Aliments pour poissons

Categoria: Animaux Archive
Tag:
Condividi:

Comment nourrir les poissons

Si vous avez acheté un poisson chez un détaillant, celui-ci vous conseillera sur le type d'alimentation le plus adapté au type d'animal que vous avez choisi. Il existe en effet des différences concernant la nutrition de races plus particulières et celle du poisson rouge commun. Il existe des règles simples à suivre quotidiennement pour l’administration des aliments. Il est préférable d'administrer de la nourriture aux poissons à petites doses et en respectant des horaires réguliers, car les poissons possèdent également leur horloge biologique qui leur est propre. Il est conseillé de nourrir les poissons le matin et l'après-midi, car les poissons somnolent généralement le soir. En ce qui concerne les doses, il faut faire attention à ce qu'elles ne soient pas abondantes, car des doses excessives d'aliments pourraient créer de graves problèmes, et même dans certains cas être mortelles. Il existe plusieurs types d'aliments sur le marché, il est important de les varier souvent, afin que l'alimentation du poisson soit la plus complète possible. La nourriture généralement administrée aux poissons communs est de la nourriture sèche lyophilisée. En complément de cet aliment de base, des algues naturelles et des vitamines peuvent être ajoutées, qui assurent une croissance correcte et le bien-être général des poissons. Si, toutefois, vous possédez un aquarium avec des espèces particulières et des poissons tropicaux, il est conseillé d'acheter un type de nourriture spécifique qui ne pose pas de problèmes ni de dommages à ces animaux. Si vous devez ensuite quitter la maison pour une période plus ou moins longue, ne vous inquiétez pas : chez les animaleries, il est possible de choisir des aliments solides, qui se dissolvent lentement dans l'eau, et parviennent ainsi à nourrir les poissons pendant quinze jours, voire plus. . Quant aux marques d’aliments, elles sont nombreuses. Le détaillant lui-même recommandera le meilleur, en tenant compte du rapport qualité/prix. La plupart des fabricants d’aliments pour animaux font très attention à proposer un produit de bonne qualité.

Types d'aliments

Le type de nourriture pour poisson varie en fonction de la nourriture que vous choisissez. Les aliments secs (artificiels) sont les plus facilement disponibles chez les détaillants de produits alimentaires et de fournitures pour animaux de compagnie. Ils peuvent se présenter sous forme de granulés, de comprimés, de flocons, de pellets, etc. Il est réitéré qu'il est conseillé de ne pas utiliser ce type d'aliment comme aliment exclusif pour poissons, mais de l'intégrer à d'autres produits. De plus, les contenants d'aliments doivent être bien conservés et consommés dans les 3 mois, sinon ils risquent de perdre leurs propriétés nutritionnelles. Il est préférable d'acheter des paquets de nourriture pas trop gros, notamment parce que les poissons doivent être nourris plusieurs fois par jour et avec de petites rations alimentaires. Toute la nourriture non consommée finit au fond du réservoir ou de l’aquarium et, en se décomposant, pollue l’eau. Pour répartir la nourriture uniformément et dans la même quantité, vous pouvez utiliser une cuillère à café, qui sert également à ne pas altérer la qualité et les arômes de la nourriture. Les aliments lyophilisés sont généralement constitués de petits animaux qui sont séchés afin de pouvoir se conserver longtemps. Ce type d'aliment a un coût plutôt faible, c'est pourquoi il est le plus utilisé. Le processus de déshydratation diminue cependant certains nutriments, c'est pourquoi il est nécessaire d'alterner ce type d'alimentation avec d'autres. Contrairement aux aliments lyophilisés, les aliments surgelés conservent intactes presque toutes leurs propriétés nutritionnelles, tant que la température est maintenue en dessous de 18 ou 25 degrés. Sinon, la nourriture pourrait se gâter. De plus, les aliments doivent être décongelés avec soin dans toutes leurs parties, même la partie la plus intérieure. La température ambiante doit être atteinte. Il existe également sur le marché des aliments surgelés en cubes ou en comprimés, comme : les copépodes, Artemia, tubifex, plancton, œufs de poisson, krill, etc. Même la pulpe de poisson ou de crustacés peut constituer de la nourriture pour les poissons, à condition qu'ils soient coupés en petits morceaux.

Des aliments frais et vivants

Dans la catégorie « aliments frais », on peut inclure tout ce qu'on trouve en poissonnerie, et même les algues. Quant à ces dernières, celles en vente dans les épiceries asiatiques (notamment indiennes) conviennent, comme par exemple les algues « Nori ». Les poissons sont également friands d’aliments secs contenant des algues spiruline. Les légumes, comme les carottes, les épinards, les courgettes et surtout le brocoli, sont également excellents pour l'alimentation saine des poissons. Les fruits sont également très bons pour la santé des poissons, car ils sont riches en vitamines et en sucres. Attention quand même ! Il doit être administré en quantités limitées. Tous les aliments frais doivent être coupés en petits morceaux et conservés crus. Il peut arriver que les poissons ne les acceptent pas, et vous pouvez alors essayer de les cuire légèrement pour les rendre plus doux. Si les poissons hésitent à manger ce type d'aliment, il est conseillé de préparer une purée qui comprend une série d'aliments tels que la pulpe de crustacés, la pulpe de poisson, la pulpe de mollusques, la viande de poulet et de dinde, les épinards, les carottes, le brocoli, etc. La nourriture vivante ne devrait jamais manquer si vous souhaitez prendre soin au mieux des poissons de votre aquarium. Par « nourriture vivante », nous entendons les crustacés, les insectes et les larves que l'on trouve facilement le long des rivières ou qui sont spécialement cultivés. De nombreux détaillants vendent ce type d'aliments lyophilisés ou congelés, mais il n'est pas à exclure qu'ils puissent également être trouvés vivants. Parmi les aliments vivants, on trouve par exemple les « daphnies », riches en fibres et en sels minéraux. Ils doivent être administrés de temps en temps pour améliorer l’activité digestive et stimuler l’intestin. Les crevettes de saumure sont un aliment particulièrement adapté à certaines espèces, comme les alevins. Il est riche en graisses et en protéines. Ou encore il y a le krill, qui est une crevette qui vit dans les eaux océaniques. C'est un aliment riche en protéines, qui tonifie les poissons en favorisant leur capacité de reproduction.

Nourriture pour poissons d'ornement

Le nombre d'aquariophiles, c'est-à-dire d'amateurs de poissons d'ornement, qui vivent dans de grands aquariums confortables et beaux, dans lesquels leur habitat naturel est fidèlement reproduit, est de plus en plus nombreux. L'élevage de poissons d'ornement est également devenu un business riche et florissant en Europe, « importé » des pays d'Asie du Sud-Est. On pourrait compter environ 4000/5000 espèces de poissons élevés dans le monde, mais parmi celles-ci, très peu d'entre elles entrent dans nos aquariums, et sont donc considérées comme « communes ». Les poissons d'ornement ont des besoins nutritionnels précis, qui doivent également être évalués en fonction de leur âge. Les poissons d'ornement reçoivent généralement de la nourriture vivante, mais ce type de nourriture, en plus de ne pas leur fournir tous les nutriments dont ils ont besoin, pourrait transmettre des virus, des bactéries et des parasites s'ils ne sont pas conservés correctement. Si l'on veut que les poissons grandissent sainement, il est essentiel de prêter attention à leurs besoins en protéines, et notamment aux éléments nutritionnels suivants : glucides, lipides et minéraux. Les glucides ne sont pas indispensables à la croissance des poissons, mais ils constituent néanmoins une source d’énergie immédiate et rapide, qui peut très bien remplacer les lipides et les protéines, notamment pour les poissons tropicaux d’eau douce. Les lipides, quant à eux, sont essentiels à la survie même de nos amis aquatiques, car ils transportent les vitamines et les stérols à l’intérieur des cellules. Quant aux minéraux, certains d'entre eux sont absorbés directement par les poissons à travers l'eau, tandis que d'autres (comme le phosphore et le fer) doivent être intégrés via leur alimentation. Certaines expériences ont montré que les poissons d'ornement nourris avec de la nourriture sèche avaient une croissance plus rapide et une plus grande fécondité. L’idéal serait donc d’intégrer de la nourriture vivante à de la nourriture sèche, garantissant aux poissons une alimentation variée et riche. Dans certains cas précis, une alimentation à base de préparations industrielles peut être nécessaire.

Conseils pour nourrir les poissons rouges

Si nous ne sommes pas amateurs de poissons d'aquarium, mais que nous nous contentons de jolis poissons rouges, voici une série de conseils à suivre pour les nourrir de la meilleure façon possible. Tout d’abord, il faut savoir que la cause de décès la plus fréquente chez ces animaux est l’abondance de nourriture. Si nous mettons beaucoup de nourriture dans le plateau, ils mangent tout, car ils n’ont pas la capacité de s’autoréguler. De plus, il est absolument interdit de donner du fromage ou du pain, même si les poissons semblent beaucoup les apprécier ! Ce sont de véritables poisons pour leur organisme ! Sur le marché, vous pouvez trouver des pots contenant des flocons de nourriture, dans lesquels il est possible de prélever des quantités égales de nourriture à l'aide d'une tasse à mesurer. La quantité de nourriture doit également être évaluée en tenant compte de l'âge du poisson (s'il est jeune, il est beaucoup plus gourmand), et de la température de l'eau. Si nous décidons de nourrir les poissons à une heure précise, nous essayons de ne pas la changer. Les poissons rouges sont des créatures très habituées ! On le voit souvent attendre la nourriture avec une précision incroyable, comme s'il connaissait l'horloge ! Les poissons rouges sont omnivores, ils mangent de tout, alors faites attention à ce que vous mettez dans l'aquarium. La nutrition de ce type de poisson doit être la plus équilibrée et équilibrée possible. Voici les pourcentages à respecter en général, pour garantir une bonne croissance : légumes 10-20% ; céréales 45-40% ; protéines 45-40%. Les légumes ne sont pas indispensables, il ne faut les administrer que de temps en temps pour nettoyer l'intestin. Si nous avons l'habitude de quitter souvent la maison, sachez que ces poissons peuvent rester jusqu'à 5 jours sans nourriture. Si la période d'absence est prolongée, nous pouvons acheter un distributeur automatique, qui doit être calibré en programmant la quantité de nourriture considérée comme adéquate. N'ayez pas peur cependant, car quelques jours de jeûne ne font absolument aucun mal, au contraire cela rend nos poissons plus vifs et plus vivants !

Producteurs

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la production d’aliments pour poissons. Nous en signalons quelques-uns ci-dessous. SHG (Superhigroup) est une entreprise italienne très connue et établie dans le secteur de l'alimentation animale, en particulier pour les poissons d'ornement et d'aquarium. SHG garantit des produits d'excellente qualité, car ils sont contrôlés et conçus spécifiquement pour répondre aux besoins nutritionnels des poissons marins et d'eau douce. Ensuite, il y a PRO.D.AC qui, depuis sa création en 1975, s'est de plus en plus spécialisée dans l'importation (et ensuite la vente en gros) de poissons tropicaux pour aquariums. Au fil du temps, cette entreprise est devenue partie intégrante du marché mondial de la production d’aliments pour animaux. Connaissez-vous les marques « Nutron » et « Nautilus » ? Eh bien, ils ont été créés par PRO.D.AC. Aquatecnic, quant à elle, est une entreprise plutôt jeune, qui fait néanmoins son chemin dans le secteur. Le secret de son succès tant sur le marché national qu'international réside avant tout dans l'excellent rapport qualité/prix. L'entreprise se fait notamment un nom avec des articles relatifs aux aquariums. Si vous souhaitez naviguer sur le Web, visitez le site pour en savoir plus sur l'entreprise et ses produits. La société Tetra , quant à elle, a une longue histoire derrière elle puisqu’elle a été fondée dans les années 1950. C’est précisément à cette époque que le scientifique allemand Ulrich Baensch a inventé la nourriture sèche en flocons, largement utilisée pour nourrir les poissons d’aquarium. Tetra a lancé la gamme d'aliments "TetraMin", l'une des meilleures, en flocons et enrichie de vitamines. Les amateurs d'aquariophilie la connaîtront certainement. La société Dohse Aquaristik possède également une expérience considérable dans le secteur des aquariums. Son fondateur, Hans Dohse, investit depuis 1949 dans la production d'une vaste gamme d'articles utiles (et toujours nouveaux) pour l'alimentation des poissons.

Publicato: 2010-04-03Da: Redazione

Potrebbe interessarti

Migliori crocchette per cani

Meilleures croquettes pour chiens

Les croquettes sont un aliment sûr et recommandé dès le sevrage de notre chien. Mais nous savons que choisir la nourriture pour notre animal de compagnie peut être très difficile. L’important est de toujours faire attention aux informations figurant sur l’étiquette. Voyons ensemble comment choisir les meilleures croquettes.

2016-08-01Redazione
Tiragraffi per gatti

Arbres à chat pour chats

L'arbre à chat est conçu pour nos amis à quatre pattes qui aiment dormir confortablement, jouer et aiguiser leurs ongles. Rien de mieux qu'un modèle coloré, en tissu lavable et d'une taille adaptée à notre chat. Continuez à lire ce guide pour connaître ses caractéristiques et choisir l'arbre à chat le plus adapté à votre animal.

2015-08-24Redazione

Poussette pour chien

La poussette pour chien est l'accessoire idéal pour promener votre ami, si vous prévoyez un voyage particulièrement long, par exemple. Mais c'est aussi le véhicule adapté aux chiens petits ou malades ; il est donc important qu'il présente certaines caractéristiques, différentes selon les besoins de votre compagnon à quatre pattes. Mais comment choisir la bonne poussette ? La solution est dans ce guide.

2015-07-07Redazione

Chien

Fidèle compagnon de l'homme par excellence, le chien n'est souvent pas qu'un simple animal mais un véritable membre de la famille dans laquelle il vit. En parlant de chiens, nous ne pouvons certainement pas oublier leur vocation d'aide à l'homme, qu'ils accompagnent depuis des millénaires dans l'élevage et la protection, jusqu'aux utilisations les plus modernes dans le domaine de la lutte contre la drogue et en cas de catastrophes naturelles. Voici un guide sur le chien et son rôle extraordinaire dans la vie humaine.

2011-07-21Redazione