Bain d'oiseaux

Categoria: Archive Jardinage
Tag:
Condividi:

Pourquoi est-ce

Dans les jardins, notamment ceux des zones les plus urbanisées, recréer un environnement naturel répond à une volonté spécifique de retrouver le contact avec la nature qui est souvent refusée aux habitants des petites et grandes villes. Ces jardins peuvent également être créés de la meilleure façon possible, mais la végétation seule peut ne pas suffire : seule la présence d'animaux comme les oiseaux et les papillons, en effet, est capable de rendre l'environnement un peu plus semblable à l'environnement naturel. Pour attirer les petits oiseaux qui vivent à proximité du jardin, il est possible d'adopter un moyen très simple mais à la fois efficace : un bain d'oiseaux. Ces petits bassins d'eau représentent une attraction irrésistible pour les oiseaux, car ils y trouvent de quoi étancher leur soif et nettoyer leur corps. Peut-être que tout le monde ne sait pas que les oiseaux sont des animaux très propres, qui prennent souvent soin de leur plumage et pour ce faire, ils ont besoin d'eau propre. Un bassin ou une baignoire dans le jardin, contenant de l'eau fraîche, représente l'endroit idéal pour que les oiseaux se reposent et se consacrent au nettoyage de leurs plumes et plumes. De cette façon, les oiseaux se débarrasseront du plumage mort et des éventuels parasites présents (comme les acariens). Pendant les mois d'été, les bains d'oiseaux revêtent une importance encore plus grande, puisque les petits hôtes pourront trouver de l'eau pour étancher leur soif et même un petit rafraîchissement.

Caractéristiques

Les oisillons n’ont pas besoin de grandes quantités d’eau, car leur corps est petit ; en outre, des profondeurs d'eau même de quelques centimètres plus profondes que nécessaire pourraient constituer un risque sérieux de noyade. C'est pourquoi il est conseillé de ne jamais remplir les bains d'oiseaux avec des quantités d'eau excessives : pour leurs ablutions, des profondeurs de seulement 5 à 8 centimètres suffisent généralement. Sur le marché, vous pouvez trouver différentes solutions concernant les bains d'oiseaux. Par exemple, des bacs en plastique ou en métal de différentes tailles, formes et profondeurs sont disponibles dans les magasins de bricolage ou de jardinage, idéaux pour être placés dans un coin calme du jardin. Ces réservoirs sont enterrés après avoir creusé un trou, leur installation est donc très simple. Comme alternative à ces réservoirs au sol, il existe également des modèles montés sur un élément de support vertical qui protège les oiseaux des attaques des prédateurs. Ces réservoirs, en plus d'être plus sécuritaires pour les petits oiseaux, sont également esthétiques et s'intègrent donc idéalement à l'esthétique de n'importe quel jardin. Pour les amateurs de bricolage, rien ne vous empêche de construire un bain d'oiseaux de vos propres mains. Il suffit d'acheter une feuille imperméable d'au moins 0,6 à 0,8 mm d'épaisseur, et parmi les moins chères du marché figurent, par exemple, celles en polyéthylène. Procédez en creusant un trou dans le sol d'au moins 40 à 60 centimètres de diamètre, en éliminant les racines, les pierres et tout autre objet qui pourrait endommager la feuille. Placez une couche de sable de 2 à 4 centimètres au fond du trou, après quoi la feuille est étalée, en fixant les extrémités au sol avec des pierres ou des piquets, ou en enterrant les bords. Il est important que la bâche s'étende sur le sol sur une marge d'au moins une longueur tout autour de l'étang, afin d'éviter que l'eau projetée par les oiseaux ne soit absorbée par le sol environnant et ne se transforme en boue. Après avoir rempli la baignoire d'eau, il est possible de placer à l'intérieur quelques pierres émergeant partiellement de la surface afin de créer des points d'appui supplémentaires pour les petits invités.

Installation et entretien

Avant de procéder à la mise en place d’un bain d’oiseaux, il est essentiel d’évaluer soigneusement son emplacement. S’il est vrai que les oiseaux sont attirés par l’eau, il est également vrai que ces oiseaux représentent une attraction irrésistible pour les chats qui tenteront inévitablement de s’en prendre à eux. Pour cette raison, le réservoir doit être positionné dans un endroit éloigné de tout élément du jardin qui pourrait être exploité par les félins pour leurs embuscades, comme les haies, les herbes hautes, les murs, les buissons ou les arbres. L'emplacement idéal est un espace ouvert et aéré à partir duquel les oiseaux peuvent surveiller en permanence la situation et s'échapper dès l'arrivée d'un prédateur. L'eau contenue dans le réservoir doit être complétée périodiquement, notamment pendant la période estivale où les températures élevées font qu'elle s'évapore très rapidement. Il est important que l’eau soit toujours propre et fraîche et, si nécessaire, c’est une bonne idée de la remplacer complètement. Profitant de la vidange temporaire du réservoir, il convient de nettoyer le fond en enlevant la terre, les cailloux et tous les matériaux qui y sont accidentellement tombés ; si nécessaire, vous pouvez également gratter avec une éponge toute couverture d'algues qui pourrait se former sur le fond ou le bord du récipient.

Publicato: 2013-05-01Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Antivol sans fil en kit : comment le choisir

Presque tous les vols ont lieu lorsqu'il n'y a personne à la maison, et ces dernières années, les vols dans les maisons ont augmenté, à tel point que selon certaines estimations, des biens d'une valeur d'environ 40 millions d'euros ont été volés, soit pratiquement un vol toutes les 2 minutes. Pour cette raison, il peut être intéressant de s'équiper d'un kit antivol sans fil, un système peu coûteux qui peut vous aider à rendre votre maison à l'épreuve des voleurs.

2021-09-26Redazione

Alarme antivol maison : comment la choisir et l'installer

L'alarme antivol maison est un produit technologique qui demande beaucoup de soin dans son choix car c'est à lui que l'on confie notre tranquillité lorsque l'on est dans l'appartement et surtout lorsque l'on sort. Entre systèmes périmétriques, capteurs volumétriques, technologies infrarouges, micro-ondes et radio, le choix est souvent très compliqué, voici un guide qui vous aidera à y faire la lumière.

2021-09-01Redazione
Migliori cover Samsung S9

Meilleures coques pour Samsung Galaxy S9

Lorsque vous achetez un smartphone du calibre du Samsung Galaxy S9, vous ne pouvez pas simplement espérer ne pas le rayer ou l'abîmer : il devient nécessaire d'acheter une coque qui fait office de protection mais qui est également capable d'améliorer l'aspect esthétique et la fonctionnalité du téléphone.

2018-05-24Redazione
Migliori cover iphone x

Meilleures coques iPhone X

L'iphone Compte tenu de son coût considérable, il est fortement recommandé d’utiliser une coque qui protège le smartphone tout en préservant au mieux son intégrité et ses fonctionnalités. Et il existe de nombreuses coques conçues et créées spécifiquement pour l'iPhone X : voyons lesquelles sont les meilleures.

2018-01-17Redazione