sable et en la recouvrant d'un sol doté d'excellentes capacités de drainage.

Plantes à utiliser

Le choix des plantes à placer en bordure varie sans doute en fonction des goûts personnels, mais il existe néanmoins des plantes qui comptent parmi les espèces les plus belles et les plus pratiques à utiliser. Voici quelques-unes des meilleures plantes à fleurs qui peuvent être plantées en bordure :

  • Alyssum de montagne : plante naine qui forme des tapis denses de fleurs jaunes.
  • Erigeron : ils ressemblent à de petites marguerites et peuvent être de couleur blanche, jaune ou violette.
  • Anémone des bois : cette plante herbacée vivace couvre-sol est idéale pour les bordures des zones ombragées. Il produit des fleurs blanches à pistils jaunes, très jolies.
  • Oeillet indien : également connu sous le nom de souci, cette plante aime les endroits ensoleillés et produit de belles fleurs jaunes et rouges.
  • Genêt : c'est une plante qui demande très peu d'eau et qui, au printemps, se couvre de fleurs jaunes.

Concernant les espèces couvre-sol, nous recommandons :

  • Lysimachia nummularia : cette espèce vivace possède de nombreuses petites feuilles rondes vert clair.
  • Tulbaghia : se caractérise par un aspect touffeté, produit des fleurs violettes parfumées et est idéale pour les placements à mi-ombre.
  • Ajuga : forme des tapis de feuilles aux nuances violettes et, en été, produit des épillets de fleurs bleues.
  • Lavande naine : cette belle espèce couvre-sol produit des fleurs très parfumées de couleur violette typique.
  • Lierre : plante couvre-sol classique idéale pour la mi-ombre et l'ombre ; ses feuilles panachées sont très belles et décoratives.

Disposition des plantes

Pour une bordure qui reste belle toute l'année, il est possible d'utiliser des plantes à feuilles persistantes, qui souvent ne nécessitent même pas beaucoup d'arrosage. Alternativement, ces plantes peuvent être entrecoupées d'espèces à fleurs, qui donnent une touche de couleur à la bordure à différentes périodes de l'année. Les jardiniers les plus passionnés et experts pourront également placer, en bordure, des espèces qui fleurissent à différentes périodes de l'année de manière à créer un continuum de couleurs lors de l'alternance des saisons. Le choix des couleurs doit se faire en tenant compte des effets chromatiques que l'on compte créer dans la bordure, en optant par exemple pour des couleurs toujours différentes et contrastées entre elles ou pour des fleurs de nuances similaires (toutes jaune-orange, rouge-fuchsia ou violet-bleu). Lorsque la bordure accueille des plantes vivaces, il est préférable de les planter en groupes de deux ou trois spécimens, en évitant de créer de gros blocs de plantes serrés les uns contre les autres. Il est également préférable d'éviter les arrangements trop géométriques, comme les plantes toutes alignées : mieux vaut s'amuser et créer des motifs originaux et variés.

Publicato: 2012-11-20Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione