Aquaterrarium pour tortues

Categoria: Animaux Archive
Tag:
Condividi:

Caractéristiques des aquaterrariums

Les tortues fréquemment hébergées dans nos habitations sont des reptiles vivant sur terre (tortues terrestres) ou appartenant à des espèces plus liées aux milieux humides (tortues d'eau). Pour ces derniers, le lieu idéal pour vivre et se reproduire est représenté par l'aquaterrarium, une structure qui – comme son nom l'indique – possède à l'intérieur à la fois de l'eau libre dans laquelle l'animal peut se déplacer librement, et un substrat solide représenté par exemple à partir de roches. ou des morceaux de bois. Bien que les tortues soient généralement de petits animaux, leurs besoins en termes d'espace de vie ne doivent pas être négligés, surtout si vous comptez héberger plus d'un spécimen dans votre aquaterrarium. De manière très générale, il peut être utile de rappeler une règle simple : plus l'espace disponible est grand, plus l'animal se sent bien. En fait, contrairement à la croyance populaire, les tortues sont des animaux curieux, elles ont tendance à nager et à bouger, si nécessaire elles marchent et grimpent, et elles adorent s'allonger au soleil. Pour éviter les "surprises" désagréables, avant d'acheter un nouveau spécimen de tortue, il est essentiel de se renseigner sur la taille que l'animal est capable d'atteindre à l'âge adulte : et cela pour éviter qu'à l'avenir, l'aquaterrarium ne soit plus adapté. pour l'accueillir facilement. Par exemple, des espèces telles que le très répandu Trachemys ou l'Emydura subglobosa nécessitent des aquaterrariums de grand volume (au moins 120 x 50 x 50 centimètres), tandis que des espèces plus petites (comme le Sthernotherus odoratus) peuvent également « se contenter » d'aquaterrariums de plus petite taille. (80 x 40 x 40 centimètres peuvent aussi convenir). Un aquaterrarium ouvert ou fermé est-il préférable ? En cas de petites dimensions, un aquaterrarium pouvant être fermé par un couvercle peut être facilement transporté si nécessaire. Cependant, si l’aquaterrarium est grand, un type ouvert permettant une circulation aisée de l’air et un bon éclairage est sans aucun doute préférable.

Niveaux d'eau, température et éclairage dans l'aquaterrarium

La profondeur optimale de l'eau à l'intérieur de l'aquaterrarium doit être évaluée en fonction de la taille et du comportement typique de l'animal : étant donné que les tortues se nourrissent en chassant dans l'eau, il est bon qu'elles disposent d'au moins une profondeur qui leur permet, en posant leurs pattes postérieures sur le fond, à immerger complètement sauf la tête. Bien qu’un volume d’eau suffisant puisse être prévu dans les aquaterrariums pour accueillir les poissons, il est fortement déconseillé de laisser coexister tortues et espèces de poissons dans les mêmes espaces. La raison est simple : les poissons ont généralement tendance à beaucoup salir l'eau, et la « coexistence » de deux animaux si différents par leurs habitudes, leur comportement et leur alimentation peut parfois s'avérer difficile. Étant donné que les tortues destinées aux aquaterrariums domestiques proviennent généralement de pays tropicaux ou subtropicaux, la température de l'eau ne doit pas trop s'écarter de la plage optimale comprise entre 24 et 27°C. Les eaux trop chaudes ou au contraire particulièrement froides sont également nocives pour les petits reptiles : en cas de températures sous-optimales, les tortues deviennent facilement la proie de parasites et de maladies, perdent l'appétit et peuvent même mourir. En été, l'aquaterrarium peut être placé près d'une fenêtre, permettant ainsi aux rayons du soleil d'éclairer l'environnement et d'améliorer la santé de ses petits hôtes qui, comme tous les animaux à sang froid, adorent être au soleil. Si possible, vous pouvez également placer l'aquaterrarium sur une terrasse ou un balcon, en prenant soin de ne pas le laisser exposé aux heures les plus chaudes de la journée et si les nuits sont particulièrement fraîches. Les chocs thermiques sont en effet un facteur extrêmement dangereux pour les tortues. En l'absence ou la rareté de la lumière naturelle, vous pouvez également utiliser des lampes au néon spéciales pour reptiles, capables de fixer la vitamine D, remplissant essentiellement la même fonction que les rayons du soleil. Pour maintenir une bonne température de l'air, il suffit d'utiliser des lampes chauffantes spéciales.

Accessoires pour aquariums

Dans les magasins spécialisés, il est possible d'acheter différents types d'accessoires capables d'enrichir et d'optimiser l'aquarium des tortues tant en termes d'habitabilité des tortues qu'en termes d'aspect esthétique. Dans tout aquaterrarium de tortues, l'élément indispensable est sans aucun doute représenté par les surfaces d'appui . En effet, les tortues d'eau, bien qu'étroitement liées à cet élément, ont néanmoins besoin de surfaces sèches pour se reposer et s'exposer aux rayons lumineux. Il existe de nombreux types de ces accessoires, à choisir en fonction des besoins et des goûts personnels de l'animal : éléments rocheux, troncs en bois ou en liège, structures en plastique ou encore plates-formes flottantes équipées de ventouses pour l'ancrage. Evitez le bois « naturel », car il a tendance à pourrir : le bois doit obligatoirement être traité. Un autre accessoire d'importance fondamentale pour l'aquaterrarium est un bon chauffe-eau qui permet, grâce à un thermostat réglable, de garantir à l'eau la température optimale pour les tortues. Il s'agit généralement d'un appareil peu coûteux, qui vaut toujours la peine d'être acheté car les tortues (qui sont des animaux à sang froid) sont sans défense contre des températures trop élevées ou trop basses. En plus du chauffe-eau, un autre accessoire utile est le réchauffeur d'air similaire : il s'agit généralement d'une simple ampoule qui, en émettant des rayons infrarouges, permet à la tortue de recevoir une quantité adéquate de chaleur. Les tortues étant des animaux qui ont tendance à beaucoup salir l’eau, la présence d’un système de filtration est fortement recommandée, surtout si l’aquarium héberge plusieurs spécimens. Les accessoires non essentiels, mais certainement agréables, sont représentés par tous ces accessoires décoratifs qui donnent une touche supplémentaire à l'aquarium. Ces accessoires, à vocation essentiellement esthétique, peuvent être par exemple des petits palmiers, des galets colorés, des figurines ou autres objets de formes diverses. L'important est qu'ils soient fabriqués avec des matériaux non toxiques et qu'ils ne soient pas de trop petite taille : les tortues pourraient en effet les ingérer par erreur.

Entretien de l'aquaterrarium

Un entretien correct et périodique de l'aquaterrarium est essentiel pour garantir le bien-être de ses petits hôtes. Tout d’abord, l’eau doit toujours rester propre et claire, non seulement parce que les tortues n’aiment pas l’eau trouble et sale, mais aussi pour des raisons purement hygiéniques. L’eau sale n’est certainement pas la meilleure chose à avoir dans votre maison, car elle dégage une odeur résolument désagréable ; pour cette raison, l'eau doit être changée chaque fois que nécessaire. Pendant les mois chauds, les tortues sont des animaux très actifs, qui ont tendance à salir l'eau rapidement : à cette période de l'année, nettoyer et changer l'eau peut également être nécessaire deux ou trois fois par semaine, mais même tous les jours. Au contraire, pendant les périodes plus froides, les tortues sont beaucoup moins vives et hibernent souvent : dans ce cas, il peut donc suffire de changer l'eau tous les 10-15 jours. Les pompes de filtration d'aquarium sont très utiles, qui grâce à la présence d'éléments filtrants permettent de garder l'eau propre ; ces appareils sont pratiquement indispensables dans les grands aquariums, pour lesquels il n'est pas possible d'effectuer un nettoyage complet. Les composants du filtre (composés d'une pompe d'aspiration, de charbon actif et d'une éponge) doivent être régulièrement nettoyés et débarrassés des dépôts d'algues et de la saleté accumulée. Pour les opérations de nettoyage, qui doivent être effectuées au moins une fois par semaine, il ne faut pas utiliser de produits chimiques (qui peuvent être toxiques pour les tortues) : généralement de l'eau chaude est largement suffisante. Il existe sur le marché des aspirateurs d'aquarium pratiques, qui permettent de vider des réservoirs plus grands (qui ne peuvent pas être renversés) selon le principe des vases communicants. Ces aspirateurs sont constitués d'un petit récipient attaché à un tube en caoutchouc, et le mouvement de l'eau est activé en remplissant complètement le tube puis en amenant l'extrémité à un niveau inférieur à la surface de l'eau.

Les meilleures marques d'aquariums

De nombreuses entreprises opèrent sur le marché qui produisent et commercialisent des accessoires et des composants pour aquaterrariums. Voici une sélection des meilleurs : Projet Exotique Cette activité est née de la passion de mari et femme, deux passionnés de reptiles qui ont décidé de se spécialiser dans le secteur. Outre des rubriques dédiées aux animaux (reptiles, amphibiens et oiseaux), à leur alimentation et aux accessoires indispensables à leurs soins, le site propose également une boutique en ligne. Ici, il est possible d'acheter, outre les composants et les aliments, également des animaux vivants ; il faut cependant préciser que (évidemment) l'expédition n'est pas prévue, mais la collecte des spécimens s'effectue directement au siège de Dalmine (Bg). Aquaplantarum Aquaplantarum est une entreprise fondée récemment grâce à la passion des fondateurs et se présente comme un élément nouveau dans le monde des aquariums, notamment d'eau douce. Ce magasin est basé dans la province de Turin, à Beinasco, et il est également possible de faire des achats via la pratique boutique en ligne Aquaplantarum, qui propose une vaste sélection de produits avec des offres spéciales intéressantes. Parmi les marques couvertes, vous pouvez trouver des produits d’Aquarium System Sicce, Tetra, Sera, Forwater, Ocean Nutrition, Askoll et bien d’autres. Aquariumshop Dans l'Aquariumshop bien approvisionné, vous pouvez acheter les meilleurs produits de nombreuses marques spécialisées dans les aquariums. La livraison est gratuite pour les dépenses supérieures à 100 euros, et la possibilité d'effectuer des paiements par carte bancaire, virement bancaire, PayPal ou contre remboursement est offerte. AcquarioMania Ce magasin est spécialisé dans la construction et la vente d'aquariums sur mesure, s'occupant également du commerce de reptiles, de poissons tropicaux (d'eau douce et marins) et de nombreuses autres espèces, ainsi que d'aliments et d'accessoires pour l'ameublement et l'entretien. Dans la boutique en ligne bien fournie, il est possible d'acheter des produits de qualité liés au monde aquatique, ainsi que des publications, magazines et guides papier dédiés au soin des animaux.

Où acheter

L'achat d'un aquaterrarium destiné à abriter des tortues offre de nombreuses possibilités sur le marché, et il est possible de réaliser ses achats soit dans un point de vente local, soit en s'appuyant sur des solutions en ligne sur les sites des entreprises proposant cette option. Le choix de l'une ou l'autre solution est clairement lié aux préférences personnelles, au type de produits que vous envisagez d'acheter et à la présence (ou non) de points de vente spécialisés à proximité. Il existe de nombreuses chaînes de magasins « physiques », tant gérées par des entreprises privées que appartenant à de grandes chaînes de magasins spécialisés dans les produits pour aquariums. Une option qui peut parfois s'avérer utile est également représentée par les hypermarchés, les supermarchés et la grande distribution qui disposent généralement de petits rayons dédiés aux soins des tortues, poissons et autres petits animaux. La solution la plus conseillée est sans aucun doute de se rendre dans des magasins spécialisés, où il est possible de parler à un personnel compétent et expérimenté, capable de répondre à d'éventuels doutes et de donner des conseils concernant l'achat. Comme pour d’autres aspects liés à la consommation, la solution la moins chère n’est pas toujours la solution préférée : souvent les produits les moins chers sont aussi ceux de la moins bonne qualité. Mieux vaut donc dépenser quelques euros de plus mais avoir la certitude de repartir avec un produit de qualité, sûr et contrôlé. Une solution nettement plus pratique, même si moins prédisposée au contact humain, est sans aucun doute représentée par les achats en ligne. En fait, il existe de nombreuses boutiques de produits pour animaux de compagnie qui proposent une méthode d'achat similaire et qui acceptent différents modes de paiement tels que le virement bancaire, le paiement à la livraison, PayPal, les cartes de crédit ou Postepay. Utiliser les achats en ligne vous permet souvent d'acheter des produits à des prix inférieurs à ceux pratiqués en magasin, avec la commodité supplémentaire d'une livraison directement à votre domicile.

Publicato: 2011-06-24Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Migliori crocchette per cani

Meilleures croquettes pour chiens

Les croquettes sont un aliment sûr et recommandé dès le sevrage de notre chien. Mais nous savons que choisir la nourriture pour notre animal de compagnie peut être très difficile. L’important est de toujours faire attention aux informations figurant sur l’étiquette. Voyons ensemble comment choisir les meilleures croquettes.

2016-08-01Redazione
Tiragraffi per gatti

Arbres à chat pour chats

L'arbre à chat est conçu pour nos amis à quatre pattes qui aiment dormir confortablement, jouer et aiguiser leurs ongles. Rien de mieux qu'un modèle coloré, en tissu lavable et d'une taille adaptée à notre chat. Continuez à lire ce guide pour connaître ses caractéristiques et choisir l'arbre à chat le plus adapté à votre animal.

2015-08-24Redazione

Poussette pour chien

La poussette pour chien est l'accessoire idéal pour promener votre ami, si vous prévoyez un voyage particulièrement long, par exemple. Mais c'est aussi le véhicule adapté aux chiens petits ou malades ; il est donc important qu'il présente certaines caractéristiques, différentes selon les besoins de votre compagnon à quatre pattes. Mais comment choisir la bonne poussette ? La solution est dans ce guide.

2015-07-07Redazione

Chien

Fidèle compagnon de l'homme par excellence, le chien n'est souvent pas qu'un simple animal mais un véritable membre de la famille dans laquelle il vit. En parlant de chiens, nous ne pouvons certainement pas oublier leur vocation d'aide à l'homme, qu'ils accompagnent depuis des millénaires dans l'élevage et la protection, jusqu'aux utilisations les plus modernes dans le domaine de la lutte contre la drogue et en cas de catastrophes naturelles. Voici un guide sur le chien et son rôle extraordinaire dans la vie humaine.

2011-07-21Redazione